Ce mois-ci, on s’y tient, le C’est l’premier j’balance tout est là dans les temps. Non, on est pas fière du tout, c’est faux !

Let’s go !

Pour les gens dans les choux qui passent par ici, on refait un peu le point sur le principe du CLPJBT :

« C’est le premier, j’balance tout » c’est quoi du coup ?
C’est le rendez-vous mensuel pépouzouillou d’Alberte. Il a été créé par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta tronche :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop bien ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

TopFLOP

 

 

Ce mois-ci tata Alberte a un peu ralenti le rythme. Eh oui, rentrée en Master oblige, le rythme de lecture est à son plus bas et les lectures se résument à des livres obligatoires. Mais cela n’empêche pas les coups de cœur, loin de là !

TOP ♥

L’île de Lucifer – Serge Quadruppani

51ZWgNeMcUL._SX195_
C’est le dernier bébé du label tout frais SNAG Fictions, et on a adoré. On t’avais déjà parlé de deux de leurs romans ici et et avec celui-ci on a découvert un tout nouvel univers. Entre polar et fantastique, Serge Quadruppani nous entraîne dans une enquête policière avec ses personnages tantôt loufoques, tantôt mystérieux. Un vrai coup de cœur pour ce court roman et pour le label SNAG Fictions à découvrir de toute urgence ! On vous en dit pas plus, une chronique est programmée pour les semaines à venir les p’tits choux… Ça fleur bon la critique enjouée !

TEASEEEEEERR

Les Maîtres Sonneurs – George Sand

51IqfVrIORL._SX210_C’est une autrice française peu lue de nos jours en dehors des milieux universitaires et pourtant, votre Alberte a adoré ! George Sand construit un roman de la paysannerie avec succès, un roman qui nous parle de la famille, d’ouverture sur le monde, de génie musical, de légendes et de croyance. Le tout nous donne un roman d’environ 500 pages d’une grande sincérité découpé en 32 veillées, en 32 bouts de récits racontés au coin du feu, dans le fin fond de la campagne berrichonne. Une lecture qui avait un petit goût d’automne et de réconfort. Le concept est génial et nous donne vraiment l’impression d’écouter le protagoniste nous raconter son histoire. On relèvera également la capacité qu’a George Sand à créer des personnages si attachants que vous serez triste de quitter à la fin du roman. On regrettera seulement la fin qu’on a trouvé très positive et trop précipitée. Un peu comme un générique de 90210 !

Salut la comparaison anachronique !

Et sinon ? Coup de cœur fois 1000. Alberte compte bien découvrir toute la bibliographie de cette autrice du XIXème siècle les gars !

George Sand, un thé est ça repart !

Planète à louer – Yoss

C1-PLANETE-POCHEOuiiii, bon Alberte a beaucoup appréciée ses lectures ce mois-ci. Parfois quantité et qualité ne vont pas de paire, 5 livres lus et 3 adorés! Ça c’est de la lecture plaisiiiir, on vous l’dit nous !
Bref, on en revient à Planète à Louer de Yoss. On part déjà sur de la bonne SF d’anticipation. Yoss nous plonge dans un futur indéterminé mais relativement proche semble-t-il. La Terre est devenue la planète touristique des xénoïdes, les créatures les plus puissantes de la galaxie. Les êtres humains, véritables déchets de l’inter-espace vivent au grès des envies des touristes et tentent tant bien que mal de survivre, ou de quitter ce bouge qu’est devenu la Terre. Tu le sens le livre de la joie qui t’arrive droit sur le coin de la tronche ?

Happy days. Dying inside.

Bon, tu l’auras compris, ce livre c’est pas vraiment le roman à lire si tu es en dépression post-partum ou en plein burn-out et que ça va pas parce que là, ça va pas te remonter le  moral cette histoire. Ça va même bien bien t’enfoncer. Le roman est composé de 7 chapitres. Chaque chapitre nous raconte une partie de la vie d’un personnage, d’un humain. Mais là où Yoss est plutôt très bon, c’est que chaque humain n’est pas choisi de manière totalement random. Nenni, Nenni les amis. Chaque nouvel être humain a entretenu au moins un lien avec un personnage dont on nous a parlé précédemment. A la fin de son roman polyphonique, l’auteur boucle la boucle et nous crée donc un univers fermé avec ses personnages et ses galères. Et quand on te dit galère c’est pas l’histoire d’un ongle retourné. On parle de prostitution, de pédophilie, de tourisme sexuel et de la sauvagerie du monde, plus globalement. Un roman profondément critique sur la société cubaine actuelle pour l’auteur.

