Flash News : Tata Alberte vous revient avec un C’est l’premier, je balance tout d’août. La preuve qu’elle est capable d’en enchaîner deux à la suite !

ET ON EST DÉCHAINÉES AVEC DE GROS COUPS DE CŒUR DONT ON T’A FAIT DES TARTINES POUR QUE, ON L’ESPÈRE, TOI AUSSI TU LES LISES. SOIT PRÊT.E !!!

« C’est le premier, j’balance tout », hein ?
C’est le rendez-vous mensuel (*humhum, plus ou moins !) tranquillou bilou d’Alberte. Il a été créé par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta trombine :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

TOP/FLOP

En juillet nous avons lu… 25 livres… Donc comme le mois dernier, on vous épargnera l’énumération de TOUTES nos lectures et on va rentrer rapidement dans le vif du sujet topouflopouillant ! Ah et si vous vous demandiez, oui, Tata Alberte passe son été comme ça :

TOP ❤️

Mémoire de fille – Annie Ernaux

couv55264082 En voilà un bien bel ouvrage signé Annie Ernaux. Et figurez-vous que c’était la première fois que Tata Alberte s’y collait, non sans appréhensions mêlées à beaucoup d’excitation ! C’est que la Alberte, elle avait gardé précieusement ce court livre dans sa bibliothèque jusqu’au moment tant attendu de partir au bord de la mer. Ô comme elle l’a pas regretté ! Si vous recherchez un roman avec une ambiance estivale qui vous prend pas pour des cons et pose de vraies questions de société, c’est la bonne pioche ! Et si vous prévoyez des vacances au soleil en août, c’est la bonne bonne pioche ! Ce roman m’a donné envie de découvrir le reste de la bibliographie d’Annie Ernaux puisque, comme nous, elle tient tout particulièrement au procédé d’ekphrasis (tu sens la meuf qui a fait des études de lettres mais t’inquiète je t’explique ce que c’est si tu le sais pas… C’est vraiment un mot très compliqué pour un truc très très con !). En effet, Annie Ernaux se prête beaucoup à l’autofiction et aime à glisser dans ses récits des descriptions de photographies (un procédé visant à décrire une forme d’art par une autre, la fameuse ekphrasis, donc) mais aussi des lettres de ses « archives personnelles » ou tout autres documents lui permettant de parler d’un passé révolu et qui, pourtant, l’a profondément marqué. Ici elle nous décrit l’été 1958 dans un récit à la fois perturbant et bouleversant. L’été pour « elle » des premières fois. Annie Ernaux nous explique ce qu’est être une femme de la fin des années 50 au début des années 60 mais se questionne également sur la notion de classe sociale, sur la sexualité, le viol, le rejet, le fait de faire des études lorsque l’on est issue d’une famille d’artisans/ouvriers, etc. Enfin bref, vous l’aurez compris, un roman très court mais pourtant très riche qui ne devrait certainement pas vous laisser indemnes. Avis aux amateurs des récits se déroulant dans les 60’s : on s’y croirait les copains !

Bergères guerrières – Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

couv6945926

Après ce premier coup de cœur un peu « ampoulé », on revient sur un type de coup de cœur un peu différent puisque l’on parle bande-dessinée et plus particulièrement de bande-dessinée pour enfants. Cela fait quelques mois que Tata Alberte rôdait déjà  autour de cette saga en faisant des tours à la librairie sans un sous en poche… Et, ô miracle, la bibliothèque du quartier se l’est procurée. Alberte a donc entonné un franc « Hallellujah » avant de se plonger dans l’histoire de Molly, de son bouc Barbe Noir et de tous ses copains.

Et comme prévu, ça a été un gros coup de cœur. Au-delà des dessins et de la coloration toute douce de ces personnages et paysages qui semblent toutes droits sortis d’un album souvenir de vacances en Écosse, on a beaucoup apprécié la qualité de l’histoire qui nous est racontée. Une bande-dessinée jeunesse mais qui prend pas ses lecteurs pour des cons. On pose de vraies question : l’égalité des sexes, la guerre, l’amitié, la bravoure, etc. Et EN PLUUUUUS, c’est plutôt drôle par moment alors, que d’mande le peuple ?!
P.S : Tata Alberte vient de finir le tome 2 et spoiler : IL EST AUSSI BIEN QUE LE PREMIEEEEEEEER !!!!

