Ah les livres ! On en consomme sans modération. Empruntés à la bibliothèque ou à des amis, trouvés dans des boîtes à livres ou dans un vieux carton au grenier. Mais quand il est question de les acheter ? Où aller ? Voici quatre librairies où faire des folies quand on est Lyonnais.e.

Terre des livres, palais des engagés… mais pas que !

Si tu as la chance lecteur, d’aller un jour à Terre des Livres, saches que tu y trouveras très certainement le bonheur. Tu n’as plus un sous en poche mais tu te ferais bien un petit plaisir livresque? Le premier étage de Terre des livres deviendra ton antre.

Terre des Livres, l'étage - ©AlberteBly
Terre des Livres, l’étage – ©AlberteBly

Tu as encore un peu d’argent et tu es plutôt du genre engagé pour la cause animale, l’écologie, les droits de femmes ou l’interculturalité ? Alors le rez-de-chaussée est fait pour toi ! Cette librairie ultra-conviviale sur deux étages se trouve au cœur du quartier de Guillotière et saura répondre à ta soif de lectures à n’en point douter.

L’avantage ?
Des libraires très sympathiques qui savent se rendre disponibles sans donner dans l’envahissant. Des livres neufs (rez-de-chaussée) et d’occasions (l’étage) pour tous les âges et tous les goûts. À l’étage vous attendent également des sièges, chaises et autres fauteuils pour vous accueillir dans vos trois heures d’hésitation entre deux livres (ou plus, évidemment, fais à ta guise l’ami).

L’adresse ? Oui mon p’tit, la voici

13147754_1031504136918504_1924091479542189136_o
Terre des Livres – ©LibrairieTerreDesLivres

Librairie Terre des Livres,
86 rue de Marseille,
69007, Lyon
Leur site web

Le Bal des Ardents, la librairie culte des lyonnais

Connue pour son portique pour le moins insolite, cette librairie est très réputée dans la ville de Gérard Collomb. Située dans le premier arrondissement de Lyon, elle se trouve à proximité de nombreux commerces. Si tu viens de finir une séance de shopping, c’est l’endroit parfait pour clôturer ta journée. S’il te reste 8 euros à dépenser ce mois-ci pour te faire plaisir, tu trouveras le bonheur dans les rayons de cette librairie à l’ancienne qui te propose tous types d’ouvrages… Mais aussi des livres un peu plus spéciaux et originaux. Tu vas comprendre par la suite !

L’avantage ?
Cette librairie possède un charme indiscutable. Que l’on soit Lyonnais de souche ou d’adoption ou qu’on soit uniquement de passage, ce sera toujours un vrai plaisir d’y faire un petit tour.

1523331_808975872452103_1033089372_o
Le Bal des ardents – ©LeBaldesArdents

On notera la pertinence de leurs sélections dans tous les domaines. De la littérature générale à la philosophie en passant par l’Histoire. Tu y trouveras forcément le classique que tu recherches ou ce livre qui a fait bousculer la façon dont on envisage l’étude de l’histoire.

afd72878ed19407ba9df8dfa61f19d04
Une partie du rayon Arts – ©LeBaldesArdents

Mais le gros point fort de cette librairie, son originalité, ce petit rien qui fait tout, ne nous le cachons pas, c’est son rayon d’Art de BD et de mangas. Tu y trouveras une sélection de classiques du genre mais aussi des livres plus underground. Un vrai plaisir pour les yeux et des heures de découvertes en perspective. Les fonds improbables de cette librairie semblent ne jamais s’épuiser. Bonjour revues d’art et art books introuvables partout ailleurs, nous voilà !

L’adresse ? Oui mon p’tit, la voici

bal-des-ardents-e1464012217567
©Montaignewasathug

Librairie Le Bal des Ardents,
17 Rue Neuve,
69001, Lyon

Le Père Pénard, une perle pour les fauchés

Tu n’as vraiment plus un sous en poche mais l’envie folle de t’acheter un bon bouquin de S.F, un classique ou de la littérature généraliste. Cette librairie est ton royaume. Au programme, deux étages de livres d’occasion.

 

Un dédale de livres et de calme pour le plus grand plaisir des amateurs de librairies dans lesquelles on passe des heures avant de se faire chasser par la libraire.

L’avantage ?
Une librairie vraiment très très grande et donc une large sélection de livres. Des prix très attractifs puisque c’est de l’occasion il faut compter 3 à 10 euros selon les formats. Une libraire très sympathique et qui n’est pas intrusive vous laissant ainsi divaguer dans les rayons à la recherche de la perle rare. On peut aussi citer l’emplacement de cette librairie qui nous offre une belle vue sur la Saône lorsque l’on se trouve à l’étage. Avec les fauteuils à disposition vous êtes là pour passer un bon moment de recherches livresques.

le-pere-penard--lyon-14492069931
Le Père Pénard – ©Justacote.com

Et enfin, cette librairie est ouverte le dimanche. Un élément non négligeable pour les adeptes de l’envie soudaine d’achat livresque !

