« Quoi de plus agréable qu’apprendre tout en continuant de vaquer à ses occupations ? Les auditeurs aimeront forcément ! » C’est le pari que font de plus en plus de gens en se lançant dans la réalisation de podcasts. Aujourd’hui Alberte te conseille 3 podcasts pour apprendre des choses depuis ta douche, ta cuisine ou les transports en commun.

Niveau podcasts, le choix est très large, il y en a pour tous les goûts. Les connaissances sont à la portée de tous et dispensables par tous. Une forme d’éducation populaire qui à l’instar des chaînes de vidéastes traitant de culture – au sens très large – n’est pas pour déplaire à votre chère Alberte. Pas besoin d’être un grand spécialiste pour parler d’un sujet qui vous tiens à cœur. Il suffit d’être passionné et de vouloir partager cette passion avec des auditeurs. En vue de la recrudescence du nombre de podcasts ces derniers temps, il semblerait que nous soyons nombreux à être passionnés et à vouloir partager. Nous sommes nombreux à écouter des gens passionnants abordés des sujets qui nous passionnent. (Oui, ça fait beaucoup de passion en deux phrases, et alors ?)
Alors toi aussi, rejoins la communauté des pro-podcasteurs !

tenor
Rejoins le côté obscur des pro-podcasteurs.

Chacun ses podcasts

Toi, lecteur et futur auditeur. Que tu aimes la nature, les plantes et le voyage, que tu sois fasciné par des affaires criminelles non élucidées et des mystères qui font froid dans le dos ou que tu sois un grand adepte du développement personnel, il y aura forcément un podcast fait pour toi. Dans le but de satisfaire des goûts divers et variés, Alberte te conseil 3 podcasts à écouter cet été (et si le concept te plaît, lecteur, d’autres « Passion Podcasts » verront le jour, promis !). Tous d’un style tout à fait différent. C’est parti !

1. Distorsion Podcasts – Catégorie MYSTÉRIEUX MYSTÈRES

Amateurs de grands frissons et de mystères insolubles, tu trouveras ton antre en ces capsules auditives que sont les Distorsions podcasts. Au-delà d’un générique entraînant et d’un concept nommé « la Tournée de bière » plutôt malin (La tournée de bière ou comment picoler sans culpabiliser, hein les gars, avouez…), Émile et Sébastien te font voyager dans des histoires de l’ère du numérique toutes plus sordides les unes que les autres.

distorsion
©DistorsionPodcast

Une youtubeuse change soudainement de comportement et ses fans se demandent si elle n’a pas été kidnappée ? Émile et Seb sont là. Un homme découvre après la mort de sa femme qu’elle n’était pas qui elle prétendait être et aurait volé l’identité de quelqu’un ? Émile et Seb sont là une fois encore. Chaque histoire ayant suscité les questionnements et l’intérêt des internautes passe à leurs micros !

LE(S) PETIT(S) +

Comment ne pas être dithyrambique avec ces deux gars là ? On vous l’demande !

• Ces deux podcasters sont des québecois et déjà là, ils marquent un point parce que les expressions québécoises et cet accent c’est juste la définition du bonheur (pourquoi se justifier plus ? Parce que, c’est tout).

• Parce que c’est un podcast plein de rituels et qu’étant donné qu’on est un peu des enfants, on aime bien les rituels…

• Derrière eux, une véritable communauté est en train de se former. Une communauté qui partage leur goût pour l’étrange et l’inexplicable. De ce podcast émane une vraie convivialité : ils transpirent la passion par tous les pores. Quand on parlait de gens pas forcément spécialistes et passionnés, c’était un peu eux qu’on avait en tête, ne nous voilons pas la face !

• Ils réalisent des sujets très fouillés et on sent bien à chaque nouveau podcast qu’ils ont retourné tout l’internet pour trouver un maximum d’informations et d’hypothèses sur leur nouveau cas étrange.

• Leurs épisodes sont disponibles sur une célèbre plateforme de partage de vidéos. D’ailleurs, on vous en met une en dessous pour vous tenter, aller !

