Quoi de mieux pour commencer l’année qu’une petite Douceur saisonnière qui fleure bon le « nouveau départ » ?

Avant de commencer cet article et parce que tout cela est intimement lié (on vous explique tout ça plus loin), on tenait à vous souhaiter une très chouette année 2020, pleine de jolies expériences, de voyages et de découvertes culturelles. Bref, on vous souhaite ce qu’on souhaiterait à quiconque, de l’aventure sous toutes ses formes. Parce que lire un livre c’est aussi partir à l’aventure, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde (oui, bon, c’est pas pareil on sait. Mais chacun voyage comme il veut/peut !)

Bref, arrêtons de tourner autour du pot, notre petite douceur de ce début d’année, ce sont, on vous l’donne en mille :

Les « bonnes résolutions » (livresques)

Attention, on tient fortement aux guillemets qui retranscrivent notre scepticisme face au concept. Parce que pour tout vous dire, on a jamais eu un rapport très fort avec les bonnes résolutions à rallonge du type « Arrêter de fumer » ou « Apprendre à avoir plus confiance en moi ». Tout ça, c’est pipeau les copains, ça marche pas, c’est des objectifs qui traînent en longueur, qui sont pas atteignables et qu’on sait qu’on tiendra jamais. Arrêtons de nous voiler la face !

Oui Élise. Tu as tout compris.

Alors de notre côté, on a arrêté de se faire péter le bourrichon à trouver des résolutions qu’on tiendrait pas et on s’est décidée à se fixer :

1 – Des trucs atteignables, quantifiables
2 – On a surtout décidé de se cantonner aux résolutions livresques (comme tu as pu le voir dans l’intertitre !) qui, pour nous ne sont, ni angoissantes, ni une corvée, ni difficiles à tenir mais plutôt un plaisir et un moyen d’aiguiller notre année littéraire et de faire plus de place à ces livres qu’on souhaite toujours découvrir mais qu’on prend évidemment JAMAIS le temps de découvrir.

L’idée, c’est de guider notre année de lecture en fonction de nos envies ! Par exemple, l’an dernier on avait envie de mettre le nez dans la littérature classique alors on s’était fixée de lire un classique par mois. Si on a redouté certains mois parce qu’on était intimidée par certains classiques comme des cons (coucou Madame Bovary), on s’y est quand même tenue et franchement c’était une expérience riche. Une expérience qu’on reproduira pas cette année parce qu’on a d’autres envies littéraires… Mais une expérience enrichissante quand même ! Le positif c’est que ça nous a fait prendre un peu plus confiance en nous et en notre capacité à lire des classiques sans être forcément aux fraises et que, cette année, on est prête à dévorer tous les classiques de notre PAL, même ceux les plus flippants (coucou Notre-Dame de Paris).

En bref, on se donne des résolutions livresques parce que ça nous challenge pas trop vu que lire c’est notre passion, mais on essaye quand même de se sortir de notre zone de confort tout en se faisant plaisir, faut pas déconner non plus !

Plus ou moins.

BREF, passons à nos objectifs littéraires pour 2020 :

Faire chuter drastiquement notre PAL ! C’est l’objectif de beaucoup d’entre nous et c’est un gros problème chez Tata Alberte. L’emprunt en bibliothèque compulsif c’est une vraie maladie. Pas qu’on ait quoique ce soit contre les bibliothèques (bien au contraire, c’est la plus belle invention de ces 10 derniers siècles et on entrera en duel contre quiconque osera nier cet état de fait !) mais ça nous file une vilaine tendance : on emprunte 3 livres et 5 mangas chaque mois et donc… On ne lit pas nos propres livres ! Véritable scène de crime, notre PAL s’élève à plus de 100 livres désormais avec ce dernier Noël et cette année, on compte bien taper dedans et descendre sous la barre des 50. Quantifiable on vous a dit QUAN-TI-FIABLE ! Bon, pas sûr qu’on y arrive mais no pression, c’est un idéal vers lequel on veut tendre sans pour autant se mettre un couteau sous la gorge, c’est pas le principe hein ! Donc si on arrive seulement sous la barre des 60, CA VA. Y a pire que d’avoir trop de livres à découvrir, tout d’même.