L’adresse? Oui mon p’tit, la voici

le-pere-penard--lyon-14492069930
Le Père Pénard – ©Justacote.com

Librairie Père Pénard
2 Quai Fulchiron,
69005 Lyon
Leur site web

Boul’dingue Occasions, le comics store lyonnais

Boul’dingue Occasions se trouve à quelques mètres seulement de la célèbre cathédrale Saint Jean-Baptiste. Et c’est vraiment le lieu où l’on peut aller chiner sans se prendre la tête. Sans aucune hésitation c’est peut-être même LE « bouquiniste » lyonnais par excellence.

22338995_1298746493587091_2997447965179823986_o
Bouldingue – ©BouldingueFB

Par la diversité de ce qu’il propose, ce bouquiniste a su séduire un public d’amateurs d’objets rares.

L’avantage ?
D’un point de vue géographique tout d’abord, cette librairie se trouve dans un des coins les plus jolis de la ville : le Vieux Lyon. Sur le plan humain enfin, on saluera les adorables bouquinistes qui tiennent Boul’dingue depuis des années maintenant. Une équipe de copains et surtout de passionnés. C’est aussi l’un des gros points forts de ce lieu. Vous avez besoin d’un conseil ? Vous pouvez être sûr qu’ils sauront vous aider.

Bouldingue-oc-850x450
Des passionnés à votre service chez Boul’dingue – ©Exitmag

Que l’on soit collectionneur ou juste amateur de comics et de BD, on trouve sa place chez Boul’dingue au son du jazz ou de Deep Purple soigneusement sélectionné par les gérants du magasin. Le gros plus : amateurs de vinyles, foncez, il y a des bacs complets des galettes sombres qui vous attendent !

L’adresse ? Oui mon p’tit, la voici

bouldingue_0_0
Bouldingue devanture – ©LePetitPaumé

Boul’dingue Occasions 8 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon
Leur site web

5 commentaires sur « 4 librairies à (re)découvrir à Lyon »

  1. Ooooh, je découvre la dernière librairie, je suis souvent passée devant mais jamais rentrée !
    Idem Terres des Livres, je la connais de nom mais… jamais vue.

    Le bal des Ardents c’est un must, j’y emmène toujours les amie·e·s qui viennent me voir à Lyon, la librairie est tellement belle et pointue… mais je m’y sens presque intimidée et je n’y ai jamais demandé de conseil finalement !
    Le Père Pénard idem, la pure caverne d’Ali Baba (et le libraire est hyper sympa).

    J’aime aussi beaucoup L’Astragale dans le 6ème, pas très grande mais très jolie, les libraires sont de très bons conseil et il y a très souvent des dédicaces (comme demain avec Pete Fromm :o)
    Sinon, la librairie Passage, grande, super choix, supers libraires ♥♥♥
    Ah oui, et niveau BD, Expériences est vraiment cool aussi !

    Bref, niveau librairie on est quand même sacrément gâtés à Lyon !

    Aimé par 1 personne

  2. Vraiment, tente le coup pour les deux! Des librairies de qualité avec une offre bien spécifique 🙂

    Je ressent exactement la même chose figure toi ! Je crois que le silence des libraires et la musique classique en fond y sont pour quelque chose, il règne une ambiance un peu élitiste dans ce lieu je trouve! Mais ça reste quand même une librairie incontournable et insolite à Lyon 😀

    Je prends note de tout ça, il faut que je fasse le tour des TOUTES les librairies de Lyon *s’autolanceundéfi*

    C’est clair ! Dommage que les banlieues périphériques le soient beaucoup moins cela dit ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Oui complètement, et toutes les pépites underground contribuent aussi à cet élitisme (et à son charme !). Leurs rayons érotique et beaux livres sont assez incroyables, je crois qu’ils ont une sélection qu’on ne retrouve nul part ailleurs !

    C’est un défi douloureux pour le porte-monnaie ça :p (d’ailleurs je rajouterais aussi la librairie du Tramway place Guichard, Vivement Dimanche à X-Rousse et Le magasin des livres, aussi à X-Rousse, mais côté occasions -j’y ai trouvé un Goliarda Sapienza neuf et grand format à 8 euros-)

    Ah ça, c’est vrai et c’est fort dommage !

    Aimé par 1 personne

  4. Oui, c’est exactement ça! Ca me rassure que quelqu’un ait le meme ressentie que moi aha

    Faut vraiment que j’aille vers Croix Rousse!! La Librairie du Tramway ça fait deux ou trois fois que je passe devant, un jour je m’arrêterai 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s