Cercueils sur mesure – Truman Capote

couv1598433 On reprend sur le troisième coup de corazon du mois (et probablement coup de cœur de l’année) qui est un peu plus sérieux. Pourquoi sérieux ?

1 – C’est Truman Capote donc auteur considéré comme un grand auteur DONC, on est un peu intimidée.

2 – C’est pas le bouquin jouasse de l’année comme tu auras peut-être pu le flairer grâce à son titre pour le moins parfait…

Le bouquin, donc ! Là encore on part sur du court mais percutant, attache ta ceinture Simone c’est Alberte qui conduit !

Sous ses apparences de rapport de police bien brut prenant la forme d’un échange où chaque parole prononcée par un personnage est précédée de ses initiales (comme suit : « TC : Blablabla »), Cercueils sur mesure est un roman que l’on dévore comme un polar « classique ». L’histoire dont nous parle Truman Capote s’est véritablement déroulée. On part donc sur une belle ambiance façon true crime à l’américaine avec cowboys, bottes de foin, shérif, conflits financiers dans un village de cambrousse de l’Ouest américain.

BREF

On vous dévoile pas trop les tenants et les aboutissants de l’histoire vue qu’elle est très courte. Mais en réalité, tout le récit est une sorte d’enquête que l’auteur nous appelle à mener à ses côtés. Une enquête qui reste, pour nous, nimbée d’un mystère éternel et c’est ce qui fait que ce livre est une véritable réussite. Celui-là risque de nous habiter encore longtemps !

P.S : Après avoir lu cet auteur en anglais et en français, je peux vous dire que le mec en a sous le pieds niveau descriptions de paysages. C’est « éblouissant » à chaque fois ! Ça va peut-être vous paraître très con, je saurais pas l’expliquer, mais je trouve cette description magnifique :

« Aujourd’hui, en octobre, le paysage était glorieusement différent : la route macadamisée était comme un mince bras de mer noir, divisant un continent doré; de part et d’autre, le hérissement des chaumes décolorés par le soleil flamboyant dans un chatoiement de teintes jaunes avec des ombres couleur sable sous un ciel sans nuages. »

Et en plus, il arrive à faire un tout petit peu d’humour (enfin, à dire des trucs qui nous font marrer nous en tout cas) alors que le sujet s’y prête pas trop… Rapport à la mort, toussa toussa.

FLOP 💔

Animal Jack – Kid Toussaint et Miss Prickly

couv54477611 Bon, on va pas en écrire des plâtrées sur celui-là ! Après Bergères Guerrières on avait soif d’autres aventures d’enfants qui déchirent du coup on s’est lancée dans Animal Jack qui nous tentait bien aussi ! Mise à part la mise en page de la bande-dessinée à laquelle on a pas accroché, on a trouvé que cette histoire restait trop en surface. Le personnage de Jack n’a pas le temps de devenir attachant et le fait qu’il ne parle pas de toute la BD n’aide pas ! La BD est trop courte et l’univers mis en place par les auteurs n’est pas assez exploité… En résumé une BD très jeunesse qui conviendra bien aux 7 – 11 ans mais qui, pour le coup, nous a laissé de marbre à l’inverse de Bergères Guerrières, assez adapté à tous les publics !

AILLEURS ?

Ce mois-ci je mets à l’honneur Pretty Rosemary et l’Ourse Bibliophile qui ont su, toutes deux me tenter au plus haut point avec deux articles pas piqués des hannetons !

• Élue cheftaine des tentatrices ce mois-ci, on remercie bien Pretty Rosemary qui fait s’alourdir notre PAL d’un bouquin (petit, mais quand même) en nous parlant du Dragon de Griaule de Lucius Shepard. Ce livre à l’air tout bonnement génial et la non-moins génialissime Pretty Rosemary nous le vend à merveille !

Même le Dragon de Griaule à envie de lire ce bouquin après avoir checkée la chronique de Pretty Rosemary… C’est pour dire

• Revient à l’Ourse Bibliophile la médaille de la-piqûre-de-rappel-que-tu-as-encore-un-million-d’auteur.ices-classiques-à-découvrir-de-toute-urgence ! Avec beaucoup de justesse et une bonne dose de passion littéraire, l’Ourse nous parle d’Emma de Jane Austen. Mettons de côté son apparent fangirlisme pour la dame (Austen) et soulevons le fait que l’Ourse nous vend bougrement bien ce classique ! Chapeau bas l’artiste, c’est toujours très dure de parler de classiques sans se sentir illégitime et franchement, tu en parles très bien !

