MAIS.. MAIS nous sommes déjà le 1er mars et aucun article publié sur le blog en février… On se rattrape de suite avec un petit bilan mensuel qui devrait être raisonnablement chargé. Be ready !

L’absence de Tata Alberte se proloooooonge à l’infini par ici. Et si vous vous demandiez si ça la rendait triste, la réponse est EVIDEMMENT QU’OUI ! On s’absente pour pouvoir revenir en force le plus rapidement possible. On oublie pas ce coin très chouette de l’internet les copaings, promis !

Just to be clear.

Tata Alberte vous revient de ce qui s’apparente à l’enfer pour vous concocter un résumé qui, on l’espère aura une densité raisonnable, de nos découvertes du mois. Rien de nouveau sous le soleil, on parle de littérature, de cinéma, de blogs, sympas tout ça. Mais avant, un petit rappelle des consignes pour les cancres du fond !

Le principe du C’est l’premier, j’balance tout :  4 catégories, encore et toujours beaucoup trop de gifs, des recommandations diverses et variées ainsi réparties :

• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

 

TOP/FLOP

Côté lecture et en vue de nos semaines à 40 000 heures en ce moment, on est plutôt satisfaite d’avoir lu 14 livres ce mois-ci. Pour rien vous cacher, on est un peu bluffée en le découvrant à la seconde là…Ça cache un truc pas net, voyons-voir ce que ça donne dans l’détail !

AH, on comprend mieux maintenant. Elle a pété son slibard niveau lectures graphiques la Alberte…

QUE DE BONNES LECTURES CE MOIS-CI MES AMIS !

Dans la catégorie des ouvrages avec lesquels on savait qu’on allait se régaler, on retrouve bien évidemment Promised Neverland dont on vous a déjà parlé dans le bilan du mois dernier (fan ? vous avez dit fan ? Oui. TOUTAFE) mais aussi le tome 3 des aventures de la famille Spellman. La Revanche des Spellman était tout aussi savoureux que ses deux prédécesseurs et nous a offert une belle bouffée de fraîcheur après deux lectures obligatoires qui nous ont beaucoup plu mais aussi beaucoup chamboulé (coucou Traversée de la mangrove, coucou Solibo Magnifique (oui, toi surtout qui nous a fait rire et pleurer, salaud !)). A cette catégorie vient s’ajouter le Guide Minuscule qui nous a donné terriblement envie de nous replonger dans la saga. On en attendait pas moins de lui ! Bref, on va pas vous parler de chaque livre présent ci-dessus mais n’hésitez pas à nous demander plus de précisions en commentaires, on vous répondra avec plaisir même si parfois avec retard haha.

Faisons malgré tout le tri dans ce lot de bonnes lectures et mettons plein phares sur nos chouchous du mois !

TOP ♥

Les Zola – Meliane Marcaggi et Alice Chemama

couv51557907Avec ce roman graphique le mois a commencé très fort ! Entraperçu chez l’Ourse Bibliophile (Oui, pas un bilan ne se passe sans elle. On sait !), cette BD nous faisait très envie et évidemment lorsque l’on a croisé son regard (oula, ça devient chelou) ça a été le coup de foudre à la bibliothèque municipale les gars et on a foncé ! On a pas du tout été déçue, vous vous en doutez. L’histoire nous a beaucoup touché et nous a aussi révolté par moments. Les dessins sont d’une beauté remarquable et d’une originalité certaine. On ne se lasse pas de ces aquarelles sans déconner, quel talent, quel hommage à l’art pictural !!! On vous a dit qu’on avait été bluffée par ça ? Oui. Bon bah ça va, on radote des fois ! De notre côté on va suivre de près les deux femmes derrière ce roman graphique parce que du talent, y en a à la pelle ! En bref que vous aimiez la littérature ou pas, que vous aimiez Zola ou pas, que vous aimiez la BD ou pas, foncez, celle-ci devrait plaire à un très grand nombre ! Mais bon, allez plutôt lire l’article de l’Ourse, elle en parle mieux que nous en 3 secondes et demi !

Je sais mon gars mais il est 16h et je veux publier à 18h donc calmos.

