Et c’est reparti pour un CLPJBT et aussi pour une nouvelle année ! (bonne année les poussins, en passant!). Tata Alberte n’est pas morte mais est sur la bonne voie vu l’emploi du temps chargé qu’elle se tape et celui qui l’attend dans les mois à venir. On va essayer de s’accrocher, promis.

Si tu connais pas le C’est l’premier, je balance tout, je t’invite à regarder l’intro du précédent, qui date de décembre !  (parce que j’ai la flemme de tout répéter, ne nous le cachons pas !). Pour faire rapidos, c’est un rendez-vous (à peu près) mensuel. Il a été créé par Lupio d’Allez vous faire lire.

Image inédite de la rédaction d’un article pour le blog.

TOP/FLOP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui mes poulets, en ce moment, c’est un peu dur de continuer à lire pour le plaisir (bonjour les lectures obligatoires de 900 pages), alors les mangas c’est LA bulle fictionnelle de votre hôte pour survivre à tout ça !

TOPMOUMOUTE ♥

Une promenade en hiver – Henry D. Thoreau

couv39847625C’était la première fois qu’on s’essayait à du Thoreau et ça nous a bien plu ! Une lecture carrément dans le thème si tu es en vigilance orange mais aussi si tu te demandes encore où est la neige (comme c’est le cas pour nous!). Si toi aussi tu es enfermé.e dans ton appartement tout petit, coincé.e entre la fumée des pots d’échappements et des immeubles grisâtres toute la journée, tu apprécieras la petite Promenade en hiver que te propose David. Parce que oui, la lecture de ce livre nous a rendu intimes. Il a eu le talent d’exprimer, il y a déjà un siècle bien tassé, ce qu’on ressent aujourd’hui encore dans les jolis paysages enneigés de cambrousse, et ça mon p’tit pote, ça rapproche !

Ami.es en manque de nature, ce court livre est fait pour vous ! D’ailleurs, ici on a tellement aimé qu’on s’est fait un p’tit plaisir en achetant un autre livre de cette (magnifique) édition.

FLOPOUILLE

Cette catégorie est vide ! Bonne nouvelle non ? Pas de Flop ce mois-ci. C’est bien aussi de ne rien attendre des livres de notre bibli, ça évite des déceptions !

AILLEURS ?

YOUTUBE — Le petit ? de Mr. Sam

On connaissait déjà Mr. Sam ici mais son nouveau format nous a vraiment tapé dans l’œil. Malheureusement, sa chaîne est carrément sous-côté ! Du coup, on t’en parles, on sait jamais une ou deux personnes en plus dans ses abonnés, c’est déjà chouette non ? 🙂
Dans le Petit ?, Sam nous parle d’actu et la décrypte avec son regard acéré. On souligne le gros travaille sur les vidéos (CE GÉNÉRIQUE SUR LEQUEL ON SE TRÉMOUSSE A CHAQUE FOIS !), l’air vraiment très sympathique et carrément bienveillant du monsieur et la présence d’une tripotée de sources si jamais, toi aussi, tu veux vérifier ce qu’il affirme. Un format qui bouscule certaines de nos certitudes et nous fait nous questionner sur ce qu’on essaye de nous mettre dans le crâne parfois. OVNI, théories du complot, reportages mal informés, rien n’échappe à Sam qui démonte tout ce qui ne respire pas franchement l’honnêteté ! Pour tout ce travail, merci Mr. Sam !

 

 

SERIE —  Il Miracolo

À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs personnages et les met face à l’inexplicable. Créée par le romancier Niccolò Ammaniti, « Il miracolo » est une série troublante qui laisse un souvenir prégnant et mystérieux.

il-miracolo_1525547621

Une série qui fait vraiment dans le mystérieux, le sale et le dérangeant tout en dépeignant les préoccupations de la société italienne, entre politique et religion. A découvrir de toute urgence !
Miracle, une série en italien qui déchire ! La saison 1 est actuellement dispo en streaming sur le site d’Arte et ce jusqu’au 22 février. Franchement, foncez ! L’occasion de découvrir ce qui se fait en dehors de la France et des pays anglo-saxons. Très rare en effet de voir des séries italiennes diffusées chez nous. Et surtout une série d’une aussi bonne qualité à la TV. Comme à son habitude, Arte nous donne vraiment à voir ce qui se fait de mieux. Merci !

MUSIQUE — Thylacine – Road Vol.1

L’Angevin nous sort un nouvel album juste génial. Parti sur les routes de l’Argentine, il nous fait découvrir du pays à travers sa musique mélange d’électro et de sonorités latines. On vous en dit pas plus, allez l’écouter ! Une perle !

