Après un mois d’absence, votre bonne vieille Tata vous reviens avec un C’est l’premier j’balance tout en bon et dû forme! Et on a un peu d’matos à vous présenter alors on traîne pas plus, allez, zou !

C’est l’premier j’balance tout est un rendez-vous initié par Lupiot d’Allez vous faire lire, blablabla…

Pour mieux comprendre comment fonctionne le bouzin, on vous invite à aller voir tous nos C’est l’premier j’balance tout précédents : ici, , ou encore , y’en a pleeeeeins, tu verras !

Fainéantise/20 ou quand le CLPJBT rencontre la flemme de Tata Alberte.

Pour éviter de te brûler les rétines avec les 28 derniers livres qu’on a lus depuis septembre, on te le dit juste, on a lu une vingtaine de livres ces derniers temps ! Eeeeeeeh oui, le fléau de la rentrée nous frappe de plein fouet et comme tu l’auras remarqué (ou pas) on lit moins mais en plus on est beaucoup moins présentes sur la blogo même si on fait de notre mieux et qu’on a pleeeeeins de choses en stock avec lesquelles te bassiner longuement !

Yes Salem, mais on s’soigne mon cochon !

BREF, passons aux top et au flop littéraires des derniers mois.

TOP ❤️

L’enfant et le maudit – NAGABE

Ce manga on l’avait vu passer il y a quelques temps chez La tête en claire (son article) et on l’avait soigneusement ajouté à notre liste de conseils littéraires de la blogosphère. Et il y a trainé, bieeeen trop longtemps ! Comme on a été con de pas se lancer plus tôt !

SOIT !

Le temps n’est pas aux regrets les copains mais bien au contraire à l’enjaillement ! On a enfin franchi le pas. Les dessins nous faisaient un peu peur pour être très sincère. Des dessins un peu trop sérieux à notre goût (oui, on aime les mangas en mode chubi pipou, ça t’défrise ?).

51bFGiFM++L._SX359_BO1,204,203,200_Eh beh laissez nous vous dire à quel point on a eu tort ! Le choix de ces dessins sombres, très encrés, crée un contraste parfait avec l’ambiance d’une douceur et d’une poésie folle que nous expose le mangaka. Comment ne pas fondre pour l’enfant et le maudit ? Ces deux personnages que tout oppose et qui, pourtant, vivent dans un petit cocon, à l’abri de l’extérieur et de ses dangers. BREF, on est tombé en amour pour cet univers doux-amer à la fois badant et cocon douillet dont on ne voulait plus sortir malgré les dangers qu’on y encourt ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Les dessins vous bottent : FONCEZ !
  2. Les dessins vous bottent pas des masses : FONCEZ QUAND MÊME !!

La crête des damnés – Joe Meno

31O9bWvFMGL._SX195_C’était l’énorme coup de cœur de ces derniers mois. On a KIFFÉ et on vous l’a déjà bien assez longuement expliqué dans un article dédié ! Une lecture commune rondement menée avec deux copilotes pipouches, des copilotes de qualiteY à savoir Le charming monster like they say in english and la Bella Rosemaria come si dice in italiano (pétage de câbles à l’horizon) auprès desquelles je m’excuse encore : j’étais prise dedans, je vous ai pas assez attendues du tout.

Pardooooon

Si tu veux en savoir un peu plus sur La crête des damnés, que tu as manqué mon article, je t’invite à aller y jeter un œil, je vais pas me répéter et redire les mêmes trucs en moins bien, non mais oh ! Mais juste en guise d’indices : littérature américaine, punk, usa, adolescence et personnages attachants à la clef ! Si ça vous tente pas je peux plus rien pour vous mes amours !

Alberte taquine, of course !

