Passant en revue – pour toi lecteur – les albums tout frais Alberte élit chaque dimanche l’album de la semaine entre coup de cœur et avis mitigé. Toulouse, nous voilà ! En ce dimanche ensoleillé allons à la rencontre des I Me Mine. Un trio prometteur.

Après leur premier album éponyme, les toulousains de I Me Mine reviennent avec Ellipsis. Un album toujours aussi sixties pour ce groupe dont le nom vient d’une chanson des Beatles. D’emblée, ils nous annoncent la couleur. Et à l’écoute on ne peut que s’avouer vaincu. I Me Mine tout en s’inspirant des anciens parvient à nous livrer une pop aux accents psychédéliques innovante. Dans ce second album vous retrouverez des sonorités façon Supertramp avec le synthé de Here Comes The Man, Pt. 1 ou encore des chœurs façon Queen avec le titre Aviator.

 

 

 

Mais ce que propose I Me Mine va au-delà même de l’hommage aux années soixante. En effet, certains morceaux semblent s’inscrire  tout à fait dans leur époque. Des morceaux plus électro ou rock comme Up to You ou Raise Them Up. Une façon de montrer que leur musique n’est pas qu’une musique prémâchée par des groupes il y a de cela 50 ans. Mais même là, on sent l’inspiration de groupes contemporains. Elephant on the Doorway peut par exemple évoquer les débuts de Radiohead de par son rythme lent à la fois planant et pesant. I Me Mine signe donc un album d’une très grande variété. Chaque titre à son histoire, ses inspirations. Mais ils surfent sur la vague dangereuse de l’hommage qui pourrait basculer dans le déjà-vu.

Un trio français très prometteur qui mériterait d’être plus connu et reconnu. Leur challenge dans les années à venir sera de se renouveler. Comment écrire des morceaux qui s’inspirent des anciens sans évoquer un simple ramassis de déjà-vu. Une question à se poser pour le groupe s’il veut se démarquer d’une vague de groupes et de musiciens s’inspirant eux aussi des sixties sans qu’il n’y ait de valeur ajoutée.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s