Parce que ce gif fait mourir de rire tata Alberte… Ne lui demandez pas pourquoi.

ADORÉ CE MOIS-CI HORS CHRONIQUES LITTÉRAIRES

• Aujourd’hui on t’invite à découvrir un blog qu’on suit depuis pas mal de temps mais dont, va savoir pourquoi, on avait pas encore pris le temps de te parler ! C’est un blog qui parle Art et souvent de peinture ! Au-delà de l’aspect très cool du blog, on adore la façon dont il te donne une entrée un peu différente sur l’art « classique » en passant par la biographie d’artistes. C’est bien l’objectif d’ailleurs puisque ce blog s’appelle Art Vulgaris et se donne donc pour but de VULGARISER l’art, logique !

• Enfin, pas besoin de grands mots pour vous parler de musique. Branche ton casque et on est partie avec Papooz et DIIV :

Papooz, les grands

Franchement ça colle parfaitement à la summer ambiance (à lire avec un bon gros accent franchouillard et des manières un peu cruches). Et le premier qui me dit le contraire, je l’envoie au coin. Point barre ! (*BLAGUE*)

DIIV, la (nouvelle) bas

Bon, ça colle un peu moins à l’ambiance d’été mais ce groupe est une petite perle et on te conseille fortement leur musique quand même, et bim !

 

LE + MIEUX

• En juillet les copainGs, votre chère Tata Alberte a eut le plaisir de tremper son cul dans la mer et à la piscine aussi, et ça ça lui a plutôt plu vu que ça faisait des années que ledit cul n’avait pas vu de l’eau salé ou chlorée !

Juillet a aussi été l’occasion pour Alberte de découvrir (ENFIN) l’exposition L’odyssée des livres sauvés au Musée de l’Imprimerie et de la Communication de Lyon. Et comment vous dire les amis ? Si vous passez près de la capitale de la quenelle (oui oui jtassur’) et que vous êtes passionnés par la littérature, cette exposition est IN-CON-TOUR-NABLE !! Pour tout vous dire Alberte ne s’était jamais sentie autant en phase avec une expo, c’est comme si les médiateurs l’avaient conçue pour elle !

Et Hugh Grant approuve m’sieurs dames !

Et si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend dans cette exposition autour de la littérature, je vous invite à suivre le guide en cliquant ici !

Mais juillet c’était aussi :

• Lire, encore et toujours plus et découvrir une nouvelle petite pépite (le Truman Capote, of course)

 • Découvrir la meilleure recette de cookies au monde

Faire imploser sa PAL en allant à une vente de livre et en revenir avec 39 bouquins supplémentaires… POUR SEULEMENT 10 EUROS ! Donc on a eu raison, hein ?

Regarder la saison 3 de Stranger Things. Ne pas être convaincue par les deux premiers épisodes pour au final être totalement à fond et pleurer au dernier épisode :

Se mettre à Stardew Valley et découvrir qu’on est totalement accroc au point de presque en oublier de manger !

C’est déjà l’heure de se quitter les copains. On espère que vous n’avez pas perdu trop de temps à lire cet article long comme le bras. Nous en tout cas ça fait 3h qu’on est dessus alors on espère qu’il vous plaira ! (Même s’il y a 100.000 fois trop de gifs. Faut qu’on se fasse enfermer sec…)

Un joli mois d’août et des bisous les poussinous,

Amicalement vôtre,

Tata Alberte !

 

 

 

20 commentaires sur « C’est l’premier, je balance tout #10 (aoû.19) »

  1. Oh t’es un ange ! En plus être la cheftaine de trucs random c’est ma seule véritable passion ! Amuse toi bien avec Griaule.

    Et ton avis sur Stranger Things me fait un peu moins peur, j’avais déjà trouvé la saison 2 en dessous, je flippais un peu de voir la suite je l’avoue.

