Ce dimanche 11 février était diffusé aux États-Unis le premier épisode de la nouvelle série animée Our Cartoon President sur la chaîne Showtime. Un cartoon très politique qui en dit long sur la présidence Trump.

Cette série animée créée par Stephen Colbert nous raconte tout simplement la vie du 45ème président des États-Unis. Se glissant dans son intimité, ce cartoon révèle tout le ridicule du personnage qu’est Donald Trump.

Un fort potentiel cartoonesque exploité

Rien de surprenant à ce que le format choisi par Stephen Colbert et les producteurs d’Our Cartoon President soit la série cartoonesque. En effet, le président Donald Trump a depuis son élection fait rire les foules à plusieurs reprises de par ses comportements ridicules ou parfois tout simplement déplacés. C’était donc une évidence de le représenter sous la forme enfantine et grotesque qu’est le cartoon. Cette série se veut évidemment très caricaturale et est loin d’être apolitique. On se souvient bien la réaction qu’avait eu le présentateur du Late Show et créateur de la série, Stephen Colbert, à l’annonce de l’élection de Donald Trump.

Une série politisée

Aucune surprise donc à ce que Stephen Colbert soit le créateur de cette série animée. Au nom de la liberté d’expression, il montre son opposition face à la politique de Donald Trump en le tournant tout simplement en ridicule lui et son entourage. On ressent ainsi le message des producteurs qui montrent leur mécontentement face à l’élection de ce président en cart(o)on. Cette série s’annonce évidemment très irrévérencieuse. Tous se font taper sur les doigts. Les journalistes pro-Trump de Fox News, les conseillers aux répliques stupides, Melania et son air pincé, les enfants de Donald Trump qui détrônent le roi de la stupidité. Chaque nouveau personnage introduit est un moyen de mettre plus encore en évidence tout le ridicule de la présidence Trump.

Le cartoon comme moyen d’éveiller la curiosité

En parlant avec dérision de politique, cette série permet aux spectateurs non spécialistes de la politique américaine d’en apprendre un peu plus à ce sujet. Évidemment, on ressent toute la subjectivité des producteurs de la série mais l’évocation d’hommes politiques et de faits d’actualité éveillera la curiosité du spectateur.

Cartoon VS Réalité - ©Showtime Networks / ©FoxNews Networks
Cartoon VS Réalité – ©Showtime Networks / ©FoxNews Networks

À chaque nouveau personnage entrant en scène, on ne peut s’empêcher de courir sur son moteur de recherche pour découvrir quelle personnalité se cache derrière cette caricature. Bien souvent ces caricatures tombent très justes.

Un cartoon à risque

Comme le soulignent les producteurs au début du premier épisode à travers la voix du personnage de Donald Trump, le risque est de rendre le président des États-Unis si ridicule qu’il en deviendrait attachant. Et c’est effectivement ce qui semble se produire dès ce premier épisode. Dépeint comme un homme stupide, irresponsable et «manipulé» par ses conseillers, Trump est très largement infantilisé par cette production de la chaîne ShowTime.

Donald Trump, Our Cartoon President - ©ShowTime Network
Donald Trump, cet enfant ! – ©ShowTime Network

En naît ainsi un personnage au caractère assez enfantin et pathétique qui ne peut que faire rire tout en créant chez le spectateur une forme de compassion. Finalement en regardant ce cartoon le spectateur se sentira un peu comme devant un bon nanar. À la fois plein de compassion pour le réalisateur raté et très amusé par la nullité de son film. On se sent à la place plein de compassion pour ce président raté et très amusé par la nullité de ses actions, de ses réflexions et de son mandat.

Avec Our Cartoon President vous passerez inévitablement un bon moment. Que vous soyez ou non spécialiste de la politique américaine, vous rirez devant cette série politisée qui tourne en ridicule le 45ème président des États-Unis. À la fois stupide et attachante, cette caricature de Donald Trump ne semble pas être très éloignée de la réalité. Cette série animée est un appel à la liberté d’expression, mais pas seulement. Our Cartoon President c’est aussi l’illustration de la prise de conscience du peuple américain d’une réalité qui – pour reprendre les mots du président – n’est pas une «Fake News». Le générique de fin sonne alors comme un chant d’auto-conviction pour ces américains qui n’ont toujours pas réalisé que : Donald J. Trump est leur président.

3 commentaires sur « Donald Trump : Un président en cart(o)on »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s