Pour ces messieurs on accorde volontiers le prix du podcast le plus addictif de la francophonie, idéal à écouter pendant des trajets en voitures qui s’éternisent dans les bouchons ! (Testé et approuvé par Alberte)

2. Les Baladeurs – Catégorie VOYAGE VOYAGE (plus loin que la nuit et le jour…)

Tu as peut-être entendu parler de ce podcast si tu es du genre pérégrinateur de la twittospohère comme dirait l’autre. C’est le tout nouveau projet lancé il y a peu par le super (avons-nous dit que nous allions être objectifs ? ) magazine Les Others.

les-baladeurs-podcast
©LesOthers

Ils ont un site web qu’on te conseille vivement d’aller voir si tu a besoin de dépaysement depuis l’autre côté de ton écran d’ordinateur. Là, ils vont t’envoyer du rêve de vacances, de randonnées,de paysages à couper le souffle, en veux-tu en voilà ! Tu es plus format papier ? Pas de soucis, ils publient également au format magazine ! Alors, heureux ? giphy12

Le principe est très simple, à chaque nouveau podcast, une personne, un baladeur, un.e explorateur.ice de la Terre nous partage une de ses histoires. Un voyage avec ses péripéties et ses rencontres fortes en émotions. Un condensé de ce qui rend un voyage mémorable, en sommes ! Si tu as besoin d’évasion, que tu rêves de partir cet été sans bouger de ton canap’, Les Baladeurs c’est LE podcast fait pour toi.

LE(S) PETIT(S) +

Encore une fois, Alberte rappelle qu’elle ne prône pas l’objectivité avec cet article. Si la subjectivité est un crime, on accepte de plaider coupable !

giphy13

• C’est un podcast à une voix (majoritairement) qui laisse la part belle aux voyageurs et pas à un présentateurs qui alimente la conversation. Et ça dans le milieu du podcast ça change et c’est plutôt agréable à écouter.

• Ce sont des histoires vraies qui vont te transporter de l’autre côté de l’hémisphère en moins de deux. Les baladeurs qui racontent leurs histoires ont le don de captiver l’attention.

• C’est un récit personnel, intime et inconnu de tous à la base qui nous est contée puisque souvent, ces podcasts évoquent des voyages en solitaire. Alors faut avouer, par moments on se sent un peu choyé. Comme une petite souris qui serait témoin, des heures, des mois, des années plus tard. Une petite souris choyée.

giphy14

Disponible en intégralité sur une célèbre plateforme de partage de vidéos et là encore, c’est plutôt cool ! Pas besoin de te créer un compte spotify ou quoi. Tout est à ta portée !

• Il n’y a pour le moment que 3 épisodes de sortis (plus géniaux les uns que les autres). L’occasion de suivre attentivement chaque nouvelle sortie en t’abonnant.

Un podcast un peu plus court que le premier. Ici on part sur du 30-35 minutes. Idéal à écouter pendant que tu vas faire une petite séance de sport ou durant ton trajet vers le bureau pour oublier le monde qui t’entoure !

Prix du podcast le plus dépaysant de l’été 2018. Mais genre finger in da nose comme on disait dans les années 2000.

 

 

 

3. Plan Culinaire – Catégorie MIAM MIAM

Tu es plutôt bonne bouffe ? Ta passion c’est la cuisine, le magret de canard et les rillettes ou tu te poses simplement des questions sur le rapport santé – alimentation ? Alors Plan Culinaire (Ouh le jeu de mot de coquinous !) devrait te plaire un peu beaucoup!

plan-culinaire-nouveux-podcast-louie-media
©LouieMedia

Allez, viens on embarque pour un podcast bouffe. Et qui mieux que Maïté pour introduire cette nouvelle catégorie ? (/!\ Cette catégorie est sponsorisée par Maïté)

 

Plan Culinaire est un podcast rondement (rondement, après la pub du rondelé… On est fier, on vous le cache pas !) par deux jeunes journalistes. Mélissa Bounoua et Nora Bouazzouni se donnent pour mission d’analyser nos pratiques culinaires et le lien fort entre cuisine et culture. Pour leur tout premier podcast elles se sont questionné sur les céréales du petit déjeuner et c’est vraiment passionnant.

giphy15

Entre anecdotes personnelles, faits historiques, interviews d’instagrameur et de nutritionniste, les filles emportent tout de suite notre adhésion ! Un premier podcast qui annonce des heures d’écoute à savourer autant qu’un bon petit plat. Prometteur.

LE(S) PETIT(S) +

• Un podcast à la fois informatif et divertissant qui nous en dit plus sur notre consommation.

Deux podcasteuses ma foi assez sympathiques qui sont véritablement dans l’échange. Personne ne prend le dessus ou coupe la parole de l’autre comme c’est parfois le cas dans certains podcasts. Pour Alberte c’est rédhibitoire ! Ça gâche l’expérience de l’auditeur, diantre !

• Le ton assez détendu du podcast et l’humour un peu pince-sans-rire vous décrocheront peut-être des petits sourires. Sourires nostalgiques pour ce premier podcast qui nous plonge dans les 80’s – 90’s un peu. À voir ce que nous offrira la suite !

