Tata Alberte est vraiment vraiment de retour, la preuve, vous êtes actuellement en train de lire le chapô d’un C’est l’premier j’balance tout !!!

Applaudissements s’il vous plait !

Merci Mariah ! *la emoción*

Pour les gens qui comprennent pas ce qui est en train de se passer par ici, on refait un peu le point sur le principe du CLPJBT :

« C’est le premier, j’balance tout » c’est quoi du coup ?
C’est le rendez-vous mensuel (*humhum, plus ou moins !) tranquillou bilou d’Alberte. Il a été créé par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta trombine :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

TOP/FLOP

Ce mois-ci on a lu 25 bouquins les copains donc, on vous épargne la liste, ce serait probablement long et très chiant surtout ! On passe directement au vif du sujet : les tops et les flops !

TOP ❤️ 

Je n’ai pas trahi – Frédéric Couderc

jjj

Bon, on va pas vous refaire tout le topo, on a A-DO-RÉ ce livre qui restera probablement un des meilleurs livres qu’on ait lu cette année et pourtant, on lit peu ce genre de bouquin parce que :

1) C’est de la littérature jeunesse, chose qu’on ne lit pas assez
2) C’est un livre qui porte sur la Seconde Guerre mondiale et habituellement, c’est pas franchement notre tasse de thé !

Si tu es intrigué et que tu as loupé notre article sur ce livre, tu peux toujours le retrouver ici : Je n’ai pas trahi, plongée en Corse en deux temps

Lastman – Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville

couv2269456C’est sans grande conviction que l’on a commencé la BD française Lastman et comment vous dire qu’on est fan. Mis à part les petites scénettes nous montrant l’envers du décor de la création de la BD qui contiennent des éléments qu’on a trouvées pas drôles, limites gênants, on a beaucoup aimé cette BD. Les combats sont très bien représentés d’un trait à la fois très simple et très précis ce qui rend ladite bande-dessinée engloutissable en deux coups de cuillère à pot ! La BD française is not dead du tout et Lastman en est la preuve écrite.

Reste plus qu’à voir ce que donne l’adaptation en animé !

Les vieux fourneaux – Lupano

couv40898450

Fraîcheur, humour ravageur et mélancolie, voilà le cocktail explosif que nous réserve Lupano avec Les vieux fourneaux. On s’est ENFIN mise à cette série de BD sur laquelle on lorgne depuis un certains temps et c’est sans grande surprise un énorme coup de cœur ! On a donc retrouvé nos trois petits vieux avec joie dans ce second tome au mois de juin. On s’attache très rapidement à tous les personnages et on se surprend à avoir des éclats de rire très sincères en imaginant leurs conversations sous nos yeux. Une petite perle d’humour et de sincérité à mettre entre toutes les pattounes !

FLOP 💔

IRL : Dans la vraie vie – Cory Doctorow et Jen Wang

couv4700931

 

Grande déception avec cette courte bande-dessinée dont on avait entendu tant de bien. Malgré la beauté des dessins et de leur colorisation, nous n’avons malheureusement pas été convaincues. Le scénario est sympathique mais nous a semblé un peu léger. Idéal pour les jeunes adolescents qui découvrent un peu l’univers du jeu vidéo et son envers. Pour nous, rien de bien révolutionnaire, on est restée sur notre faim. Dommage !

 

Rouille – Floriane Soulas

couv3685593

C’est le second flop du mois, un peu moins gros flop que le premier… On est plutôt sur du flopouille et une lecture très mitigouille de notre premier Floriane Soulas. Mais on va pas redire tout ce qui nous a déplus et on va te rediriger directement vers l’article qu’on a publié à ce sujet : Rouille de Floriane Soulas #PLIB2019

 

AILLEURS ?

Alors, Tata Alberte collectionne les liens depuis février, date du dernier CLPJBT (OUI OUI, c’était bien en février le dernier CLPJBT, oups !)