    Aimé par 1 personne

  2. La vie est trop courte pour pas être gradée de trucs random aha
    J’espère le voir poper dans ma bibliothèque sous peu ! Je crois qu’à force je vais me faire un marathon lecture des conseils littéraires de la blogosphère, j’ai déjà 40 bouquins glanés à droites à gauches sur les blogs de 40 personnes x)

    Alors très sincèrement les deux premiers épisodes m’ont semblés un peu fadasses et trop édulcorés mais je trouve que les épisodes se font de plus en plus sombres au fur et à mesure de la saison ! Après on est quand même sur une ambiance TRES différente de la saison 1 ! J’espère que ça te plaire quand même ! Pour ma part, malgré les quelques reproches que j’avais à faire à la saison, je dois avouée qu’une fois dedans j’étais à nouveau accro :’)

    J'aime

  3. Merci 🙂
    J’ai rarement lue une saga de BD jeunesse d’aussi bonne qualité pour ma part ! Si tu as lus d’autres trucs du même style je suis carrément preneuse !!
    Roh purée oui… Surtout que perso j’ai pas les moyens de me les payer du coup j’attends patiemment que ma bibli daigne les commander aha

    J’espère lire ton avis sur ce tome 3 si tu fonces en librairie en septembre 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Très beau bilan ! Comme toi, j’avais adoré Bergères guerrières 🙂
    39 livres qui te plaisaient pour 10 euros, tu n’as pas bien fait de craquer, tu le devais…
    L’expo à Lyon a attiré toute mon attention et pourrait fort bien me convaincre de traîner ma carcasse à Lyon habitant à moins d’une heure de la ville…
    Quant à Art Vulgaris, étant plus ou moins inculte en matière d’art, ça promet de belles découvertes.
    Je te souhaite un bon mois d’août.

    Aimé par 1 personne

  5. Merciii 🙂
    Et re-merci de me déculpabiliser xD
    Eh beh franchement je trouve que ça en vaudrait la peine ! L’expo doit te prendre 1h30 ou 2h peut être donc ça te laissera le temps de profiter de la capitale des gaulles 😀
    Je suis pas très calée non plus et ça encourage à approfondir de son côté après ! J’espère que ça te seras autant utile qu’à moi !
    Très bon mois d’aout à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’avais toujours eu un a priori sur les livres d’Annie Ernaux, mais tu me donnes envie d’essayer (même si je n’en fais clairement pas une priorité).
    Bergères Guerrières fait partie des BD que je vais emprunter incessamment sous peu à la bib, j’ai hâte !
    Et le Truman Capote… tu le vends trop bien aussi ! Tu es terrible, tu le sais, ça ?

    Merci pour avoir cité mon article ! C’est drôle que tu m’aies perçu comme fangirl, ce n’est pas du tout ainsi que je me qualifierai, mais peut-être un peu finalement ! ^^ Ce n’était pas l’article le plus évident à écrire (rapport au fait que c’est un classique, tout ça…), donc ça me fait plaisir !
    A propos de classiques, c’est bon, je me suis lancée dans Les Misérables !

    39 bouquins pour 10€, pas mal ! Ce n’est pas comme ça que tu vas t’en sortir avec ta PAL, mais faut se faire plaisir de temps en temps ! ^^
    Il faut vraiment que je découvre Stranger Things à l’occasion !

    Je te souhaite un beau mois d’août avec plein de chouettes lectures !

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime beaucoup l’auto-fiction personnellement après si c’est pas trop ton délire tu n’aimeras peut etre pas ! Mais tu perdras pas trop de temps dans ce cas, ce n’est qu’une centaines de pages 🙂
    J’espère que tu te laisseras emportée autant que moi par cet univers ♥
    MERCIIIIII *gamine impertinente que je suis*

    Un plaisir! Je suis une fidèle lectrice mais malheureusement j’ai tendance à oublier de noter les articles qui me tapent dans l’oeil pour le CLPJBT mais celui là n’est pas passé à la trappe hihi
    Oui nan mais j’admire totalement cette capacité à parler de classiques! Je viens de lire ton article sur Un songe d’une nuit d’été de Shakespeare et franchement chapô ! C’est un défi que je devrais me lancer ça : parler de classiques 🙂
    TOUT LE MONDE LIS LES MISERABLES EN CE MOMENT!!! Un complot d’internet ?? J’espère que tu l’apprécieras, tu en as pour quelques temps à le finir je pense, c’est un sacré parpaing!!

    Ouiiiii voilà, faudrait séquestrer mon porte-monnaie parce qu’il met en péril ma PAL mais en meme temps j’étais contente en rentrant avec mon butin énorme pleins de livres que je voulais lire depuis longtemps 😀
    J’espère que toute la hype qu’il y aura autour ne t’auras pas donné de trop grosses attentes ou tu risques d’être déçue et ça, c’est nul, ça te gâche une série l’enthousiasme des autres. Ton imagination se fait toujours des images encore meilleure que la réalité et BOOM déception au visionnage ^^

    Joli mois d’août à toi plein de belles découvertes! Salut Causette et Jean Valjean de ma part ;D

    Aimé par 1 personne

  8. J’en ai lu pas mal à une époque, mais c’est vrai que ce n’est pas forcément ce que je recherche à présent. Après comme tu le dis, ils ne sont pas très gros, donc ça se tentera à l’occasion.