Pas jojo le Yoss.

Pas jojo jojo, on t’auras prévenu. Mais c’est vraiment une pépite, ça se lit à une allure folle et puis c’est pas tous les jours que l’on peut découvrir de la SF cubaine.

FLOP 💔

Trois fois la fin du monde – Sophie Divry

41Kwt+IFvWL._SX195_C’est pour les Matchs de la Rentrée Littéraire de Rakuten (si tu ne sais pas ce que c’est, on t’invite à le découvrir en regardant la vidéo de Jeannot se livre dans laquelle elle en parle !) que l’on a lu ce roman. Et quelle déception ce fût. On partait au départ sur une histoire très prometteuse. Emprisonné pour un délit mineur, Joseph parvient à s’évader lorsqu’une catastrophe survient. Il part vivre au cœur de la nature. Ce roman s’annonçait comme un retour aux sources bien sympathoche. Malgré les problématiques sociales abordées par l’auteur, cela n’a pas réussi à sauver ce roman qui, à nos yeux, manque cruellement d’unité. On en dit pas plus parce qu’encore une fois, l’article critique est prévu pour la semaine prochaine ! Be prepared pour une chronique mitigeouille!

Ailleurs

Ce mois-ci votre Alberte a pas mal navigué sur la blogosphère. Elle en est revenue pleine d’envies de lectures et de gourmandises d’automne !

Lupiot d’Allez vous faire lire nous parle de Pullman

Aujourd’hui on met en lumière la créatrice de ce rendez-vous, Lupiot, d’Allez vous faire lire ! En octobre elle a été une des tentatrice des cercles de l’enfer des lecteurs.

On sait pas vous mais nous on a adoré À la croisée des Mondes de Philippe Pullman et il s’en faut déjà peu pour qu’on fonce sur tous ses livres. Alberte aime de manière inconditionnelle les auteurs qu’elle a apprécié une fois et très souvent, quand un livre arrive à conquérir son petit cœur, elle veut dévorer toute la biblio de l’auteur. Pullman n’y échappe pas, bien au contraire, et la saga Le livre de la poussière lui tape droit dans le coin de son petit œil depuis quelques temps déjà. Après cette chronique de Lupiot, y a de quoi craquer, sincèrement ! Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas un radis pour acheter de nouveaux livres.

Besoin de rien envie de ce livre.

Des envies de BD avec Ibidouu

La seconde tentatrice de l’enfer ce mois-ci c’est Ibidouu avec sa chronique sur trois bandes dessinées à découvrir pour Halloween. Et là, elle tombe en plein dans le mille. On a juste envie de découvrir ces trois BD, tout de suite. Pas vous ?
Ces trois bande dessinées ont l’air très cool, merci du conseil Ibidouu, on devrait craquer bientôt de notre côté !

Trois découvertes d’automne chez Vous Connaissez peut-être

Chez Vous connaissez peut-être, les filles nous font découvrir trois « trucs » d’automne, trois trucs qui font du bien. Deux propositions de lectures et surtout, on a adoré ce  breuvage des dieux. Un breuvage à base de thé, de cannelle et de lait, qui dit mieux ? Pas nous en tout cas. Merci Lucie pour ta potion d’automne, on s’en est réchauffé le bide tout le mois!

adoré ce mois ci

Octobre a aussi été riche en découvertes mais Alberte n’en a noté que trois. L’organisation des C’est le premier j’balance tout c’est pas notre fort, tu l’auras pigé à force !

Mais t’inquiète avec ces trois découvertes déjà, tes jours grisonnants d’automne seront plus beaux !

Louie Zong

louie-zong-e1541058955820.jpg

C’est via le Ghost Duet qu’on a découvert Louie Zong. Et on est tout de suite tombé sous le charme de son univers tout fluffy. Il réalise des courts-métrages d’animation (notre préféré pour te donner une idée du niveau de mignonitude de ses productions !) mais est aussi compositeur de musiques aux sonorités très proches de celles des jeux vidéos. D’ailleurs, si tu l’as manqué il était dans notre playlist pour cocooner tout l’automne ! Bref, tu l’auras compris à ce paragraphe très très riche en liens hypertextes, Louie Zong c’est notre gros gros groooos coup de cœur culture du mois d’octobre. L’expression Automne Cocooning prend tout son sens, merci Louie.

