Hep toi lecteur!

Ouiiii, on sait, ça fait beaucoup trop longtemps qu’on s’est absentés ici! « Le minimum ça aurait été de faire le CLPJBT de juin quand même ! ». Oui, effectivement. Mais voilà qui n’est pas arrivé, tata Alberte était très occupée figurez-vous !

giphy

Mais elle est de retour alors préparez-vous à vous faire bombarder de nouveaux articles à compter de ce 1er juillet. En toute amitié, évidemment. Prêt? Go !

On refait le point pour les retardataires

« C’est le premier, j’balance tout » c’est quoi au juste ?
C’est le rendez-vous mensuel en mode plein de conneries d’Alberte qui a été crée il  y a fort fort longtemps par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta fiole :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop bien ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ce mois-ci

TopFLOP

Du coup, vu que je suis sympa je vais faire un récap’ de mes lectures depuis mai. Attention ça fait pas mal! Si vous aussi vous avez trois jours de canicule avec volets fermés et sirop de citron sous la main vous auriez probablement le temps de lire également mes top/flop de juin mais… On ne va pas s’infliger ça. Ni vous. Ni moi.. Bref, on s’égare. Mes lectures de mai à juillet. C’est parti, j’balance la sauce les gars !

MAI

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mois de mai où j’ai quand même trouvé le temps de lire. « Alors que t’as pas trouvé le temps d’écrire ici… Moi j’dis ça, j’dis rien ! ». Hmm hmm, * raclements de gorge* je disais donc, j’ai trouvé le temps de lire mais quand même on est resté sur de la lecture assez courte. Alberte? Aimer les livres graphiques ?

giphy3
BOF !

JUIN

Bon, ça y est, ça fait environ 10 minutes que vous lisez du hors sujet *éteint son chrono*. On entre dans le vif du sujet à partir d’ici. Tenez le coup les paupiettes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ok, cette fois-ci on peut le dire. Tata Alberte a eu une légère obsession avec les livres graphiques ces derniers temps. Et autant vous dire que niveau joie on était sur du putaincébon/20. Bref, le bonheur quoi. Place au pseudo-classement !

TOP ♥

Catégorie putaincébo

couv33350979Il semblerait que le sujet Renaud Dillies n’ait pas encore était amené sur le tapis en fourrure d’Alberte. Pourquoi vous demandez vous ? Oui bon bah on va pas ressortir 100 fois le même argument hein. Elle a pas eu le temps, on l’a déjà dit, diantre. Renaud Dillies c’est l’auteur de bandes dessinées chouchou d’Alberte depuis environ avril. De ses petits animaux anthropomorphes à son trait unique en passant par les propos tenus dans ses bandes dessinées, Dillies sait toujours nous charmer. Ici on aime absolument tout du très grand Renaud Dillies. Il distille dans chacune de ses œuvres un peu de sa philosophie de vie et une mélancolie poignante qui nous fait nous sentir tellement humains. Avec nos défauts et nos faiblesses. Un auteur dont vous devriez dévorer l’ensemble de l’œuvre si vous voulez vous sentir totalement chamboulé. Ne vous fiez pas à son trait enfantin, il est bien souvent question là de sujet assez ardus. Avec Saveur Coco, l’auteur nous conte une histoire qui nous fait questionner sur le sens de la vie et sur l’amitié : rien qu’ça ! Une bande dessinée souvent comparée à l’univers du Petit Prince et laissez-nous vous dire que cette comparaison est amplement méritée. Tout est poésie. Tout est beauté chez Renaud Dillies. Pour vous faire votre propre avis, une seule solution. Foncez en médiathèque pour découvrir au moins une de ses œuvres. Après vous ne pourrez plus les lâcher, promis.

Catégorie RPGénial (Vous relèverez ce jeu de mots que certains qualifieraient probablement d’« à chier ». À raison.)