• Un jour tu me reviendras – Lisa Keyplas, Elle lit un roman Aventures et Passions, la suite va vous étonner – Histoires Vermoulues

Dans un article (qui date maintenant, mais on s’en fout !), Histoires Vermoulues nous parle d’une romance. Et croyez-moi, elle a souffert pour nous. Elle décortique sa lecture à merveille pour soulever ce qu’elle trouve problématique dans ces romans types Harlequin ! On a beaucoup aimé, on a beaucoup ri et on a trouvé l’idée vraiment très chouette et originale. Merci Pauline pour ce retour d’expérience, cette fine analyse des abysses de la littérature. Merci pour ton sacrifice !

• Charmant Petit Monstre, le démon de la tentation

On te partage également un article qui nous a donné vraiment très très très envie de découvrir un livre, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu autant envie de se ruer sur un bouquin. Charmant Petit Monstre se la joue Démon de la tentation avec son dernier article sur Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach.

Si tu te cherches une lecture on te conseille d’aller jeter un œil à cette chronique qui devrait te donner envie de foncer en librairie si tu as de l’argent (pas comme nous quoi). Merci qui ? Merci le Charmant Petit Monstre !

• Deux blogs chouettes à découvrir

Dans la catégorie blogs littéraires (mais pas que pour le second), j’ai également découvert les blogs de La Choupaille Lit (grâce au #HMSFFF Challenge d’ailleurs) et LeblogdesuperAlix. Leurs blogs sont très différents mais je les suis désormais avec assiduité. Des articles de qualités qu’on t’invite à découvrir, vraiment !

• Un nouvel épisode de La rencontre Fortuite en béton

Antastesia et son podcast (dont on t’a déjà parlé dans le dernier Passion Podcast spécial bibliophiles) La rencontre fortuite sont revenus ce mois-ci. Au programme, un podcast de 45 minutes sur la thématique de la lune dans la littérature et la poésie. On retrouve avec plaisir la voix et l’esprit d’Antastesia, toujours aussi percutante, toujours aussi pertinente. On sent bien que cet épisode est encore plus travaillé que les précédents, on voit grandir son podcast et on en est très heureuse ! On a adoré ce nouvel épisode, et encore, c’est peu dire ! A écouter de toute urgence !

• Quartier du livre

Quartier du livre c’est la chaîne youtube d’une fille ultra pétillante qui parle très vite et dont la bonne humeur et l’enthousiasme sont contagieux. En somme, si tu as un coup de mou on te conseille de jeter un œil à sa chaîne qui devrait te rebooster à fond les ballons ! Récemment on a adoré sa vidéo « Pourquoi je n’aime pas la romance ». Elle possède également un blog du même nom désormais que tu retrouveras ICI !

ADORE CE MOIS-CI HORS LITTÉRATURE

Ce mois-ci, hors littérature on a adoré, en vrac :

Une réflexion sur la façon dont se sont transformés nos weekends. Si dans le passé les weekends étaient dédiés au repos, il semblerait que ce soit devenu le moment de faire tout ce qu’on peut pas faire le reste de la semaine. Un peu déprimant mais très intéressant à lire chez Slate : Que sont devenus nos weekends

On a également écouté un podcast passionnant sur les séries True Crime. Si tu aimes les True Crime fonce. Soit tu apprendras des choses soit tu agrandiras ta liste de séries à voir 🙂

On a voyagé en Irlande par la pensée grâce aux Freelensers qui nous ont fait rêver et nous ont donné des envies de voyage ! Emmenez-nous, s’il vous plait !

On a adoré cette réflexion de Pauline d’un Invincible été sur l’écologie et les moyens de transports de « privilégiés ». Un article important, une piqûre de rappel nécessaire pour lesdits privilégiés mais aussi pour les voyageurs modestes que nous sommes !

LE + MIEUX

Le mois de juin a rimé avec vacances cette année (oui bon, ça rime pas mais bref) de reprise d’études. Tata Alberte a donc :

– Terminé son mémoire non sans émois et joie ! L’envie de festoyer se fait sentir les amis, YOUHOU !