Un podcast très court. On ne voit pas le temps filer en compagnie de Nora et Mélissa. Tout juste le temps de se préparer une petite salade pour 12h ou d’assommer une anguille et le podcast est déjà fini !

P7Z8Pt.gif

Un seul épisode est sorti à ce jour. C’est vraiment du tout neuf tout beau et ça s’annonce vraiment bien alors surveille-les, lecteur !

Disponible sur Youtube (ça y’est, on l’a dit, déso !) avec en prime une jolie image de fond pleine de couleur pour cette période estivale.

Prix du podcast qui nous fait nous questionner sur nos pratiques… Et nous met en appétit !



Et toi, tu aimes les podcasts? Tu aimerais d’autres articles « Passion Podcasts »? Tu as écouté ceux dans la liste ou tu en as d’autres à conseiller à Alberte? Hésites pas à tout me dire dans les commentaires !

 

Image à la une : ©SimonLandrein

Publicités

11 commentaires sur « Passion podcasts #1 : 3 podcasts à (re)découvrir cet été »

  1. Wouhaa!! J’adore!!
    Merci pour ces découvertes tu m’as tellement bien vendu ces podcast que je vais me les faire cette semaine pour tester!
    Je me suis abonnée sur Deezer à « Un épisode et j’arrete » pour les séries télé et à « la librairie francophone » de France Inter mais je me rends compte que j’ai du en ecouter que un ou deux. A mon avis j’oublie d’y aller et je me focalise sur la musique.

    Aimé par 1 personne

  2. UN PODCAST QUÉBÉCOIS ? Pardon je m’emballe, mais j’adore l’accent des québécois haha
    Bon c’est dommage parce que le thème me tente un peu moins…
    Je ne suis pas très podcasts (je ne trouve pas le bon moment pour les écouter) mais ceux que tu présentes ont l’air vachement chouettes, entre les 2 derniers mon coeur balance…

    Aimé par 1 personne

  3. Yes! Trop contente de t’avoir fait découvrir quelque chose! C’est pour ça que j’écris ici et à chaque « Tu m’as fais découvrir quelque chose » je suis joie bonheur 😀
    Alors qu’en as tu pensé? (Vu que je réponds avec un mois de retard!!)
    Je ne connais ni l’un ni l’autre, je vais allé regarder ça ! Ecouter un podcast ça demande aussi d’être d’une certaines humeur et d’avoir une activité qui te permet d’écouter un podcast en parallèle. C’est rare qu’on fasse quelque chose qui nous demande pas trop de cerveau pour qu’on puisse écouter un podcast en même temps 😛 (Je te trouve des bonnes excuses, t’as vu ? ^^)

    Aimé par 1 personne

  4. TOI AUSSIIII ? Pardon, je m’emballe aussi ! aha
    Ah mince ! Vue la quantité d’épisodes tu trouveras peut être au moins un sujet qui t’intéresse juste pour tenter ! 😉
    Ils viennent tout juste de débuter tous les deux donc c’est moins long à rattraper 🙂
    Trouver le bon moment pour écouter un podcast c’est toujours délicat. Perso j’en écoute en faisant du sport, en préparant à manger, en jouant aux jeux vidéos ou en peignant/dessinant 😉

    J'aime

  5. Pour le moment je n’ai écouté que Distorsion Podcast et il y en a des vraiment sympas!!! Effectivement c’est rare d’avoir l’esprit assez disponible ^^ Mais comme j’ai 2h de route par jour pour aller travailler, il arrive que j’en ai envie d’écouter autre chose que de la musique 🙂 (mais c’est quand même assez rare haha)

    Aimé par 1 personne

  6. Bon et bien petite update! Merci Alberte!!! J’ai écouté ce matin en allant au travail le premier podcast des balladeurs, c’était vraiment génial! Note à moi-même: ne pas l’écouter un mardi matin en allant au travail mais plutôt un vendredi soir pour décompresser, ça m’a pas du tout donné envie de bosser!

    Aimé par 1 personne

  7. Génial que tu aies ressenti un coup de coeur pour ce podcast toi aussi. C’est tellement dépaysant, j’ai l’impression de voyager avec eux à chaque fois moi aussi. Ca répond à la soif d’aventure quand on est pas soi-même en vacances!
    Je comprends tellement que ça t’aie pas donné envie de bosser du coup x)

    Aimé par 1 personne

  8. Ca me fait teeeeeellement plaisir d’être présente dans ton « bilan » du mois! Un honneur et une joie de t’avoir fait découvrir quelque chose. Les joies de la blogosphère c’est le partage, merci Angela ♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s