 

LE WAHOU DU MOIS

Ce mois-ci on a décidé de te parler d’un seul projet, mais pas des moindres. Attention, la lecture de ce court paragraphe pourrait te donner envie de participer à l’aventure qui se prépare quitte à mettre ta vie en danger.

Le teasing putassier est humoristique mais quand même, c’est une bien belle initiative de la part d’Onirography. Au programme, l’exemplaire unique d’un livre devrait voyager dans toute la France. Le projet s’appelle Midnight City et c’est l’idée de son autrice même d’en faire ce qu’elle appelle un roman vagabond. Une première personne le reçoit, le lit et doit à son tour le prêter à une personne qui le lit et ensuite le confie à un ami, etc. Pour le reste, l’histoire, la couverture du livre et la libération de ce dernier dans la nature, on te laisse aller regarder son article de blog abordant ces questions.

PS : Ici on veut être de la partie ! *0*

LE PLUS MIEUX

• On a adoré changer d’année et se fixer de bonnes résolutions qu’on tiendra pas. Notre passion !

Remplacer le « 6 » par un « 9 » et vous aurez une idée de notre tronche dans 3 mois.

• On a vraiment pris notre pieds à regarder la dernière saison de Doctor Who, une éternité que ça avait pas été aussi bien ! Merci à Jodie Whittaker, la nouvelle docteur qui fait souffler un coup de frais sur la série qui s’endormait sur ses lauriers !

La fin des partiels, YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU! *Happydance*

Et la violente reprise des cours, juste derrière

Voilà mes petits choupinous, c’en est fini de ce CLPJBT. Un peu rapide me direz-vous ! Vraiment difficile d’être présent sur le blog en ce moment mais promis on va faire de notre mieux ! (C’est une des sus-dites résolutions qu’on tiendra peut être pas. Sorry.). Surtout qu’on a pleins d’articles en stock pour vos petits yeux (plus ou moins) émerveillés et pleins de choses à vous faire découvrir (ou pas !).

Des bisous sur vos deux fesses, rosies par le froid de l’hiver. Portez-vous bien !

Amicalement vôtre,

☆ Tata Alberte ☆

10 commentaires sur « C’est l’premier, je balance tout ! #8 (fév.19) »

  1. Tiens, La fortune des Rougon : deuxième rappel aujourd’hui de ma décision de me remettre à Zola.
    Sinon, tu vends trop bien Une promenade en hiver ! C’est atroce toutes ces tentations !
    J’essayerai de voir la série avant qu’elle soit retirée !
    Et sinon, j’adore l’idée du livre vagabond ! Je vais aller voir ça de plus près, mais j’aimerais bien qu’il passe entre mes mains…
    Bon courage pour les cours et j’ai hâte de te relire plus souvent ! (No pressure of course…) Passe un très beau mois de février !

    Aimé par 1 personne

  2. Trop cool ce bilan! Les mangas c’est la vie pour décompresser, surtout Le mari de mon frère (larmes aux yeux à chaque fois). Je suis trop heureuse de cette série Italienne, après avoir adoré Baby je vais aller me la regarder illico presto!

    Aimé par 1 personne

  3. Décision de l’année ? Je me suis lancé comme défi de lire l’ensemble de la « saga » dans ma vie, ça me laisse plus de temps! En tout cas ce premier tome m’a convaincu et rassurée, j’avais peur de ne rien comprendre et c’est vraiment très accessible 🙂
    Une promenade en hiver est très très court (tentation multipliée par 2 :3)
    Tu m’en diras des nouvelles si tu as le temps de la voir, j’espère 🙂
    Je crois que l’autrice s’attendait pas à un tel enthousiasme mais l’originalité du projet intéresse vraiment beaucoup de monde! 😀

    J’espère être back! Merci beaucoup !
    Joli mois le plus court de l’année l’ourse 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. C’est clair, c’est vraiment la lecture de période de stress. Quand je lis des mangas je me dis « Yeup, la lecture réduit le stress de 68%, je confirme! » 🙂
    Un mange très touchant effectivement! Et qui coule comme du p’tit lait 🙂

    Il faut que je tente Baby, j’ai lu de bons retours! Et ca continuera de me faire bosser mon italien !!

    J’espère que tu aimeras Il Miracolo autant que moi!
    Un joli mois de février à toi le koala 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, c’est un peu une décision de l’année. J’ai l’intention depuis longtemps de lire, comme toi, tous les Rougon au fil de ma vie, j’en avais lu quelques-uns dans le désordre, mais j’aimerais recommencer du début et sans laisser dix ans entre deux tomes, tu vois. ^^
    On a essayé de regarder Il miraculo, mais pas moyen de lancer le truc via la télé et ça bugue quand on essaie de le regarder via l’ordi, donc… c’est mal barré…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s