FLOP 💔

L’exploratrice impériale – Heather Fawcett

411HwtLLxjL._SX195_

Pas beaucoup de flops à l’horizon ces derniers temps, ce qui est plutôt chouette mais niveau grosse déception on vous parle aujourd’hui de L’exploratrice impériale de Heather Fawcett! Bon en vérité, parler d’une grosse déception c’est un peu exagéré mais quand même, merde quoi, certains auteurs se sont perdus dans une boucles temporels qu’il faut péter tout de suite ! Bon, on arrête de vous faire mijoter et après nos plus plates excuses – à notre grande sœur qui nous l’a prêté gratos parce qu’elle a la classe et que madame a un boulot qui lui permet d’avoir des SP… –

love you sis si tu passes par là.

on t’explique de suite ce qui nous a tapé sur les nerfs avec ce livre qui était somme toute prometteur ! Tu nous dis livre jeunesse/young adult, de la neige, une meuf qui part en expédition, des djinns tu te dis BONNE AMBIANCE, allons-y Alonzo (i feel old...) et là on te refourgue un vieux trio amoureux des enfers !

Alors déjà que c’était LE truc qui nous tapait sur les nerfs dans des sagas qu’on avait pourtant adorées telles que Hunger Games par exemple mais ici, c’est piiiire! La protagoniste (absolument insupportable, avouons-le nous) fait miroiter son meilleur ami pour lequel elle dit clairement n’avoir AUCUNE attirance. Si l’objectif était de dépeindre une femme indépendante etc c’est FOIRÉ FOIRÉ FOIRÉ les gars! Là on a juste une ado insupportable amoureuse d’un blair d’âne et qui fait croire à un pauvre type bien trop gentil qu’il a une petite chance avec elle avant de l’envoyer boulet… Et ça se reproduit au moins 5 fois au cours du récit ! Y a un moment faut arrêter et plutôt que de faire ça ne faites pas de trio amoureux, y a pas de trio, y a rien là, elle s’en fout point barre. Bref, ça m’a pourrie ma lecture et m’a rendue la protagoniste totalement antipathique, j’ai vraiment pas aimé le délire. Voilà, c’était le nouveau coup de gueule sur les romances impromptues dans les YA. Ne remerciez pas Alberte qui ronchonne à ce sujet dans une chronique sur 4 !

Rien que d’en reparler ça nous agace !

AILLEURS SUR L’INTERNET LITTÉRAIRE

Aujourd’hui on fait pas de grands blabla sur les articles de la blogosphère qui nous ont le plus plu ces derniers temps tout simplement parce que… IL Y’EN A BEAUCOUP ! Prépares ton clic droit et ton « Ouvrir dans un nouvel onglet », t’as d’la lecture d’articles sur la planche !

• On a fondu devant la chronique de Werealmadaboutbooks sur un livre dont on avait ma foi jamais entendu parler nul part ! On est dans une ambiance très « nature » en ce moment alors on est chaud chaud pour découvrir Lab Girl !

• On a adoré la chronique de l’Ourse bibliophile sur un énorme classique de la littérature française à savoir Les Misérables (rien qu’ça!) ! Son ressenti, la passion avec laquelle elle parle de cette bricasse nous a très franchement donné envie de lui laisser sa chance malgré les longueurs ! Hugo c’est pour 2020, ON Y CROIT !

Kara du blog Plumes de lune nous a donné GIGA envie de découvrir le livre qui a inspiré Le château ambulant de Miyazaki. C’est son Ghibli préféré, c’est notre Ghibli préféré et elle a aimé donc on se dit qu’avec nous aussi, ça pourrait bien matcher !

Esmeralda des Miss chocolatine bouquinent nous a donné très envie de lire Refrain de Mathilde Roux dont on a ENCORE UNE FOIS entendu parler nul part ailleurs ! Celui-ci aussi a rejoint notre wishlist ! Décidément c’était le mois des découvertes littéraires septembre. I feel lucky.

J’espère que tu l’auras dans la tête toute la journée. Elle file la patate avoue ?

• Comme dans presque chaque bilan, le monstre figure parmi les tentatrices livresques ! Ce mois-ci le monstre (ainsi que La tête en claire) nous ont donné très envie de découvrir Comme des images de Clémentine Beauvais malgré leurs avis mitigés (faut pas chercher, Alberte est chelou et un avis pas positif peut aussi lui donner envie, oui oui…). Le pitch nous botte, on va s’y frotter !

• Enfin le dernier article mais pas des moindres, c’est celui de Charlotte Parlotte ! Une sélection de OUF de lectures pour Halloween dans laquelle on compte bien piocher pour les 15 ans à venir. Chapeau bas pour cet article qui a dû en demander du temps !