Ectomorphe

louisaSi tu cherches à l’entrée «vidéaste pipou» de ton dico magique, tu trouveras forcément Louisa ! Ectomorphe c’est une youtubeuse et créatrice/illustratrice. Elle a ouvert sa propre boutique Etsy où elle vend ses créations trop chouettes (on est les fans numéros 1) et sur sa chaîne Youtube elle partage son expérience en tant qu’illustratrice indépendante, te parle dessin, tablettes d’illustration et favoris arts du mois. Si tu es à la recherche d’inspiration, faire un petit tour sur sa chaîne devrait te donner envie de créer pleins de trucs ! Elle est une source d’inspiration et te partage ses sources d’inspiration. Bref, Louisa, on la plussoie à 200% ! Allez on te partage une de ses vidéos qui nous parait pas mal pour commencer à faire connaissance avec sa chaîne !

Mega Elod

tumblr_static_406xmwm3fy0wk4cwk08o8wo0gTu l’auras certainement pas manqué, octobre c’est le mois de l’Inktober. Un mois de challenge pour dessiner chaque jour. Bref, on est pas là pour te définir le principe mais pour te parler de Mega Elod qu’on a découvert grâce à l’Inktober. Ses dessins sont pipounesques à souhait eux aussi et sur la base d’octobre les citrouilles et les sorcières sont reines. De quoi se faire plaisir aux yeux pour un automne tout doux ! Si toi aussi ce style graphique c’est ton dada, on t’invite à faire un tour sur son blog supra-cool.

Pour conclure, un gif qui résume bien les gens dont on vous a parlé ce mois-ci !

 

Le + mieux

 

Pour résumer en un gif le + mieux de ce mois d’octobre :

• Retrouver l’automne et cocooner avec un thé à base de cannelle et des roulés à la cannelle dans un pyj’ en piloupilou et un bon livre.
afficheyokainoshima

L’exposition Yokainoshima au musée des Confluences.  C’était top et ça nous a donné envie d’en apprendre plus sur la culture et les croyances du Japon. Et le travail de Charles Fréger est juste génial. On vous invite à jeter un œil à ses photographies faites au Japon mais aussi à celles prises en Europe. Les fêtes traditionnelles avec des déguisements étranges ont lieu pas si loin que ça de chez nous. Et ça c’est génial !

• Regarder des films d’horreur depuis son lit quand il pleut dehors, roulé dans un plaid, bref, profiter des petits bonheurs de la vie à glander quoi !

Humeur d’octobre.

Le C’est l’premier j’balance tout c’est fini pour ce mois-ci. On espère que tu auras découvert au moins un petit truc en passant par ici.
Ta Alberte te souhaite une bonne fin d’automne, un joli mois de novembre et espère qu’octobre a été doux et fort en magie.

Albertement votre,

Alberte.

 

12 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout ! #6 (nov.18) »

  1. Ce rendez-vous est quand même drôlement chouette. Prenons Sur l’île de Lucifer. Il est très peu probable que ce livre m’aurait arrêté en librairie. Et maintenant que tu en parles, j’ai envie de le découvrir (et qu’est ce que ça sera quand tu auras publié ta chronique !). C’est pas bon pour ma wish-list, mais c’est tout de même super de découvrir de nouveaux livres !
    J’avais lu un autre livre de Yoss, j’avais bien aimé même si je n’en ai pas beaucoup de souvenirs. Allez, Planète à louer, c’est noté !
    Décidément, le retour d’Allez vous faire lire est partout : c’est l’événement du mois d’octobre ! ^^
    Je te souhaite un aussi beau mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

  2. Yes! Je suis d’accord! J’adore lire les CLPJBT chez les autres et souvent je découvre de petites pépites qui viennent faire grossir ma bibliothèque rêvée hihi
    En plus j’ai vu hier en librairie qu’il venait d’être réedité avec une couverture sympa chez Hélios 😉
    C’est ce que j’ai cru comprendre, elle est dans tous les CLPJBT!! aha
    Joli mois de novembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas du tout Les Maîtres Sonneurs et je note, tu donnes très envie de le découvrir ! J’ai déjà lu trois romans de Sand (Pauline, la petite Fadette et la mare au diable) et j’aime beaucoup l’autrice, je n’ai pas eu de coup de cœur pour ses textes mais à chaque fois c’est des jolies lectures (j’avais été un poil déçue par la mare au diable quand même).
    Merci de la découverte !

    Et je crois que je vais me faire un chaï latte cet aprem, la recette sur Vous connaissez peut-être a l’air yummyyyy.

    L’expo Yonainoshima = ♥ (j’ai même cédé pour le catalogue de l’expo).
    Les films d’horreur = ♥ (tu as vu quoiii ?)