Moi quand je me réincarne en Slime. Voilà un titre de manga bien prometteur. À l’instar d’un Tu seras un saumon mon fils, on reconnaîtra la grande capacité de ce titre à nous hyper immédiatement. Quoi, t’es pas hypé ? Attends, on arrive avec les arguments !

giphy2
WINK WINK

couv52044488Moi quand je me réincarne en Slime c’est l’adaptation d’un roman de fantasy à succès publié au Japon. On y suit les aventures de Satoru qui du statut d’employé de bureau se retrouve à la suite d’un tragique accident réincarné… en Slime. Bah oui, rien d’original, tout est dans l’titre finalement vous m’direz. Mais justement, le titre est accrocheur et par ricochet, le synopsis l’est tout autant. Ça vaut le détour au moins pour se plonger dans le monde des RPG autrement. Pour ceux qui ne voient pas trop ce qu’est un slime, c’est les petits trucs bleus que ce charmant chevalier dézingue dans cette vidéo de Dragon Quest :

 

 

 

 

 

 

 

Les slimes, ce sont ces monstres de la lose que l’on retrouve dans une grande partie des RPG. Mais ici c’est le héros de notre histoire. On va suivre son évolution et le voir acquérir de nouvelles compétences au fil de ses rencontres et de ses combats. Ce roman est, à l’image d’un jeu vidéo RPG une véritable quête initiatique de notre slime favori. Difficile de parler plus de ce manga sans trop en dévoiler quant à la suite des événements mais pour les fans de jeux vidéo qui passeraient par ici, ça se lit comme du p’tit lait comme on dit. Et pour les autres, rien ne vous empêche de vous essayer à cette courte série de mangas (4 publiés à ce jour). Peut-être même que ça vous donnera envie de vous mettre aux RPG tiens !

Catégorie pavasse laconique

Un pavé laconique. Eh bien oui mes enfants, ça existe bel et bien. Ça peut paraître assez oxymorique (Tu les sens les relents de cours de français de première dans ta gueule là ?) mais grâce à La Prière d’Audubon, on sait maintenant que c’est tout à fait possible. Eh oui, Alberte il lui reste encore des galaxies entières à découvrir en termes de littérature et elle ne s’était jamais frottée à la littérature japonaise.

Si on devait créer une entrée dans le dico qui s’appellerait « Pavasse laconique », il nous est d’avis que « Littérature japonaise » suffirait à faire comprendre l’idée.
On ne sait pas ici si c’est dû à la traduction ou bien à la façon tout à fait différente des couv41216219japonais de percevoir le monde et donc d’en parler via idéogrammes mais en tout cas, on reste sous le charme de cette écriture sans fioritures. On s’attarde sur un cerisier puis on passe très rapidement sur la mort d’un des personnages. Un style à la fois très contemplatif et simple qui donne envie de lire plus souvent de la littérature japonaise.
Késsécé l’histoire ? On suit ici le personnage d’Itô, un informaticien japonais qui se réveille sur une île qui lui est inconnue. C’est donc un roman in medias res qui peut perturber au début mais que vous n’arriverez plus à poser qu’en de rares occasions (se nourrir, se laver, tout ça tout ça !) une fois la barre des 50 pages passées. Vous irez au fil des pages à la rencontre de personnages plus étonnants les uns que les autres. De l’épouvantail capable de prévenir l’avenir à la petite fille dont le jeu préféré est de coller son oreille au sol pour entendre les battements de son cœur. Un petit bijou de littérature et de simplicité sans jamais tomber dans le simpliste. Une intrigue au carrefour du thriller et du fantastique à dévorer sans modération.