– Donc forcément, le premier objectif implique d’emprunter un peu moins de livres à la bibliothèque pour laisser la place aux lectures de notre bibli perso ! On va partir sur 2 livres max par mois. Et là, priez pour nous parce que c’est pas gagné mes aïeux. Mais bon, c’est une bonne addiction l’emprunt en bibliothèque non ?

Tata Alberte à la bibli.

– Troisième objectif : finir nos 40 000 sagas en cours. Pour faire simple, on a actuellement 13 sagas en cours rien qu’au niveau roman, on compte pas les mangas et les BD parce que là, CLAIREMENT, c’est l’orgie !

Donc, histoire de commencer sur les chapeaux de roues, et histoire d’être cohérente avec nos objectifs livresques, on va taper dans le gras des sagas que l’on possède entièrement, dans un premier temps. Et, sur 13, y en a peu.

Objectif facile, ça nous fait seulement 2 sagas : Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, dont il ne nous reste plus qu’un tome et la saga des Spellman et associés de Lisa Lutz, dont il ne nous reste que deux tomes (et c’est tellement cool Raoul comme lecture que franchement, easy peasy bro !). Tu l’auras compris, one step at a time, quand on aura fini ces sagas, on s’attaquera aux milles et unes sagas qu’on a commencées grâce à la bibli : L’apprenti épouvanteur, Le Bourbon Kid, Agatha Raisin, toussa toussa quoi. Mais si on finit nos deux sagas en réserve dans notre PAL, on sera déjà bien dans nos baskets en croco, on peut vous l’dire !

Poursuivre notre découverte CHRONOLOGIQUE des Rougon-Macquart. Beh oui, on est un peu mono-maniaques par ici alors on avait envie de les découvrir dans l’ordre. Pouvoir bien savourer les évolutions des personnages, la plume de Zola qui change avec le temps (peut-être, ou pas), toussa toussa. Un petit arbre généalogique récapitulant le « premier tome » et ça repart pour La curée les gars ! Et vue notre expérience avec le premier livre de cette saga familiale, on est très très chaud. Puisque, CONTRE TOUTE ATTENTE (ceci n’est pas une blague, on pensait vraiment pas aimer), on a adoré. C’était beau, y avait un fond historique pas piquer des hannetons, on a pleuré, on s’est attachée aux personnages (Miette et Sylvère toujours dans nos cœurs ♥) et on a aimé détester les êtres détestables que nous présente ce sacré Emilou ! Bref. On a hâte hâte hâte !

– L’objectif qui t’ouvre sur le monde ! L’an passé, on avait eu envie de littérature américaine. Pas que ce soit un genre qui nous sorte particulièrement de notre zone de confort mais, on écoute nos envies comme on dit les gaggio. Et cette année, on a une envie un peu folle, un truc qui va vraiment nous changer de nos habitudes et répondre à notre curiosité littéraire. On a envie de se pencher un peu plus sur la littérature japonaise (dont on a lu que très peu de choses à part peut être ce dont on t’avait parlé dans un C’est le premier je balance tout de 2018) et sur la littérature russe dont on connait, pour ainsi dire, que tchi !

Un vide intersidéral dans notre culture littéraire dans lequel on compte bien plonger façon Doctor Who.

Discovering russian literature be like.

On est vraiment méga chaud patate et si certain.es d’entre vous ont des recommandations de littératures japonaises et/ou russes, on est preneuse fois 1000. On a déjà une belle bricasse dans notre bibli avec Crimes et Châtiments, qu’on trépigne d’impatience de découvrir en janvier.

S’en est déjà fini de cette Douceur Saisonnière qui met en jambe pour une nouvelle année à être curieuse, à fureter dans les librairies et les bibliothèques et à fouiner la blogo à la recherche de nouvelles pépites littéraires (la PAL à 100 c’est en partie de votre faute les blopines !!). De notre côté, on quitte le cocon douillet de notre blog pour retourner aux révisions pré-partiels de l’enfer. On est bien moins jouasse qu’en écrivant cet article, on peut vous l’dire ! Anyway.


