Est-ce que votre bonne vieille Alberte reviendrait Y pas avec un petit article Douceur saisonnière histoire de clôturer l’automne en bôtey ? Mais si, on dirait bien !

Prépare ton arc, ton bouclier et enfile ta côte de maille, on va discuter d’un genre littéraire qui nous tient à cœur et encore plus à cette période de l’année… Et tout cet attirail pourrait bien t’être utile dans ces mondes-ci puisqu’aujourd’hui on va parler :

Fantasy

 

Et histoire de bien t’illustrer notre amour de la fantasy, on va te parler de deux de nos récentes lectures du genre. On espère que t’es prêt, on fais chauffer les étriers, ça va chevaucher sec (ou pas.) !

Les feuilles qui tombent, les couleurs orangées, le froid qui commence à pointer le bout de son nez, le soleil qui se couche de plus en plus tôt,… Tout ça nous inspire fortement la fantasy et ses quêtes à rallonge. L’automne c’est un peu le moment de repli sur soi. Tels des oursons dans nos tanières on se décide enfin à hiberner avec du chocolat, du thé, des légumes de saison et ces pavetons (même pas cette année en plus !) de fantasy qui nous faisaient envie depuis 150 ans mais qu’on pouvait pas lire parce « qu’on attendait l’autoooomne parce que ce sera plus l’ambiaaaance ». Quelle tristesse que la vie de lectrice saisonnière, on vous dit pas hein !

L’automne touche déjà à sa fin pour laisser place à un hiver prometteur, bien froid et sec comme on les aime. Mais pour rendre hommage une dernière fois à cette saison parfaite partie trop tôt (avant le 23, calendrier oblige), on te parle d’une autre de nos obsessions automnales, la fantasy, tu l’auras compris.

Bilbo le Hobbit – J.R.R Tolkien

Classique ? Vous avez dit classique ? Oui en effet mais votre chère Alberte n’est encore qu’une noob en terme de littérature fantasy mine de rien alors on se lit des classiques de temps en temps, ça fait du bien ! Oserons nous vous faire l’affront de fournir un synopsis de Bilbo le Hobbit ?

Eh oui !

Le synops’ !

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Tolkien, en voilà un auteur qui ne nous tentait ABSOLUMENT PAS. Mais ça, c’était avant de lire l’incipit de Bilbo le Hobbit au détour de la bibliothèque personnelle de Jean-Yves (bah oui, l’époux d’Alberte, t’as cru quoi ?). Ça faisait belle lurette qu’on avait pas autant été happée par une première page et là faut dire que c’était tout ce dont on avait besoin. Parce que l’automne (tout comme l’hiver me direz vous) est placé sous le signe du cocooning chez votre hôte blogesque. Alors cet incipit à base de trou de hobbit super confortable et chaleureux, ça a fait chavirer notre petit cœur. Dès les premières pages, on était méga chaud pour se marrer et parler bouffe encore longtemps avec Bilbo et les nains !

Genre méga chaud.

Mais bien rapidement l’aventure commence, pour notre plus grand plaisir, évidemment ! Avec la virtuosité que beaucoup lui connaissait déjà bien avant nous, Tolkien nous emmène dans une aventure qui s’assombrit progressivement au fil des pages. Mais avec Le Hobbit on tombe jamais dans un trop profond sérieux et ça, ça nous a beaucoup plu ! Beaucoup de passages nous ont fait rire très franchement même s’ils se sont fait de plus en plus rare pour laisser place à une action toujours plus haletante. En voilà un livre à savourer au coin du feu (un feu imaginaire pour notre part vu qu’on a pas de cheminé dans notre appartement mais bon, c’est important l’imagination quand on lit de la fantasy aussi hein !) pendant la période automnale. On a adoré suivre cette aventure qui, en un tome seulement, parvient à nous rendre la communauté des Hobbits et des Nains sympathiques. Des Nains soi-dit en passant, beaucoup moins cons et bourrus que ce que les films voulaient nous faire croire. Le livre propose des personnages beaucoup plus nuancés et ça, ça nous a forcément plu !

Beaucoup reproche à cet ouvrage de ne pas réussir à nous faire mémoriser les Nains, certes très nombreux ! Nous y voyons là une des prouesses de l’auteur qui, en réalité parvient à nous faire garder en tête uniquement les nains dont il veut que nous nous souvenions : Fili, Kili, Bombur et Thorin. Les autres nains ont selon nous une importance moins grande dans cette histoire et font office de « main d’œuvre » dans les grands moments d’action et c’est donc tout à fait volontaire… Que ceux qui veulent croire en cette théorie mettant Tolkien sur un piédestal lèvent la main !

Un livre qui, selon nous est idéal pour rentrer dans l’univers de Tolkien. Nous ne sommes pas tout à fait réconcilié avec l’auteur qui, pour tout vous dire, nous effraie encore un peu mais… Cet hiver/ce mois de décembre, Tolkien nous accompagne encore puisqu’on a décidé de s’atteler aux Lettres du père noël dont on espère tomber éperdument sous le charme. Bref, on repart avec plaisir à l’aventure avec Tolkien.