FLOP 💔

Eh beh mes chatons niveau flop je n’ai rien à signaler. Du coup je vais vous parler un peu d’un flop du mois de mai en compensation et aussi parce que j’ai quand même été ultra-déçue en vrai.

couv74986572Le dernier flop de ces derniers temps c’est L’affaire Jane Eyre de Jasper Fford. Un roman que je voulais lire depuis très longtemps (vous vous souvenez ce que je vous disais du fait de trop idéaliser un roman la dernière fois ?) et ça n’a pas loupé, j’ai été pas vraiment aussi enthousiaste que je l’espérais. L’idée de départ est plutôt bonne pour plaire à des foufous de littérature puisque Thursday Next, la protagoniste en vient à résoudre des crimes au sein de nos classiques favoris. Et ici, vous l’aurez deviné il était question de Jane Eyre. On n’va pas développer au maximum le propos, mais pour vous la faire courte, c’est un univers de science-fiction assez riche et complet qui comporte de véritables points d’originalité. Mais mérite-t-il d’être une des sagas favorite des english ? Don’t know ! La plume de Jasper Fford est par moments assez lourde et il peut arriver de se perdre dans ses explications à rallonge. Nous n’avons de notre côté pas vraiment réussi à nous attacher au personnage de Thursday Next et puis… Comment dire : cette histoire d’amour « je te suis, je te fuis » entre Thursday Next et le meilleur ami de son frère c’était juste gnangnan à souhait.

giphy4

Bref, on a pas vraiment adhéré. Mais on n’baisse pas les bras et pour cette saga qu’on espérait à la hauteur des H2G2 de Douglas Adams – sur le plan de l’humour, de l’intrigue et des personnages génialissimes – on accepte de retenter le coup avec le tome 2. On t’en redira des nouvelles, promis !

Ailleurs

Ces derniers temps Alberte elle a pas mal trainassé sur internet sans pour autant se balader sur la blogosphère mais, quand même : voici quelques articles qu’étaient plutôt coolos à nos yeux.

• Dans la catégorie je sors un article tout simple et pourtant le principe est très bien trouvé, Histoires vermoulues se pose là encore une fois. Ce mois-ci elle a publié un article nommé L’horoscope littéraire. Une bien belle idée même pour celles et ceux qui comme moi ne croient pas du tout en l’astrologie. Et vous, le livre qu’elle vous recommande il vous correspond bien ?!

Dans un tout autre style, la découverte récente d’Alberte, c’est le blog Le Bizarreum. Un blog qui provient à la base d’une chaîne youtube et qui parle des thèmes mortuaires sur le plan anthropologique et archéologique souvent. Ici on a adoré son article au titre racoleur qui nous en apprend un peu plus sur le cannibalisme et la façon dont il est perçu de nos jours. Elle explore différents cas de cannibalisme et identifie des situations distinctes. On se retrouve avec un article assez complet ponctué de petites touches d’humour. On aime ! Bref, allez lire L’homme qui a mangé son propre pied dans un tacos… de la néo anthropophagie ?

adoré ce mois ci

Ce mois-ci, Alberte a développé une véritable obsession pour les podcasts et les séries criminelles. Une obsession qui devrait perdurer un moment tant, dans ce domaine le choix est vaste. Sans trop en dire sur les sus-dits podcasts pour pas s’auto-spoiler un article en cours d’écriture, elle vous parle malgré tout de la série policière qui a fait battre son petit cœur d’indignation pendant une ou deux semaines. Une série qu’elle a, bien évidemment regardé une fois encore 100 ans après la guerre, j’ai nommé : Making a Murderer.

• Cette série on ne la présente plus vraiment. Produite par Netflix, c’est en réalité un documentaire qui a été réalisé sur 10 ans par le couple de réalisatrices. On y suit Steven Avery, un homme accusé à tort et emprisonné pendant 18 ans qui recouvre la liberté. Ô joie, ô bonheur… Jusqu’à ce qu’il soit accusé d’un nouveau crime. Une série haletante qui a dû en indigner plus d’un et devrait en indigner encore beaucoup d’autres. À découvrir de toute urgence ! (On en dit pas plus parce que, ça aussi on veut vous en parler dans un article. On aime le teasing ici m’sieurs dames). On vous laisse sur un p’tit trailer juste pour vous faire saliver un peu plus. Bisous.

 

 

 

 

• Du côté de Youtube on a beaucoup aimé le retour de Dany Caligula sur la toile. Il a posté hier une vidéo pleine de sincérité et d’émotions pour revenir sur le cyber-harcèlement qu’il a subi et la dépression dans lequel ça l’a plongé. Il dépeint dans une vidéo très travaillée et stylisée une génération accro à la haine, aux insultes et aux pousses rouges que l’on rencontre chaque jour sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet. Notre génération. Et ça fait froid dans le dos tant il est dans le vrai.