Et vous c’est quoi votre petit bonheur de début d’année ? Qui se lance aussi dans des petites résolutions livresques qui viennent donner à leur année une couleur, une thématique ? On est très TRÈS curieuse de savoir tout ça dans les commentaires !! ♥

24 commentaires sur « Douceur Saisonnière #3 »

  1. Oulaaaa j’avoue la Pal elle a peut être besoin d’un peu d’amour à ce niveau XDD
    Moi je veux faire l’inverse, je veux emprunter un peu plus à la bibli XD
    13 sagas en cours c’est pas si pire t’inquiètes !
    C’est quoi le premier des Rougon Macquart ? j’avais lu Thérèse Raquin, il me semble c’était pas si pire mais je m’en souviens presque plus
    C’est quoi tes études ? Bonne chance pour les partiels et révision !
    Moi je prends pas de résolutions mais je me fais des petits challenges toute seule (je spoile pas trop parce que je vais faire un article dessus mdr)
    bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Exaaaactemeeeeent !
    Attention, tu vas devenir accroc une fois que tu auras commencé. La bibliothèque c’est vraiment le lieu de la décadence pour les bibliovores aha
    Ouiiiii, j’y crois mais avec des sagas à 14 tomes c’est pas gagné pour tout finir cette année ! Sachant que j’ai des débuts de sagas qui me font de l’oeil dans la bibli du genre Eragon, Game Of Thrones, toussa toussa x)
    La fortune des Rougon-Macquart c’est le premier 😉
    Thérèse Raquin je crois pas que ce soit dans le « cycle » des Rougon-Macquart mais je me trompe peut être ^^
    Je suis en Master de Lettres (option chômage à la fin de l’année :P) Merci merciiiii ♥

    Yeeees, hâte de le lire, j’adore l’auto-challenging, c’est tellement bien de faire ses trucs à sa sauce 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Pour la littérature contemporaine japonaise, je ne peux que vous conseiller Treize marches de Takano Kazuaki (sur le système judiciaire japonais) et Crossfire de Mizuki Miyabe (un thriller fantastique prenant). Sinon j’ai hâte de voir vos lectures car j’aimerais bien lire des livres d’auteurs asiatiques.
    Tu me donnes envie de me lancer dans les rougon macquart mais il faudrait que je reduise le nombre de saga en cours. Et puis, j’avais lu l’assommoir de Emilou et j’avais pas du tout accroché.
    Littérature russe : Le maître et marguerite de Boulgakov est pas mal assez loufoque, ma version montrait les parties censurés par le partie. C’est très intéressant 🤔. Sinon beaucoup plus récent mais avec une partie historique riche : tous les pêchés sont capitaux de Daria Desombre.
    Bonne lecture 📖 et j’espère que tu réussiras à tenir tes résolutions !

    Aimé par 1 personne

  4. Oui nan mais pour la bibli je pense pas parce que je suis bizarre dans ma tête et je vais me faire culpabiliser un max si j’emprunte trop. De plus, je veux pas jeter le discrédit sur mon réseau de médiathèques mais je pense que je vais rapidement faire le tour de ce qui m’intéresse vraiment (d’ailleurs j’ai déjà fait une liste et genre il y a maximum 15 bouquins).
    Oula GoT c’est pas un gros chantier en plus XD
    WAAAAAAT Thérèse Raquin est pas dans le cycle ???? MAIS MA VIE A ETE BASEE SUR UN MENSONGE. J’y croyais tellement ;_; (enfin c’est pas si grave non plus il faut que je me calme)
    oh la belle option que voilà, tkt, on a tous pris la même et au final on s’en sort pas si mal avec un peu de foi ! tu voudrais faire quoi comme métier ?

    Aimé par 1 personne

  5. Trop cool, merci! J’ai ajoutés ces deux là à ma liste (visible sur Livraddict ici (au cas où tu sois intéressée par les conseils d’autres blogueurs ;)) : https://www.livraddict.com/listes/2020-on-decouvre-les-litteratures-russes-et-japonaises-z.html

    Ah oui c’est sûr que l’Emile il a pas fait les choses à moitié avec 20 livres hihi
    L’assomoir je l’avais lu au collège et je n’en ai que très peu de souvenirs, je n’sais pas si tu accrocherais plus à la Fortune des Rougon du coup. Mais y a tous les bons ingrédients pour un bon livre donc à tenter j’pense 😀

    Ouiiiii, celui-là me tente tellement, j’arrête pas d’en entendre du bien, je l’ajoute 😉
    Par contre le Daria Desombre je connais pas DU TOUT!