Une aventure, oui. Mais une aventure de NoWel siouplait !

Déracinée – Naomi Novik

Après une pause de quelques livres et un autre ouvrage de fantasy entre temps (le tome 4 de L’apprenti épouvanteur auquel on renonce pour cet article par peur des spoils !), on s’est à nouveau lancée dans un livre du genre tout à fait à part cette fois-ci ! Celui-ci n’est pas un classique à proprement parlé mais pourrait bien devenir un classique d’un sous-genre de la fantasy qui s’inspire des contes. Ce que nous appelons jargonneusement dans le milieu de la fantasy-contesque…

Oui, on invente des mots et on dit des conneries, ça t’défrise ?

C’est quoi ton histoire ?

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Lu dans le cadre du #HMSFFF du mois de novembre, ce livre nous a laissé mitigouilles-ratatouilles ++ ce qui signifie qu’on est mitigée mais qu’on en gardera quand même un super bon souvenir. Pourquoi ? Alors déjà, cette ambiance de FEU mes aïeux ! On a littéralement pris notre pieds à retrouver des petits clins d’œils à des contes, le Dragon dans la tour, la jeune fille qui s’échappe façon Raiponce, toussa toussa on a beaucoup aimé. L’ambiance très « slave » nous a également transporté ailleurs, on a voyagé.

Mais ce qui est encore mieux c’est que Naomi Novik ne se contente pas uniquement de faire des clins d’œil à des contes que l’on connait tous, non, elle détourne cet univers enchanteur pour en faire un univers qui transpire les trucs pas nets. Le bois est à la fois beau et effrayant, il semble tout rendre putride et possède la même force qu’un véritable personnage. En fait il est le protagoniste de cette histoire ! Naomi Novik parvient donc à se réapproprier les codes du conte pour ensuite les inverser créant au passage un univers tout à fait inquiétant où la magie côtoie une nature rampante.

Déracinée, tout un programme.

Si pendant les 100 premières page notre héroïne Agnieszka nous a paru bien godiche, on a finalement appris à l’apprécier et elle nous a paru prendre de la force au fil du récit… Mais malgré tout on reste mitigouille, alors pourquoi ?

2 (bonnes ?) raisons :

1. L’autrice introduit de nouveaux personnages dans la seconde partie qui nous ont parus sous-exploités ! On aurait adoré voir plus longtemps Alosha qui était un personnage féminin vraiment intéressant… Ça va peut-être être un peu dur mais à nos yeux c’était un personnage presque plus intéressant que celui d’Agnieszka malgré l’évolution de cette dernière…

On sait on sait, mais on veut être sincère Watson !

2. La troisième partie nous a paru aller un peu vite. Pour tout vous dire on a été complètement paumée et il nous a fallu une petite discussion avec la gentille Plouf en lui expliquant ce qu’on avait compris pour comprendre que… Bah on avait pas compris. Jusqu’à l’éclair de génie 2 jours plus tard. Et ça, ça nous a un peu rendu chafouine que tout s’embrouille sur la fin, la narration est un peu au choux, tout va trop vite et Tata Alberte, elle est sur le bas-côté, la tête dans le fossé !

MAIS

Comme nous l’avons déjà dit il y a deux secondes on gardera malgré tout un bon souvenir de cette histoire et de cet univers vraiment magique et à part ! Si vous êtes à la recherche d’un livre de fantasy qui change vraiment, vous avez cogné à la bonne porte !


Voilà qui seras tout pour ce nouvel opus des Douceurs saisonnières d’automne ! Et vous, vous avez des petites maraudes mamiesque de saison ? L’automne est-il aussi associé à la fantasy dans vot’ patelin de cerveau ? Dites-nous tout, on est curieuse de parler littérature (ou pas) avec vous ! ☻

16 commentaires sur « Douceur saisonnière #2 »

  1. Je sais pas si je dois te remercier pour ce GIF de Gandalf qui m’a gentiment mis la chanson qui va avec en tête – MERCI, hein, MERCI !
    Tout plein de douceurs qui vont à fond avec l’automne, on est preneurs, YES ! Bon manque de pot, j’ai déjà lu les bestiau mais je plussoie la sélection, même si de mon côté j’ai pas goûté plus que ça à Déracinée (j’ai eu des petits soucis avec Agniezka et on s’est pas forcément séparées en meilleures amies pour la vie). Le petit côté cruchasse de l’héroïne m’a un poil horripilée, mais pour le reste, c’était vachement chouette !
    Hâte de découvrir tes douceurs hivernales ^-^

    Aimé par 1 personne

  2. Le hobbit ! Je me souviens l’avoir pas aimé quand je l’avais lu plus jeune mais avoir beaucoup aimé ma relecture en VO plus récemment.
    Déracinée j’ai trop aimé aussi ! C’est qui Alosha là ? Je m’en souviens plus XD (pourtant je l’ai lu il y a 3 mois). Mais oui pour la fin, je suis moult d’accord.
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais pas si c’est directement lié, mais c’est vrai qu’en automne j’ai eu envie de fantastique, de fantasy….je n’avais jamais pensé à cette influence des saisons, pour tout dire ! ^^ » Mais c’est cet automne que j’ai lu Nos4a2 (histoire de « vampire ») et que je me replonge dans la Passe-Miroir…

    J’ai lu le Hobbit il y a bien des années maintenant, mais je l’avais beaucoup aimé. Tolkien est l’un des piliers de mon enfance. Je ne peux que t’en souhaiter une belle plongée, soit à travers ses lettres du Père Noël, soit par le Seigneur des Anneaux… il est toutefois vrai que son univers est dense, pas le plus simple à prendre en main.