    Aimé par 1 personne

  4. Justement, La Mare au diable était ma prochaine lecture d’elle! Ce roman se passe dans mon village d’origine en partie et j’imagine que la réception que je fais de ses oeuvres est aussi émerveillée parce qu’elle parle de choses réelles qui me sont très très familières! 😉
    Tu me diras si Les Maitres Sonneurs te plait ! 🙂

    C’est délicieux! Un vrai plaisir cocooning du dimanche à consommer avec un thé en étant enroulé dans sa couette! Attention à pas mettre trop de miel si je peux me permettre un conseil par contre aha

    Je l’ai trouvé super cool aussi mais je me suis dis que le prix était pas raisonnable quand même! Par contre les livres de Charles Fréjer m’ont vraiment beaucoup tapé dans l’oeil et j’ai bien envie de céder à la tentation mais le prix est encore plus élevé ahaha

    Ouuuulala j’en ai vus pleins mais pas au ciné !
    Pour ne citer qu’eux :
    – Halloween 1 à 6 (ça va de moins en moins bien, j’appréhende le visionnage du 7 là ahaha)
    – Hellraiser 1 (je n’avais vu que le 8 (un peu naveton) et par conséquent le 1 à côté ça m’a paru génialissime!)
    – L’animé basé sur l’oeuvre manga de Jun Ji Ito (il me semble que tu aimes les mangas, si tu aimes les mangas horrifiques/mystérieux, fonce regarder l’anim + lire ses mangas :D)
    – Hérédité qui ne m’a pas convaincu du tout du tout!
    – Good Night Mommy (adoré l’ambiance un peu malsaine!! ♥)

    BREF, je m’arrête là ou ce commentaire va être long comme le bras :’)

    Aimé par 1 personne

  5. Du coup j’ai testé le chaï et c’est effectivement délicieux ! J’ai mis moins de miel et plus d’épices, maintenant je cherche comment faire une mousse un peu comme dans les cafés pour le rendre encore plus onctueux #quêted’unevie

    Pareil, les beaux livres c’est trop bien mais c’est cheeeer !

    Le 7 c’est le nouveau ? J’ai vu le premier en octobre avec des amies, l’une d’elle a vu le tout nouveau au ciné et m’a dit qu’il est très sympa (pas un chef d’oeuvre, mais très sympa) !
    Il faut que je vois Hellraiser et Good Night Mommy !

    J’aime bien Junji Ito, j’en ai lu deux troisde lui il y a quelques années et il faut que je m’y remette… mais avant j’aimerais bien lire Suehiro Maruo, dans le genre manga horrifique.
    J’ai bien aimé Hérédité (même si j’ai eu une frousse pas possible), qu’est ce qui t’as embêtée ?

    Et désolée pour le retard de ma réponse, je suis tellement à la bourre 😥

    Aimé par 1 personne

  6. Yeeees, j’avais la même idée en tête… Je voulais tester la couche de chantilly sur le dessus mais je suis pas convaincue du résultat que ça pourrait donner aha

    Nope, le 8 c’est le nouveau je crois ! J’ai essayé de tout visionner pour voir le dernier au ciné mais j’ai pas réussi ! Parait qu’il revient aux origines, je verrai ça depuis mon lit 😛
    Oh oui!!!

    Je ne connais pas du tout du tout Maruo mais ça a l’air teeeeellement cool! Ma Pile se prend un autre coup dans le ventre ^^
    Je l’ai pas trouvé mémorable dans le sens où j’ai pas été vraiment surprise ou effrayée… Je saurais pas expliquer mais j’ai pas accroché du tout !

    T’inquiète j’entasse les commentaires des fois aussi…Mais la blogosphère c’est pépouze, on se répond quand on peut, on est là par passion pas par obligation c’est l’avantage 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. J’y ai pensé aussi, mais je me demande si je goût de la chantilly est pas trop fort pour un chaï. Si tu testes et que tu trouves le Graal de la mousse, n’hésites pas à partager ♥

    Ahah, à partir de la scène du poteau j’en pouvais plus ! (Il faut dire que ça fait écho à une scène de Six Feet Under, vue au lycée, qui m’avait littéralement traumatisée, j’en fais encore des cauchemars aujourd’hui)

    Oui c’est vrai, et c’est de toute façon plus sympa pour tout le monde quand on répond en y mettant le cœur et en prenant son temps 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Ahahaha promis 😀

    Je ne me rappelle pas de cette scène de SFU ! La honte, j’adore cette série ^^

    Ouiiiii c’est ce que je fais actuellement avec mon retard habituel! Lire tous vos doux commentaires me réchauffe mon p’tit coeur d’un coup ahaha

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s