    Oh, c’est trop gentil ! Par contre, je ne suis pas d’accord pour mon article de Shakespeare : il est vraiment superficiel et ne parle que de mon petit avis de néophyte. En même temps, je ne me sentais pas du tout la légitimité (sans parler de la motivation) pour me lancer dans une analyse du truc. C’est vraiment un avis très personnel sur comment une ignorante a perçu son premier Shakespeare. Mais j’aime bien parler de classiques, ce n’est pas forcément évident car tout a déjà été dit – et bien mieux que par moi -, mais ça change malgré tout.
    Oui, j’ai vu que d’autres les lisaient aussi ! Maned Wolf entre autres. C’est vraiment un hasard en ce qui me concerne : ça faisait juste très longtemps que j’avais envie de lire Les Misérables ou relire Notre-Dame de Paris et j’ai enfin réussi à me mettre un coup de pied aux fesses pour sortir l’un de ces pavés de ma bibliothèque. Pour l’instant, je me régale en tout cas !

    Tu as ramené quoi par exemple ? Je ne te demande pas les 39, mais il y a quels titres qui te faisaient envie depuis des lustres ?
    J’espère que je ne serai pas déçue par Stranger Things, oui. Après, il y a peu de chances que je regarde là maintenant tout de suite, donc ça va laisser le temps à l’excitation due à la sortie de la saison 3 (c’est ça ?). Et d’oublier un peu les avis enthousiastes que j’ai pu lire à droite à gauche.

    Merci beaucoup ! Je leur transmettrai à l’occasion !

    Aimé par 1 personne

  9. Donner son avis propre ne rend pas forcément un article superficiel je trouve ! Les sensations, l’impression laissée par un livre c’est ce qui compte le plus en réalité ! Et déjà ça c’est pas toujours facile avec les classiques ! Enfin pour ma part à chaque fois que je finis un classique je me dis « Wahou, je comprends pourquoi c’est un classique », mais je ne peux pas aller plus loin dans l’analyse, le fait que c’est un classique me bloque pour en parler x)

    Tant mieux ! C’est un sacré morceau de la littérature française auquel tu t’es attaqué là 😉

    Alors j’ai ramené Karoo de Steve Teisch ( je sais jamais comment ça s’écrit), Sukwan Island de David Vann (auteur que je veux découvrir depuis trèèès longtemps) mais aussi des livres plus classique! J’adore George Sand et Jack London (oui, aucun lien entre les deux) et j’ai trouvé deux de leurs livres ! Et puis cette vente de bouquin ça a aussi été l’occasion de pêcher des livres d’auteurs que je n’ai encore jamais découverts comme Patrick Modiano par exemple ! Enfin voilà, et pleiiiins d’autres choses hihi

    Ouiiii, voilà laisse couler un peu de temps avant de t’y mettre! Perso y a toujours des films jugés classiques que j’ai pas osés regarder genre E.T ou Retour vers le futur parce que j’ai peur d’être déçue et c’est la meme avec les séries ! Aha

    Aimé par 1 personne

  10. Merci en tout cas ! Tu me donnes envie de continuer à parler de classiques à l’occasion sans le moindre complexe !
    Mais je suis sûre que tu ferais des articles fantastiques si tu dépassais tes blocages : vu la qualité de ceux que tu écris, je pense qu’ils ne pourraient qu’envoyer du lourd !

    Ah, j’ai Karoo aussi depuis des siècles, mais je n’ai jamais eu le courage/l’envie de m’y attaquer, même si j’en ai entendu pas mal de bien. Sukkwan Island est génial ! J’adore ce livre, j’espère qu’il te fera le même effet qu’à moi !
    En tout cas, c’est chouette tout ça, ça fait de jolies trouvailles !

    J’ai découvert Retour vers le futur, très tard, il y a juste deux ou trois ans max. C’était très sympa, je peux comprendre pourquoi c’est culte, mais je ne leur voue pas la même vénération que certain·es.