    Merci et toi aussi 😉

    Merci d’être passée sur le blog et merci pour ce commentaire ultra riche! J’adore échanger avec vous quand vous me faites découvrir des choses comme ça, c’est vraiment génial la blogo *0*

    A bientôt ici ou ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je donne pas assez d’amour à ma PAL et toi tu lui en donnes trop 😛
    Ahaha ouiiii en effet, c’est le désavantage des petites villes! Mais peut être que des perles innatendues se cachent sur les rayons poussiéreux… (ou pas x))
    Non il me semble pas…Mes condoléances *snif*
    De base, je visais le journalisme mais bon, j’ai fais une croix dessus au bout de 40.000 tentatives de me faire une place/de rentrer dans des études en rapport avec ce milieu ! Donc YOLO, on verra ce que je fais de ma peau en septembre : »)

    Aimé par 1 personne

  7. De rien, je suis contente de t’aider.
    Oh, je vais faire un tour sur cette liste. Je n’ai aimé que ces écrits politiques « J’accuse » et « L’affaire Dreyfus ». Daria Desombre est une nouvelle auteure russe, qui vient de faire son apparition dans les librairies françaises.
    A bientôt
    Millina !

    Aimé par 1 personne

  8. De mon côté, tu les connais déjà vu qu’on en a déjà parlé et en fait, j’ai les mêmes résolutions que toi, à l’exception de la dernière ! Diminuer ma PAL (je n’ai pas de chiffres à atteindre, mais j’aimerais que ma PAL tienne sur le pourtour du joli touret table basse bibliothèque que m’a offert mon copain il y a quelques temps… au lieu de déborder dessus, sur le coffre à côté, sur mon bureau et dans deux autres cartons…). Du coup, arrêter de prendre des trucs à la bibliothèque (même si généralement pour ce qui est des romans, je les emprunte et je ne les lis même pas *boulette*). Et commencer ma (re)lecture des Rougon Macquart !
    Pour les découvertes d’autres pays, c’est aussi un objectif mais d’abord je lis ce que j’ai ! Par contre, je te conseille Anna Karénine qui est probablement le seul classique russe que j’ai lu et que j’ai adoré. Et chez les Japonais, il faut que je me fasse des relectures car ma période « littérature japonaise » remonte à plus de dix ans, mais je te conseille quand même Confessions d’un masque de Yukio Mishima. Et le Dit du Genji si tu as envie d’une énorme briquasse à rajouter dans ta PAL ! ^^
    Belles lectures à toi, Alberte, et à bientôt pour notre « virée » à Paris !

    Aimé par 1 personne

  9. c’est çaaa XDD
    c’est fort possible !
    ah je suis journaliste hihi ! et j’ai pas fait des études dans le milieu (il faut pas se décourager !) perso j’ai commencé dans le journal de ma région en tant que pigiste et le plus drôle (enfin ça me fait moyen rire) c’est que je voulais être éditrice moi, pas journaliste lol
    bon courage en tout cas pour tout ça !

    Aimé par 1 personne

  10. Pour la littérature japonaise, je te conseille Haruki Murakami avec l’excellent Kafka sur le rivage, et la Papeterie Tsubaki (je ne sais plus l’auteure). Le premier est un roman initiatique fantastique qui m’a hantée pendant longtemps. Le second est un roman plus léger, du quotidien, mais débordant d’amour pour l’écriture, les lettres, plus paisible là où le premier est bien plus torturé.

    Je ne comprends que trop bien l’achat compulsif à la médiathèque, je suis moi-même concernée…je vais essayer de te suivre dans ces bonnes résolutions livresques, mais c’est clairement pas gagné 😛 Bonne chance dans ta quête de la chute de la PAL !

    Aimé par 1 personne

  11. Aaaaah, taper dans le Paris des Merveilles, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Par ici, on plussoie cette résolution … et celle de vider la PAL aussi ! J’avoue que je suis un peut dans le déni, je compte pas et je la dissémine à travers mes trois bibliothèques – autruche, vous avez dit autruche ? Un jour faudrait que je constate l’étendue des dégâts, même si bon, c’est sans doute pas si cata’ que ça puisque je vais pas louer de livres et que du coup je lis les MIENS ! * essaie vainement de se rassurer *

    Bonne chance pour les Zola ! J’y ai jamais mis le nez, mais avant de passer l’arme à gauche (dans 65 ans environ, selon les statistiques de mortalité), j’aimerais bien. Bref, JE SUIS LARGE !