On en a donc profité pour refaire toutes ces choses qu’on aime et qu’on a eu tendance à mettre de côté, boulot obligeant, à savoir :

– Reprendre l’italien ! On s’est remise ce mois-ci à la lecture en italien et on regarde les vidéos d’une youtubeuse italienne. Ses vlogs et ses vidéos sont idéales si vous recherchez des façons sympas d’apprendre la langue et d’améliorer votre compréhension orale :

Son blog et, sa chaîne youtube si vous êtes chauds vous aussi pour apprendre ou vous remettre à l’italien comme Alberte ! 🙂

LIIIIIIIIIIIIIRE jusqu’à ce que mort s’en suive… et recommencer le lendemain ! Et ça tombe bien puisque Charmant Petit Monstre et Pretty Rosemary on lancé un challenge auquel on a décidé de participer vu qu’on est des ouf ! Ça s’appelle le Hold My SFFF et « on se réuni » sous le #HMSFFF. C’est un challenge qui se déroule sur un an et qui te donne l’occasion de lire des livres du genre de l’imaginaire ! Pour plus d’infos, je te laisse lire leurs articles respectifs, LA et LA !

Bref, ne loupez pas cette occasion de se rouler tous ensemble dans des bouquins 😀

– On en a aussi profité pour aller pas mal au cinéma. On a connu des flops mais surtout, surtout un gros coup de cœur ciné dont on t’as parlé ce mois-ci dans un article dédié, si ça t’intéresse :

Parasite : le Maestro du cinéma coréen Bong Joon-Ho fait son grand retour

– Et aussi, on s’est relaxée, on a mangé des glaces au citron en regardant Roland Garros. Et ça, c’est priceless les copains !

 


C’est désormais la fin de ce CLPJBT#9. En ce temps de canicule, on retourne boire de l’eau et glander les copains. Prenez soin de vous, n’hésitez pas à commenter et à partager vos propres découvertes du mois et à très très bientôt sur le blog ! 🙂

Amicalement vôtre,

Tata Alberte

 

Publicités

9 commentaires sur « C’est l’premier, je balance tout #9 (juil.19) »

  1. T’inquièèèète! De toute façon on se suit ici 🙂
    Yes, grâce au magnifique mois de glandouille qu’était juin pour moi (et grâce aux lectures graphiques, ne nous le cachons pas!)
    Oui, beaucoup beaucoup de bien !!

    Merci merci, toi aussi et joli mois de juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Les vieux fourneaux ! Je dois absolument emprunter ces BD à la bibliothèque, elles me font tellement envie !
    Pour Rouille, plus ça va, plus je me dis qu’il y avait l’air d’avoir de bonnes idées dans ce bouquin, mais que ça tombe un peu à l’eau. Donc s’il me faisait envie il y a quelques temps, ce n’est clairement plus une priorité à présent…

    J’ai aussi adoré les deux articles dont tu parles (Des milliards de tapis de cheveux est dans ma WL, merci Mimine !) et ça me rappelle que ça fait trop longtemps qu’on n’a pas lu Histoires Vermoulues !

    Hop hop hop, quelques articles supplémentaires à lire ! Merci Alberte !

    Parasite ! Il faut absolument que je lise ton article !

    Félicitations pour ton mémoire, bon courage pour l’italien, bonnes vacances et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Si tu as besoin d’une pause détente nostalgico-comique, c’est la série de bd qu’il te faut, c’est juste une petite perfection hihi
    Ca se lit hein mais c’est pas aussi ouf que ce que disaient les avis que j’avais lu, à mon avis ^^

    Charmant Petit Monstre, cette tortionnaire des bibliothèques persos ahaha
    Oui, elle ne poste plus trop en ce moment je crois, c’est dommage, j’aime beaucoup ce qu’elle fait également 🙂

    Merci merci merciiii l’ours ! Profites bien de ton été aussi !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s