Il est une passion qu’Alberte s’est découverte il y a peu. Et si vous la suivez un peu vous avez peut-être compris dans le CLPJBT que c’était… Les plantes.

On inaugure donc aujourd’hui une nouvelle rubrique. La bien nommée « Main verte ». Ce nom de rubrique est évidemment issu de l’expression « avoir la main verte » – tu t’en doutes – qui se traduit en anglais par « avoir le pousse vert ». Sont à l’Ouest ces Anglais ! Bref bref, on s’égare là.

PourquÔa les plantes ?

Alberte aime la nature. Alberte aime les plantes. Mais Alberte se dit depuis toujours qu’elle n’a vraiment pas la main verte. Petit pot de lierre parti trop tôt. Repose en paix, ta mort restera inexpliquée… Bon ok, inexpliquée, pas tant que ça puisqu’on avait oublié de l’arroser. Mais justement c’est bien là le propos de cette rubrique. On ne naît pas  jardinière, on le devient (Simone de Beauvoir fait un back-flip dans sa tombe, déso). Avoir la main verte ça se travail! Allez, viens Jami, suis-nous !

giphy7
Adieu cauchemar des plantes …

Dites bonjour à Plantaerys de verdura de la Maison Plantaryen, septième du nom
Reine de l’arrosoir, suzeraine des Sept Couronnes et protectrice du royaume de Green Thumber, Greenleesi du Grand Champs Herbeux, Mère des succulentes, l’Indomptable, Pyhsa (Pysha. Pizza… T’as compris le jeu de mot de la honte ?)

giphy8
… Say hello to the Green Queen (7ème du nom)

Pour ce premier article un peu différent de tout ce que l’on a déjà fait, on a décidé de t’aider dans ta quête ultime de la plante à la fois décorative et utile. Oui bon, c’est peut-être pas LA quête ultime mais certaines choses sont bonnes à savoir ! Allez viens, on t’emmène dans notre jardin pas vraiment secret.

La Nephrolepis Exaltata

Sous ce nom barbare et très classe – dans le style latinisation d’herboriste – à la fois (comme bien souvent avec les plantes) se cache une petite merveille pour votre intérieur. Aussi appelée  fougère de Boston, elle est très esthétique et rendra ton intérieur digne des pages déco de magazines papiers glacés en tous genres si tu la suspends (petit tips de ta Green Queen). Rustique, elle est en prime facile d’entretien. Alors, que d’mande le peuple ? Si tes petites manounes verde sont pas encore tout à fait assurées, la Nephrolepis Exaltata semble être faites pour toi ! Mais là où ça devient intéressant et où on arrive au cœur du propos de cet article, c’est quand on te dit, lecteur que cette plante va améliorer ton intérieur.
tenor2« Mais comment ça Jami ??? Dis m’en plus ! » êtes-vous probablement en train de vous questionner, poings sur les hanches en jouant l’exagération. Cette petite plante en plus de rendre ton intérieur plus vert et plus joli le rendra également moins humide. Amis des moisissures, de l’air moite et des champignons, passez votre chemin. Avec la Nephrolepis Exaltata, « ils ne passeront paaaaas ! ».

giphy11
Une façon simple de remédier au problème de l’humidité tout en s’évitant des machines qui prennent de la place et qui, ne nous le cachons pas, sont foncièrement très laides et sentent la mort en prime.

Monica Wang
Fougère de Boston – ©Monica Wang
deshumidificateur-ttk-122-e-T-393964-1183673_1
Déshumidificateur TTK 122E of shame – ©Trotec

 

 

 

V.S

 

 

 

 

Évidemment, on exagère un peu et tes problèmes de moisissures etc. vont pas s’envoler en un clin d’œil avec cette plante mais bon… Ça te fera toujours une bonne excuse quand tu devras justifier le fait que tu as ENCORE acheté une énième plante. Là tu pourras jouer le pragmatisme et soulever son utilité la rendant alors indispensable aux yeux de tous (tips d’une acheteuse compulsive de plantes vertes).

giphy10

L’Aloe vera

Si on te dit Aloe vera tu penseras peut-être déodorant, soins du corps,… Mmokay !

giphy16

Tu n’aurais pas tout à fait tort et tu vas vite comprendre pourquoi. Mais quand on te dit Aloe vera, tu dois avoir cette petite beauté en tête en premier :

Aloe-Vera.jpg
©Bakker.com

Plutôt belle gosse, n’est-ce pas ? Mais accroche-toi, cette plante elle est loin d’être du style « sois jolie et tais-toi », elle en a des choses à dire ! Primo, tu peux l’utiliser dans des recettes variées autant en tant que soins corporels que dans des recettes de cuisine et ça, c’est quand même assez rare pour une plante verte ( on n’inclut pas les plantes aromatiques, of course Jean-Daniel !). Petit conseil de ta Green Queen, fais quand même super attention, certaines parties ont des vertus thérapeutiques mais d’autres sont toxiques… N’aie pas peur, cet article du Jardinier paresseux devrait t’aider à ne pas mourir tout de suite à cause de ta plante verte !giphy18