ADORÉ CE MOIS-CI HORS CHRONIQUES (purement) LITTÉRAIRES

• On a été très heureuse de voir qu’Angela Koala faisait son grand retour sur la blogo ! Welcome back girl !

• C’est sur le blog de La tête en claire (encore me diras-tu !) qu’on a découvert cet article de Radio Canada ! Un article inquiétant mais passionnant sur les effets d’Instagram sur la nature. On est pas sur Instagram mais ça nous a quand même vachement passionnées !

LE PLUS MIEUX

• C’est l’autooooomne et Tata Alberte, comme chaque année est comme une ouf comme tout le reste de l’internet : en mode boissons chaudes de porcs, gâteaux à gogo, fontaines de thé et orgies livresques. Et ça c’est un peu synonyme du bonheur non ?

• En lien avec le point précédent, on a enfin lancer le nouveau format d’article qu’on avait en tête et que l’automne nous a clairement inspiré à savoir les Douceurs saisonnières. On a déjà publié le premier numéro de ce nouveau rendez-vous dans lequel on te parles de notre série historique chouchoute du moment, si jamais ça t’intéresses ♥

• On a découvert Gilmore Girls et on est à fond dans l’ambiance cocooning, vous vous en doutez !

• Sinon on a fait une belle randonnée de 34km à la frontière entre le Cantal et le Puy-de-Dôme ! L’occasion de faire notre premier bivouac et c’était, évidemment SUPER CHOUETTE !

• On a essayé tant bien que mal de rester un peu régulières ces derniers temps même si c’est pas facile! Pour vous tenir au courant de nos nouveaux objectifs : du rythme de 4 articles par mois cet été (un par semaine quoi), on va essayer de passer à un article tous les 15 jours soit 2 articles par mois. Promis on essaye de s’y tenir pour éviter d’agrandir la liste de nos brouillons en cours qui est déjà trop longue ! On a pleins de trucs en réserve, on avance lentement mais sûrement pour produire un contenu qui nous satisfait niveau qualité et jusqu’ici on est plutôt contentes de pas trop mal s’en sortir. Bref, on vous oublie pas !

Bon, on va se calmer tout de suite pour aujourd’hui, on est le 1er, il est 9h22 et cet article on compte bien le faire sortir à 10h donc on va y aller mollo sur le racontage de vie et on va vous souhaiter un mois de novembre tout doux et plein de belles découvertes !

Amicalement vôtre,

Votre bonne vieille Tata Alberte


Et vous, c’est quoi votre petit bilan du mois ? Vous avez survécu à la rentrée et aux rhumes jusqu’ici ? Si vous avez de belles découvertes ou vos propres bilans à nous partager on est open bar en commentaires, l’oubliez pas ! 🙂

 

27 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout #12 (nov.19) »

  1. Merci beaucoup d’avoir cité mon article ! C’est super gentil ! Notre-Dame, nous voilà ! (Enfin, pas tout de suite, mais presque…)
    Et je mets direct les autres chroniques de côté ! (Même si j’ai déjà envie de lire Le Château de Hurle depuis que j’ai découvert le Ghibli (ce qui commence à faire un petit paquet d’année…) et que je procrastine depuis trop longtemps !)

    L’Enfant et le Maudit est dans ma WL depuis une éternité, donc il faut vraiment que je fonce apparemment !
    Et à l’inverse, je pense que L’exploratrice impériale n’est absolument pas pour moi. Vu l’effet qu’il t’a fait, je pense passer mon chemin…

    34 km, chapeau ! Ça a dû être tellement chouette, je t’envie ! (Même si ça fait longtemps que je n’ai pas marcher autant…)

    Je te souhaite un très beau mois de novembre avec des bouquins, des plaids, du thé et tout ce qui faut pour cocooner dignement. A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Ton commentaire est tellement mims !
    C’est chouette que tu le ressentes comme ça parce que j’vous partage mes découvertes comme je les partagerais à des potes justement !
    Mici mici, j’espère avoir le temps de refaire ça tous les mois 🙂

    See u ici ou ailleurs ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Mais tellemeeeent ! J’suis en mode overdose j’pense ! Le prochain trio amoureux nul que je croise je crame la moitié de la France mouhaha