    Aimé par 1 personne

  12. C’est un sacré objectif qu’on est nombreux à partager, c’est chouette de vivre dans un monde où on a accès à autant de livres et de contenus culturels variés mais on sait plus où donner de la tete hihi
    Aaaaaaaaaah je rajoute avec plaisir! Je viens de finir mon tout premier classique de littérature russe et ça a été une vraie baffe dans la tronche alors j’ai très très hate de poursuivre mes découvertes 😀
    Je ne savais pas que tu avais eu une période littérature japonaise, trop cool! Je rajoute ces deux là aussi!! La liste commence à être longue et je n’arriverai jamais à lire tout ce que vous me conseillez cette année mais c’est trop chouette d’avoir pleins de recommandations comme ca 😀

    Yessay, je m’échauffe avec des classiques moins effrayant avant le moment fatidique hihi

    Aimé par 1 personne

  13. Alors je rajoute ton conseil pour le Murakami à celui de la Geekosophe, vous êtes déjà 2 à m’en avoir parler, je pense commencer par là du coup 😀
    Et les quelques mots que tu me dit du suivant me font FORCEMENT très envie étant donnée que j’adore les histoires tranche de vie, routinière et les histoires qui parlent d’écriture et de livres!!! Je m’empresse donc d’ajouter celui ci aussi *0*

    C’est tellement dur! Surtout au niveau roman graphiques, BD et mangas…Vue que ça coute cher et se lit vite je n’en achète quasi jamais hors méga coup de coeur et du coup, la bibli c’est le paradis de la découverte hihihihi
    Merciiiiii, bonne chance avec ta bonne résolution chute drastique d’emprunts en bibliothèque (on y croit ^^)

    Aimé par 1 personne

  14. Bientôt, promis, bientôt! On accroche moins à cette saga qu’aux Lames du Cardinal mais Pevel reste indéniablement bon tout d’meme *0*
    Formons un gang des autruches, ma technique à moi et de disséminer des petites piles de livres un peu partout dans la maison dont certaines SOUS ma table de chevet xD
    Merci de te rassurer en enfoncant les accrocs de bibliothèques présent.es dans les commentaires *et Alberte en passant… Ma revanche sera TERRIIIIBLE*

    Ouiiiiii la vie est trop courte pour penser à ça maintenant, tu te feras un marathon ta dernière année de vie histoire de décéder dans la joie des Zola déprimant fait d’ascension sociales ratées, de révolutions, de gens avides d’argents et de décès xD

    A bientot pour de nouvelles aventures Choup’ 🙂

    J'aime

  15. Oui, c’est un super avantage et c’est vraiment génial, mais des fois il y en a tellement ! Mais c’est aussi pour ça que je veux baisser ma PAL : pour m’autoriser des découvertes diverses et variées sans me culpabiliser sur ce que j’ai déjà chez moi !
    C’était quoi comme classique alors ? Vas-y, donne-moi envie de lire un livre supplémentaire !
    Ahah, bon courage alors ! Quoi que tu lises, j’espère que ce seront de bonnes découvertes !

    Aimé par 1 personne

  16. Héhé, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à conseiller Murakami ! La papeterie Tsubaki est en effet très tranquille, très apaisant (et il te donnera une envie folle de manger japonais après !)
    Je n’y crois déjà plus à cette chute d’emprunts…je suis toujours dans mes mauvaises habitudes, xd !

    Aimé par 1 personne

  17. oh pas tant que ça XD là je suis plus en PQR je fais le journal mensuel de ma collectivité et comme je suis toute seule et bin je fais un peu tout donc c’est presque comme des mini livres chaque mois (oui bon je vois les liens où je veux mdr) et pour l’instant je préfère rester dans ma région et les opportunités en matière édition sont très menues donc va pour le journalisme et la communication !
    Tu me tiendras au courant de tes avancées 😀

    Aimé par 1 personne

  18. Ouiii non mais c’est carrément valorisable si tu veux tenter une reconversion en édition j’pense, c’est le positif 😀
    Ah oui effectivement, l’Auvergne c’est pas vraiment THE place to be pour l’édition mais en contre partie c’est magnifique alors bon 😛
    YAY ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  19. Non, je ne l’ai pas encore lu, désolée ! Il est dans mes favoris « à lire », mais je n’ai pas encore trouvé le moment où j’y pensais et où j’avais le temps. Désolée, ce sera rectifié avant la fin du mois !
    Mais c’est cool ! Je l’ai mais je n’ai jamais eu le courage de me lancer dedans !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s