 

 

• Côté musique. Pleins phares sur Lusine. Une petite pépite électro toute douce découverte ce mois-ci dans les méandres des recommandations Youtube. Des sonorités qui ne manqueront pas de vous rappeler un certain Monsieur Thylacine par moments. Et ça, c’est pas rien !

 

Le + mieux

 

Le plus mieux ce mois-ci, nous dirions, sans ordre de préférence :

• Le concert de Phoenix aux Nuits de Fourvière. Une vraie osmose entre les membres du groupe d’électro versaillais. Un vrai plaisir pour les oreilles comme pour les yeux et un public de fan bien présent dont nous faisions partie !

PHOENIX_009-copie-1

• La découverte de Vienne, dans l’Isère. De bijoux architecturaux en bijoux architecturaux nous avons adoré parcourir les rues calmes de cette ville paisible bordée par le Rhône. Si vous êtes chauds pour qu’Alberte créée une catégorie « Aventures voyagesques », faites le nous savoir. Et même si vous voulez pas en vrai, ça pourrait arriver malgré tout! Mais si ça vous intéresse c’est encore plus mieux non ?

giphy5

• Le thème du blog Alberte Bly a changé, t’as vu ? J’y ai passé quelques heures à tout tester pour en arriver à ce résultat très simple mais qui me va beaucoup mieux. J’ai par ailleurs pleiiiiins d’idées d’articles à venir et souhaite créer des nouvelles catégories d’articles. Je te mets un petit sondage juste en dessous qui te dureras pas plus de 5 minutes, je te jure!!! Le but c’est de savoir ce qui te tenterait en premier, cher lecteur! Si tu prends le temps d’y répondre, je t’envoie tout mon amour!

LE SONDAGE 🙂

Voilà, c’est à peu près tout pour ce rendez-vous mensuel ! J’espère que nos petites découvertes seront pour vous aussi des petites découvertes. On se retrouve très vite dans un nouvel article.

Blogesquement vôtres,

Alberte.

 

17 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout #4 (juillet.18) »

  1. Abélard ! ♥ Il faut absolument que je lise Saveur Coco et les autres livres de Dillies ! Tu me conseilles quoi d’autres parmi ses one-shots ?
    Tu vas faire exploser ma WL romans graphiques et j’adore ça !
    Tiens, je n’avais pas vu l’horoscope littéraire de Pauline ! Je n’y crois pas du tout, mais c’est rigolo. Elle m’attribue Les trois mousquetaires, ça me va bien, j’avais beaucoup aimé !
    Le Bizarreum m’attire bien ! J’aime bien ce genre de blogs où on apprend plein de choses. (Et pour une fois que c’est en articles écrits et pas en chaîne youtube, je ne vais pas bouder mon plaisir !)
    En ce qui me concerne, je suis super partante pour les « aventures voyagesques » d’Alberte ! Et si tu parles d’endroits accessibles et envisageables (et pas à l’autre bout de la Terre), ça m’évitera de baver pour rien comme avec les blogs voyages. ^^
    J’ai répondu à ton petit sondage, ça ne va pas t’aider beaucoup, tout m’intéresse. (En plus, je n’ai pas du tout la main verte sacrée, alors je suis partante ! ^^)
    Passe un beau mois de juillet ! Et j’espère te revoir plus souvent ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais jamais entendu parler de Saveur Coco, ça a l’air top, et hop dans ma liste d’envies bibli !
    J’avais par contre déjà repéré Moi, quand je me réincarne en Slime (difficile d’oublier un titre pareil) mais je me posais quelques questions sur la qualité du machin, je l’emprunterais aussi vu ce que tu en dis.
    La Prière d’Audubon c’est très sympa comme roman, et c’est trop chouette que tu découvres la littérature japonaise, il y a teeeeellement de trucs géniaux !
    Pour l’affaire Jane Eyre j’avais eu une semi déception aussi. L’histoire et le principe sont super sympa mais la romance est bien moisie. Je m’attendais à quelque chose de grandiose donc trouver ça « seulement » très sympa m’avait surprise !
    Il faut vraiment que je me mette à la suite un jour, par contre.