    Je me demande si je vais pas carrément me l’acheter (folie absolue pour une adepte de la bibliothèque comme moi aha)

    C’était PERFECT ! Le tour du Cezallier c’était trop cool. L’auvergne c’est magic (je prêche des convaincues, je le sais :P) ♥

    Aimé par 1 personne

  4. Dans quelques mois, nous voilà aha
    Tu l’as dans ta bibli perso et tu n’as pas encore pris le temps de le découvrir? (un classique des lectrices-procrastinatrices qui savent plus où donner d e la tête tant y a des trucs à lire ! Un club limite aha)

    Franchement oui ! J’avais peur des dessins mais c’était TELLEMENT BIEN, j’attends la suite avec impatience 🙂

    C’était suuuuper chouette en effet ! Les ampoules aux pieds qui vont avec vu qu’on avait pas fait de rando depuis aout mais c’était chouette le temps d’un week end 😀

    Tout pareil, les saisons froides ça se fête avec des trucs réconfortants, faisons-nous plais 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Merci merci pour ce joli compliment qui me va toujours droit au coeur ! C’est mon but de vous transmettre mon enthousiasme 😀

    Yes, j’ai hâte de mettre la main dessus ! Il me semble qu’il serait parfait pour la période actuelle en plus. I NEED IT ! aha

    Aimé par 1 personne

  6. Je me note L’enfant et le maudit. Les dessins m’avaient attirée quand j’avais vu la couverture…donc je vais suivre un bon conseil de lecture avec plaisir ^^ Et ta description du trio amoureux me fait beaucoup rire..comme quoi ce cliché est usé et re-usé jusqu’à la moelle. Et je comprends que ça agace énormément quand on pense avoir entre les mains un roman d’aventure dans le grand nord…
    Quant au livre qui a inspiré le Château ambulant, je l’avais lu il y a des années, avant qu’il ne soit en rupture de stock (je ne sais pas si c’est toujours le cas) et je l’avais adoré. Le film de Miyazaki est aussi mon favori, et j’avais adoré le roman, qui est totalement différent en seconde partie. Et ça ne m’avait pas trop perturbée à l’époque. J’en garde un super souvenir de lecture. Et je vais aussi piocher dans cette liste de livres pour Halloween…ça me donne toujours de belles idées ! Et la liste est effectivement impressionnante, même si j’en ai déjà lu certains !

    Je vais aussi suivre avec attention vos articles des Douceurs saisonnières. J’adore vos styles et vous lire, et ce rendez-vous mensuel n’a pas échappé à la règle pour toi ! ^^ Je te souhaite un beau mois de novembre !

    Niveau belles découvertes du mois, ça aura été pour ma part Nos4a2 de Joe Hill, un roman de vampires et de Noël (en apparence, car c’est du fantastique horrifique et on renverse les clichés !), parfait pour Halloween ! J’ai aussi commencé à écouter des fictions audio (qu’on trouve sur France culture) qui mettent en voix plusieurs classiques comme Le Moine, Notre-Dame ou Fantômas…je commence à m’habituer au rythme et à l’écoute, et cela fait découvrir ou redécouvrir des classiques d’une façon bien sympa !

    Aimé par 1 personne

  7. Oh mais merci! Tata Alberte me gâte avec ZE GIF pour mon comeback! Rien que pour ça il ne peut être que réussi!
    Merci de m’avoir fait découvrir de nouvelles cool girls!
    Tes articles sont toujours aussi drôles (sérieux j’ai bien éclaté de rire plusieurs fois!) et géniaux à lire!

    Aimé par 1 personne

  8. Je bois du thé, je suis dans mon plaid, je crois que je suis full automne aussi.
    Je suis tout pareil je supporte plus les romances dans les YA, et les nanas badass et indépendantes qui sont en fait que des grosses nouilles mal élevées, et si en plus de ça il y a un triangle amoureux, je give up. Du coup je lis plus de YA xD
    Bref, passe un joli mois de Novembre ! =)

    Aimé par 1 personne

  9. Et donc, je sais c’est Kara qui a commenté plus haut mais je me devais de répondre de cet affront honteux (c’est faux), j’ai bien kiffé mon Even the darkest stars (c’est quand même bien mieux en anglais), parce que le thème des montagnes, des sorcières, des explorateurs et des chamans ça m’a bien plu. Et bon le triangle amoureux par contre, je te rejoins, c’est grave ianch.