    Quant à Déracinée, ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer d’entrer dans l’univers de cette auteure, je tenterai peut-être. Je préfère essayer avec ce one-shot, plutôt qu’avec sa série des dragons, assez longue…le côté « se réapproprier les codes des contes de fées » a des chances de me séduire. Malgré les défauts un peu mitigés du roman que tu soulignes !

    Aimé par 1 personne

  4. Ouiiii, j’ai adoré mais en même temps, c’est si triste de voir que les enfants ne croient plus progressivement… J’étais mi-bercée par la magie de l’histoire mi-triste de voir les références aux enfants qui ne croient plus !
    Yes, j’avais bouletté, du coup j’ai corrigé, merci de me l’avoir fait remarquer 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, mais bon, c’est comme ça. Et puis, on voit quand même les grands qui s’en éloignent, mais les petits qui se mettent à avoir la lettre à leur nom, c’est chouette aussi. J’aurais tellement aimé avoir ça à Noël…
    Je ferai bien un truc comme ça à mon neveu, mais ça grandit tellement vite que j’ai l’impression qu’il n’y croira déjà plus dans un an ou deux. ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Rah putain, elle part pas celle-ci en plus ! 😛
    Oui c’est sûr que je reste mitigouille comme je l’ai dit dans ma chronique, je suis pas sûre que ce sera le livre le plus marquant au monde mais l’intrigue, le bois auront peut être réussis à me marquer… Par contre Agnieska est tout à fait oubliable, je ne lui ai rien trouvé de très très original même si je la trouve moins niaise sur la fin !!!
    Yay, j’ai ça en stock 😀

    J’aime

  7. Wahou, lecture de Tolkien en VO!! Tu déconnes pas toi! C’est pas HYPER dur genre ? ^^
    C’est la meuf ultra badass avec une épée. Je sais plus si c’est mon imagination ou si on nous la décrit physiquement mais il me semble qu’elle est noire avec des cheveux blancs façon Storm… Ou alors tout ça se passe dans ma tête, c’est FORT POSSIBLE !
    J’ai jamais vu une fin aussi fouillie sérieux… Je sais pas, ses éditeurs ont dû lui mettre un couteau sous la gorge pour qu’elle termine en 5h aha

    Aimé par 1 personne

  8. Peut-être te découvre tu une obsession saisonnière toi aussi? hihi

    Yes, j’ai toujours très peur du Seigneur des Anneaux d’ailleurs… On m’a dit qu’il y avait beaucoup de passages lyriques avec des poèmes et j’ai un peu peur que ça me sorte de l’histoire ! ^^

    Yes, je pense que c’est mieux mais peut être que la fin de Déracinée te bloqueras pour lire d’autres livres d’elle. Perso j’ai été tellement déçue… Mais cela n’empêche que cette autrice à un potentiel ouf pour créer de chouettes univers donc je pense lire son autre one-shot La fileuse d’argent ou bien, me lancer dans sa saga Téméraire ! Je vous en donnerai des nouvelles 😀

    Aimé par 1 personne

  9. mais dans pas du tout, le Hobbit est easy peasy. Bon après j’ai l’habitude de lire en anglais aussi
    ouais bin je vois toujours pas trop. Remarque c’est peut être celle dans le chateau qui les aide à sortir là ?
    mdrrrr je vois trop la scène ! ah ces pauvres auteurs ! (enfin si ça se trouve elle avait juste pas d’idée lol)

    Aimé par 1 personne

  10. C’est possible après tout 😀

    Pour le Seigneur des Anneaux, même en le lisant petite ça ne me sortait pas vraiment de l’histoire. Soit ça faisait comme des chansons bien intégrées et parfois drôles ou émouvantes, soit je les survolais et ça ne gênait pas vraiment ma lecture. Que ça ne te fasse donc pas reculer, les romans en valent la peine !

    Je note pour Déracinée, je testerai un de ces jours, ne serait-ce que pour la découverte. Tant pis si ce n’est pas parfait ! Et chaque auteur a ses qualités et ses difficultés en matière d’écriture.

    Aimé par 1 personne

  11. Faudra que je m’y mette un jour!! C’est l’étape suivante dans ma découverte de l’univers de Tolkien de toute façon, j’ai plus rien d’autre pour attendre ce moment fatidique hihi

    Yes, on passe quand meme un agréablement avec ce livre, je te rassure 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s