    Merci pour la mention de mon article ♥ (je te retourne la question au passage du coup : le livre de ton signe te convient :p ?)

    Je n’ai pas eu le courage de lire l’article sur le cannibalisme par contre, j’ai fait tant de cauchemars après avoir vu Le silence des Agneaux que maintenant, je fuis le sujet…
    La vidéo de Dany Caligula est… fffiu. Ça m’a rappelé pourquoi j’ai fuis les réseaux sociaux il y a quelques années (même si je fais souvent l’erreur de retourner voir ce qu’il s’y passe, pour être systématiquement de mauvaise humeur). Il y a des choses merveilleuses et de militantisme, il y a aussi beaucoup de colère (souvent complètement légitime d’ailleurs), mais il y a aussi des trucs pas jolis. Même de la part des personnes dont on partage le point de vue et les revendications, malheureusement.

    Et waaah, la chance d’avoir vu Phoenix !
    Vienne c’est tout joli, j’y suis allée trop brièvement mais je me rappelle très bien de la librairie (chacun ses passions touristiques) et du point de vue près des ruines gallo-romaines.

    Passe un très bon mois de juillet ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Alors parmi ses one-shot j’ai lu Saveur Coco et Betty Blues seulement pour le moment ! Les deux sont géniaux et Alvin, la suite de la saga Abélard est juste…. WAHOU *0*
    Pareil pour moi même si j’ai pas non plus été uuuuuultra méga fan d’Hunger Games, j’avais beaucoup apprécié! 🙂
    Oui c’est un peu dans le style des chaînes Youtube comme La Revue des Monde ou l’Etonnarium, etc. On apprend des choses dans un format plus ludique. C’est de la vulgarisation comme on l’aime quoi 🙂
    Yeeeees! Vous êtes plusieurs à être partants! Ca fait plaisir 🙂
    Bon mois de juillet à toi aussi ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vraiment bien et si tu aimes les BD au trait et aux thématiques toutes douces saupoudrées de réflexions sur la vie, c’est l’idéal 🙂
    Si tu aimes l’univers des RPG tu devrais apprécier Moi quand je me réincarne en Slim, ça prend vraiment la forme d’une quête comme dans les rpg et y a pas mal de clin d’oeil qui sont faits de ci de là ! Ca se tente 🙂
    Mais ouiiii ! J’ai envie de lire plein de romans japonais. Ca fait du bien justement cette absence de fioritures et de descriptions pas toujours utiles. J’aime ce genre de lectures qui laissent la part belle à ton imagination et laisse un peu de mystère dans la psychologie des personnages… Bref, je vais aimer la littérature japonaise je pense :3
    Oui bah je comprends ton manque d’envie de se mettre à la suite… Je m’attends à un truc du même acabit et vue qu’à la fin du livre j’étais plus hypée du tout j’hésite à poursuivre mais je vais me faire souffrance pour laisser une deuxième chance ! On se dit quand l’une à lu le tome 2 xD

    Tout à fait m’dame! Meme si j’ai pas été la méga fan en mode groupie d’Hunger Games, j’avais adorée cette lecture lorsque j’avais 14, 15 ans 🙂

    Ah je comprends!! C’est un sujet un peu sensible pour l’estomac aha

    J’ai aussi été très touchée par son témoignage. Il est tellement dans le vrai et dénonce tout ce qui va mal, toutes ces dérives malsaines auxquelles on assiste au quotidien sur Twitter et Youtube. Se déconnecter de toute cette merde ça fait du bien de temps en temps. C’est limite anxiogène de voir autant de haine ^^’