    Le Cézallier, c’est le plus beau endroit de la terre entière ❤

    Aimé par 1 personne

  10. Ah mais oui mais EVIDEMMENT, si en octobre tu découvres Gilmore Girls, FORCEMENT tu passes un mois au chaud sous le plaid, bonne humeur, chocolat et tout le tralala ! Cette série c’est la magie du cocooning incarnée ❤ .
    Bon sinon on en parle de "la petite vingtaine de livres lus" ? x) Parce que bon n'en déplaise à tes stats personnelles, je trouve que c'est un score du FEU DE DIEU !
    Hé mais je suis RASSURÉE là, parce que j'écume les "C'est le 1er j'balance tout !" depuis une grosse heure et je constate que je suis pas la seule à avoir récemment eu du mal avec de la YA – quoique bon de mon côté y a pas que la romance qui m'ait sévèrement refroidie … MAIS PASSONS. On se sent moins seuls, c'est l'essentiel !
    J'espère que novembre sera aussi sympa 😉 !

    Aimé par 1 personne

  11. Yes, une convaincue de plus !! 🙂
    Exactement, ce n’était pas ce que je venais chercher ici mais bon, comme toujours avec la YA ils arrivent à glisser une petite romance ^^ »

    Eh beh écoute je n’ai pas encore regardé pour l’acheter! Je sais pas encore si je vais l’acheter direct ou le lire en bibliothèque d’abord mais s’il est en rupture c’est la loose 😦
    Perso je crois que je n’en ai lu aucun donc j’ai vraiemnt le stock hihi Ravi de t’avoir menée vers cet article chouette en tout cas 🙂

    J’adore le titre ! Jamais j’y aurais pensé, quel jeu de mot hihi
    Un livre de vampires à noel…Voilà qui m’intrigue!! Je suis pas du tout vampires mais celui-ci m’a l’air original!!

    Génial!! Je suis en train de lire Madame Bovary et je cherchais justement un audio pour varier ma lecture et je n’avais pas pensé à fouiner là-bas, je vais y jeter un oeil!! 🙂
    Faudrait vraiment que je lise Le Moine un jour quand même!! hihi

    Très joli moi de novembre à toi tout aussi plein de belles découvertes 😀

    Aimé par 1 personne

  12. Yes yes, le bingo de l’automne, le plaid, le thé, il te manques que la bouffe gourmande ahaha

    C’est exactement ça putain, je comprends pas le délire de « femme indépendante » = pire des pestes chez certains auteurs! Tu peux être indépendante sans être une raclure x)

    Toi aussi Ms. Plouf 😀

    Aimé par 1 personne

  13. Ah mais par contre les thèmes étaient cool mais en vrai, le côté grave ianch m’a trop chiantisée pour que j’arrive à faire abstraction! J’avais envie de claquer la tronche de l’héroïne à chacune de ses apparitions xD

    Ouiiiiii ♥

    J'aime

  14. C’est tellement ça!! Je suis en mode giga cocooning ON depuis le début d’octobre xD
    Oui non mais 20 livres en deux mois c’est super cool quand même mais y en a pas tant que ça qui valent vraiment la peine que je vous bassine avec mes livres 😛

    Mais ouiiiiii! Faudrait que les éditeurs prennent conscience qu’il y a un écoeurement collectif qui commence à poindre sur le YA, ça pourrait être bien mais la culcuterie est toujours bien présente! TU N’ES PAS SEULE CHOUPAIIIILLLE ahaha

    Mici! Passe un doux moi de novembre 😀

    J'aime

  15. Je crois que le château de Hurle est toujours en rupture de stock malheureusement ! Peut-être en bibliothèque avec de la chance ?

    J’espère que les fictions audio te plairont ! Ça ne reprend pas toujours tout le texte, mais je trouve que c’est une bonne manière d’écouter des classiques, parfois avec récitants très inspirés ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s