Merci Maria pour l’intermède musical. On reprend. Deuxio, donc, cette plante aura aussi de grands bien faits sur ton intérieur. Bon évidemment si une plante est bonne pour toi il y a de grandes chances pour qu’elle le soit pour ton intérieur, rien de très surprenant. Avec cette petite merveille très très facile d’entretien (rappelons-le pour les apprenties mains-vertes que nous sommes… Aloe marque des points là ! ) tu vas, en plus de tout ça pouvoir purifier l’air de ton intérieur. L’Aloe vera fait effectivement partie des plantes considérées comme dépolluantes. Grâce à elle tu te débarrasseras du formaldéhyde, un polluant présent dans la fumée du tabac et des gaz d’échappement des voitures par exemple. Alors… Jardiniers urbains, à vos Aloe veraaaaaa! Planteeeeez !

giphy21

La mélisse Officinale

shutterstock_89121715-400x400La mélisse Officinale, comme son nom l’indique, entre dans la composition de nombreux médicaments. Et ce n’est pas pour rien, vous allez voir. Mais avant d’en venir au fait, Alberte voulait encore vous en foutre plein les mirettes avec une autre de ses plantes magiques tant elle est coolos sous tous rapports. Avis aux nazes du jardinage (Alberte en fait parti, rassure-toi. On est en formation tous ensemble pour obtenir le saint Graal : la main verte !), cette plante est très résistante. Tu pars en vacances et tu l’as oubliée? Elle devrait avoir survécu. Tu l’as laissé dans un coin peu lumineux de ta baraque le tout sans eau ? Ça devrait le faire aussi ! Et ça c’est ce qu’on appelle une plante badass les ami(e)s !

giphy22

Locataires d’appartements de 30 m² s’abstenir (Alberte compatis, elle non plus ne pourra jamais avoir de mélisse !). La mélisse officinale se plante dans un pot assez large et est destinée à un jour continuer sa petite vie dans un potager ou bien de se multiplier dans plusieurs gros pots. Oui on sait, nous aussi on était triste en apprenant la nouvelle…

giphy23

Mais ne nous arrêtons pas sur cette note de frustration. Certains d’entre vous ont peut-être la chance d’avoir un potager ici ! Continuons pour eux. Mais avant, nous leur faisons savoir que nous sommes jaloux. Voilà. C’est dit !
La mélisse officinale c’est un peu la reine des plantes pendant l’été et si vous en encerclez votre terrasse y a moyen de boire des apéros pépouze en disant adieu à nos ennemis à tous. Nous avons nommé :  les moustiques. Ces suppôts de Satan ! La mélisse officinale aurait pour propriété d’éloigner les moustiques. Réjouissez-vous, vous pouvez dire adieu à votre look Quasimodo de fin de soirée ! L’autre petit plus de la mélisse c’est que si, comme Alberte, vous êtes une petite vieille, vous devez probablement être adeptes des thés, tisanes et autres infusions à se faire éclater la vessie en temps de sécheresse. Eh bien sachez que la mélisse est de la même famille que la menthe et du coup, en tisane ça coule plutôt bien dans l’gosier. Alors, convaincus par la mélisse ? Envie de s’acheter une maison juste pour en mettre dans son potager ?
giphy24

Les Haworthia

Les Haworthia sont des succulentes. Au cours de votre quête vous apprendrez à reconnaître les familles de plantes avec lesquelles vous devez faire copains-copines. Les succulentes sont vos meilleures amies. Ultra-résistantes, elles demandent peu de soins et se multiplient presque comme les petits pains.

De notre côté on a un petit coup de cœur pour l’Haworthia Fasciata, on te cache pas. Elle a un physique plutôt avantageux quand même ! Entre sa forme et ses petites rayures blanches, elle devrait se faire une petite place dans vos cœurs et allumer des étoiles dans vos yeux de Crazy plant ladies !

Wapa-Planter-Orange-Haworthia-1.jpgEt là vous vous dites, on a perdu Alberte, elle débloque, elle a un grain et autres joyeusetés pour la qualifier. Beh oui parce que les succulentes ça n’a pas vraiment de bien-faits sur vous ni sur votre intérieur ! Mais Alberte quand elle écrit ses articles, elle pense à  tout le monde et même à toi lecteur qui vit avec 12 chats !

L’avantage de l’Haworthia Fasciata et de toutes les succulentes de manière générale, c’est qu’elles ne sont pas toxiques. Pas de crainte donc à les laisser sur une table, un balcon. Ton chat peut en ingérer tant qu’il veut, ça ne lui fera pas grand-chose. Bon, pour la pauvre Haworthia ça sera une autre paire de branches (aha.) mais y a moyen de la sauver elle aussi !