    Yes, ils ont mis le feu même s’ils ont pris un sacré coup de vieux depuis Liztomenia aha
    Je ne sais pas de quelle petite librairie tu parles! Je n’en ai pas croisée une seule! Des papeteries en veux tu en voilà (drôle de passion folle pour les papeteries!). Il y en a des belles choses à voir. Parfois on ne se rend pas compte des richesses de notre patrimoine 🙂

    Très doux mois de juillet à toi !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai adoré Alvin, mais j’ai quand même une petite préférence pour Abélard ! En tout cas, je note Betty Blues aussi alors !
    Je ne connais pas ces chaînes, je regarde très peu de vidéos, je n’arrive pas à m’empêcher de faire dix mille choses en même temps pour m’apercevoir au final que je n’ai rien écouté. Je préfère lire quand j’ai le temps.
    On t’attend maintenant ! Au boulot ! 😀

    Aimé par 1 personne

  6. – Bon alors là tu m’as donné une idée de lecture (moi qui ne savais plus quoi lire avec une PAL avoisinant les 200 livres CE DRAME), et je note très vite « La Prière d’Audubon » !!
    – J’ai vu la série documentaire Make a Murderer, ça m’a brisé le coeur. Et pour les podcasts, j’suis bien curieuse de ce que tu vas nous préparer, je m’y mets de plus en plus et je préfère limite ça que d’écouter de la musique dans les transports.

    Je te souhaite un bon mois de juillet !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Pas de préférence de mon côté. A chaque fois ça tombe là ou il faut sur le plan émotionnel aha
    Après je n’ai pas encore lu le Tome 2 d’Alvin aussi ^^
    C’est vraiment le même style Betty Blues même si graphiquement le trait n’est pas tout à fait le même (plus « raturé » dans Betty Blues je trouve).
    Si un jour tu as un peu de temps, les Revues du Monde c’est vraiment bien et pour une fois c’est UNE vidéaste et les vidéos sont courtes (10 minutes). Après tu peux aussi lire des livres sur ces sujets! Chacun son truc pour apprendre 😀
    Yeeeees! J’ai des pics d’inspiration et après ça retombe mais je vais essayé de rester dans la constance aha

    Aimé par 1 personne

  8. La base. Toujours avoir au moins 50 livres devant soi tout en ayant l’impression de ne jamais trouver ce qu’on veut au moment où on en a besoin aha
    Tu m’a l’air d’être adepte des pavés! J’espère que ça te plaira en tout cas. C’est assez lent et contemplatif mais pers j’ai adoré 🙂
    J’ai également pleuré à la fin de Making a Murderer. Ces injustices me mettent dans un tel état de rage !
    Alors c’est en cours. J’en ai déjà 2 à conseiller mais j’attends de finir d’en écouter deux ou trois autres de plus pour pouvoir faire des propositions plus larges :3

    Bon mois de Juillet à toi le monstre! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Ahah, ça marche, on arrivera peut-être à s’entre-motiver pour le lire comme ça 😀

    C’est tout à fait ça, il y a parfois une méchanceté complètement asphyxiante sur Twitter (ça fait d’autant plus plaisir de voir que le harcèlement web commence à être reconnu et puni par la loi)
    Je viens de chercher le nom de la librairie de Vienne, c’est Lucioles ! Ils font beaucoup de rencontres avec les auteurs en plus (même si on est loin d’être privés de rencontres à Lyon).

    Aimé par 1 personne

  10. Yes!!

    J’essaye de me tenir loin des polémiques. J’ai mes opinions mais évite de les étaler trop. Twitter c’est principalement pour suivre en partie l’actualité et rire un peu parfois que je l’utilise. (Ca c’est une bonne chose en effet! Ca détruit vraiment des vies U.U)
    Aaaaaah mais si, je suis passée devant! Je ne suis pas entrée mais j’ai pris leur petit carnet « Nos conseils lectures pour l’été » et ils ont plutôt bon goût! (Non, je ne dis pas ça parce qu’il y’avait 1 livre de ma PAL de l’été ahaha)
    J’aurais dû m’arrêter! Mais y avait une dédicace alors j’ai pas osé entrer ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s