    Aimé par 1 personne

  11. Trop cool !! 🙂
    Oulala je vais rougir !! J’ai trop peur de faire des articles pas sérieux et de me recevoir une pluie de commentaires haineux de gens qui prennent absolument tout au premier degré et me lancent des cailloux en me disant que je suis une inculte et que je comprends rien à la littérature aha

    Yes, moi aussi à l’époque de sa sortie ! Je m’y essayerai avec plaisir pour ma part mais il faut que je vérifie qu’il n’y a aucun lien avec l’autre livre de l’auteur « Pierce » il me semble, parce que visuellement les couvertures sont très proches et ça serait con de lire le tome 2 d’un dyptique ou que sais-je hihi
    Alors celui là j’ai teeeeellement hate tellment hate de le lire ! J’ai écouté un épisode des Bibliomaniacs juste après la vente de livre où je l’ai embarqué juste en lisant la quatrième de couverture (les grands espaces, c’est mon dada) et elles m’avaient vraiment donné super envie de le faire sortir immédiatement de ma PAL ! Peut être que je me ferai ça cet hiver ♥0♥

    Oui voilà, c’est toujours le «  »problème » » quand on découvre ce qui est considéré comme un classique 10 ans après la guerre, on risque pas d’aimer autant que les autres ! Mais bon, c’est bien aussi, on a peut etre plus de recul 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Dans ce cas, je devrais aussi avoir les mêmes craintes que toi ! Je n’ai jamais eu de commentaires haineux, donc je ne les redoute pas. Je sais que certains font ça, mais j’ai du mal à concevoir qu’on puisse avoir du temps à gaspiller juste pour aller rabaisser les autres. Après, le blog, c’est un loisir pour moi, ce n’est pas un boulot, je ne joue pas ma vie dessus, je compte juste faire les choses comme je les entends. Si ça ne convient pas à certains, si ce n’est pas assez intellectuel, pas assez poussé niveau analyses littéraires, qu’ils aillent voir ailleurs, lire des thèses ou je ne sais quoi. Non mais.

    Ah… Si c’est un diptyque en vrai, tu pourrais me prévenir ? Parce que je ne connais pas du tout cet autre bouquin.

    Surtout que, du coup, il ne s’y attache pas une notion de nostalgie qu’on peut avoir quand on parle d’un film découvert pendant l’enfance. Mon copain m’a montré un film qu’il adorait étant jeune, Tron, mais perso, j’ai juste trouvé ça inregardable et j’ai lutté tout du long pour ne pas m’endormir (spoiler : en vain).

    Aimé par 1 personne

  13. Oui voilà, j’essaye d’avoir le meme état d’esprit mais ça touche toujours! Je n’ai eu qu’un seul commentaire haineux sur l’article sur Les 9 princes d’ambre de Zelazny où j’avais démonté le livre qui avait bien vieilli et j’avais pas compris autant de haine alors qu’évidemment, la blogo c’est fait pour donner son avis et ses impressions, on vise pas l’objectivité mais bon , y a des gens un peu couillons ^^

    Non du coup, c’est deux bouquins à part 😉

    Ahaha normal ! Mais y a des films comme ça on a conscience que c’est pas du grand cinéma mais c’est notre nostalgie qui parle, et c’est cool aussi… Un peu moins quand on te le partage et que tu accroches pas hihi

    Aimé par 1 personne

  14. Oui, je me souviens de cet article ! Il m’avait bien donné envie de ne PAS lire le livre ! Je ne comprends pas non plus, tu donnes ton avis sur ce livre, tu n’as pas insulté ceux qui avaient aimé. C’est un peu nul, mais tu ne devrais pas te laisser influencer par ça.
    (Je viens d’aller voir, effectivement je peux comprendre que ça refroidit… c’est quoi ce mépris et cette méchanceté à deux balles ?)

    C’est sûr, oui ! Par contre, quand tu fais découvrir un tel film à quelqu’un et que la personne adore, c’est top !

    Aimé par 1 personne

  15. AHAHA, j’avoue c’était mon but de casser un peu l’image de classique de ce livre qui m’avait paru vraiment pas bon ! Merci de ton soutien l’ourse ! (Oui non mais le commentaire m’a dépitée je savais même pas quoi répondre tant ça a aucun sens… C’est évident que je donne mon avis mais ne vous l’impose pas en tant que lecteurs… Enfin BREF! Les cons osent tout c’est même à ça qu’on les reconnait hein aha)

    C’est clair !! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s