Crois en toi lecteur. Petite main tueuse deviendra verte. C’est pas nous qui le disons, ce sont tes plantes elles-mêmes :

giphy19

 


Alors, plutôt main tueuse ou main verte ? Ou alors, peut-être que tu vas te lancer et adopter une plante après avoir lu cet article ? Dis-nous tout en commentaires ! 🙂

 

 

Image à la une : Illustration de Joanne Ho

 

Publicités

8 commentaires sur « 5 plantes utiles pour ton intérieur »

  1. Oh j’aime beaucoup cet article, drôle comme d’hab et intéressant comme d’hab, et si en plus tu n’es pas chiante tu es bonne à marier 😀
    J’ai récemment acheté plein de plantes chez Ikea pour mettre sur ma terrasse, manque de bol je me suis rendue compte que ce sont des plantes d’intérieur, résultat cet hiver je vais avoir 5 grandes plantes dans mon appart et une terrasse toute nue!
    Je suis plutôt nulle en plantes j’ai réussis à tuer des succulentes et autres plantes que l’on m’a offert, j’ai bizarrement un Cactus qui survit depuis 5 ans, et oui il ne vit pas il survit bel et bien, j’ai un chat qui mange littéralement le cactus, avec les épines et tout (pas très nette), mais il cicatrise il survit.
    J’aime beaucoup la fougère de Boston, mais je vois d’ici les chats faire de la balançoire dessus! (c’est moi la fille aux 12 chats sur ton GIF).
    Tu m’as aussi convaincue avec l’Aloe Vera!! (La mélisse à l’ai cool mais plutôt en début d’année prochaine), il faut y aller par étape 😛

    Aimé par 1 personne

  2. L’appartement jungle que tu vas avoir! Mais ça fait du bien l’hiver d’avoir des jolies plantes chez soi, ça égaye les journées moroses 😛
    Je suis dans le même cas que toi! Bulbies (mon cactus) est mon survivor! Deux ans de vie, c’est du jamais vu dans mon appart aha
    Ah okay! Je vois ! Tes chats sont des yamakazi kamikazes, tes plantes doivent aimer bif bof ^^
    Allé, fais péter les fleurs Angela!!! \o/

    Heureuse d’avoir trouvé un membre à ma team quiche avec les plantes! Bienvenue au club ;D

    J'aime

  3. Cet article est incroyable ! Et je dis ça parce que je suis une NOOB totale avec les plantes (là, à l’heure où je te parle, je suis en train de tuer mon deuxième pot de basilic et je ne sais même pas pourquoi). Et pourtant dieu sait si j’adorerais avoir plein de plantes chez moi (c’est en projet d’ailleurs). Donc je garde ton article précieusement en espérant que tu en fasses d’autres, parce que là ma chère tu as UNE CLIENTE !

    Aimé par 1 personne

  4. Quel compliment venant du monstre qui m’épate de son humour à chaque nouvel article ! 🙂
    On va former un club! A nous toutes on aura déjà tuées les plantes les moins tuables de l’univers aha
    Yeeeees! Trop bien! J’ai des périodes crazy plant lady et l’hiver c’est décuplé par l’effet plaid + thé qui me fait me transformer en petite vieille passionnée par les plantes (mutation digne de pokémon!)

    A la revoyure sur les articles Mains vertes ou autres! (Je suis sur le retour! Blog, me voilàààà…Enfin mi-septembre ! aha)

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore cet article ! Je rêve d’avoir des plantes plein ma maison (et plein dehors aussi !), mais je suis nulle ! On a tué un superbe bonsaï (je crois) que ma soeur m’avait offert, il a un peu ressuscité chez les parents de mon copain mais maintenant il n’a des feuilles qu’en bas et un beau tronc tout nu au-dessus. L’arbuste de la honte !
    Alors je note tes petites plantes et je me ferai peut-être plaisir un de ces quatre ! J’aime particulièrement Nephrolepis Exaltata ! Alors merci pour tes conseils et vivement le prochain article !

    Aimé par 1 personne

  6. Bienvenue au club l’ourse!
    Le bonsaï c’est ultra solide. Ma mère a laissé mourir un bonsaï, DEHORS (alors que c’est un bonsaï d’intérieur!) et il est tout beau maintenant…Allez chercher! Y a peut être aussi un peu de chance dans le fait d’avoir ou non la main verte 😛
    La Nephrolepsis Exaltata se trouve facilement et est vraiment pas cher! Ca vaut le coup de te donner une chance avec ce baby plantou la aha
    Le prochain article est déjà en préparation! Affaire à suivre très très prochainement (genre publication la semaine prochaine quoi ! :))

    Aimé par 1 personne

  7. Merci !
    Effectivement, il a bien résisté, mais il ne ressemble plus à grand-chose maintenant. Enfin, le pauvre petit… on l’aime comme il est, tout déplumé.
    Ok, je note tes conseils et je me lancerai un de ces quatre !
    Chouette, hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s