Solibo Magnifique – Patrick Chamoiseau

couv45181586L’un des rares avantages à faire des études de lettres c’est que la littérature, c’est ta spécialité (oui, logique) et que même si tu slalomes entre des siècles, des genres etc. qui ne te plaisent pas particulièrement, il y a parfois une belle lecture derrière une lecture obligatoire. Ça a été le cas avec Solibo Magnifique qui nous a happé, nous a fait sourire, pleurer et réfléchir. Tout ça en 250 pages à peine. A la frontière du surnaturel, Solibo Magnifique est une enquête policière menée pour savoir qui a tué le conteur Solibo, cet homme que tout le monde appelle le Magnifique et dont la voix a marqué des générations entières. Une voix qui en s’éteignant, fait s’éteindre avec elle toute une « tradition », celle de l’oralité. Chamoiseau se questionne sur la place de l’orale dans la société martiniquaise, sur l’idée de transmission, de patrimoine et de mémoire. Et c’est vraiment excellent. Nous avions déjà lu deux de ses ouvrages il y a de cela quelques années pour les cours également (décidément !) et ça avait déjà été le coup de cœur. Un nouvel auteur chouchou ? Peut-être bien !

Sans plus tarder, on passe à la catégorie suivante qui s’annonce pour le moins chargée…

Le meilleur compagnon de CLPJBT.

AILLEURS SUR L’INTERNET LITTÉRAIRE

• Lupiot d’Allez vous faire lire (le Saviez-vous ? initiatrice de ce RDV qu’est le C’est l’premier j’balance tout) a fait son retour sur la toile et a annoncée la parution de son livre aux éditions Sarbacane pour mars (maintenant quoi ! Dans 3 jours pour être exacte !!) et nous ne sommes qu’excitation. Un ouvrage qu’on espère avoir dans nos pattounes très bientôt !! On en a également profité pour relire un article qui datait de Mathusalem (ouais on a 85 ans, et alors ?) sur son blog et qui était vraiment super intéressant alors, on vous invite aussi à aller y jeter un œil : Nathan, Emma… Pourquoi il faut arrêter d’appeler ses personnages de romans par les prénoms les plus populaires IRL.

• Côté lecture de fou de ce mois-ci, on a également découvert la nouvelle collection Harper Collins : « Traversée » avec l’excellent Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin. On a vraiment adoré ce livre dont on n’a malheureusement pas pu parler par ici faute de temps mais Light and Smell a fait ça à merveille. Sa chronique est juste parfaite et retranscrit au poil mon ressenti sur le livre !

• Déjà dans notre Wish-list depuis un petit bout de temps, Promenons-nous dans les bois à ce côté intimidant que l’on a un peu de mal à s’expliquer ! En février, on a lu la chronique de JulieJuz sur ce livre et devinez quoi ? Elle nous a donné TERRIBLEMENT ENVIE de le lire enfin !

Côté BD/ graphique, c’est désormais chez La tête en claire qu’il faut se rendre pour recevoir de bon conseils qui feront gonfler votre PAL comme un ballon de baudruche. Ce mois-ci on a lu son article sur Soupinou et celui sur Ultralazer, deux livres graphiques qui nous faisaient déjà très très envie, et elle a fini d’enfoncer le clou, comme à son habitude ! On se réserve l’un pour les rudes soirées d’automne/hiver 2020 histoire de cocooner avec un manga fromager et l’autre devrait nous tomber entre les manounes très rapidement !! Merci Claire d’entretenir notre addiction aux livres graphiques ♥

• Toujours côté bouquins (eh oui, on change pas une équipe qui gagne comme dirait l’autre !) PrettyRosemary nous a donné envie de nous plonger dans Le chant de nos filles malgré les défauts qu’elle pointe du doigt, ça a quand même l’air fou comme lecture. On prépare une petite tisane et des mouchoirs, on sait pas si notre petit cœur supportera une lecture ardue dans ces moments difficiles ! Dans la foulée on en profite également pour vous conseiller d’aller lire son article sur Les Hauts de Hurlevents qui,  non content de nous faire nous marrer (mais quelle gouaille Rosemary, ton talent pour rythmer les articles nous chamboule à chaque fois ♥), nous a aussi donné bougrement envie de nous frotter à ce classique de la littérature anglaise… Lui aussi déprimant selon elle… Décidément PR, tu les as enchaînées ce mois-ci, et c’est pas pour nous déplaire !

Un petit dernier (tout chaud) pour la route mais pas des moindres parce qu’il y a du boulot derrière cet article, et ça ça se flaire à 4 kilomètres ! Un article qui fait un parallèle entre Dix petits nègres de la reine du crime, Agatha Christie, et Dix de Marine Carteron, ça vous dit ? Nous oui en tout cas ! Et c’était très chouette et même si le rapprochement est évident, bah fallait avoir l’idée et surtout oser le faire cet article. Bien joué !

AILLEURS SUR INTERNET

• On a découvert le blog de Juliette. Un blog qui parle de cinéma et qui est vraiment très intéressant et dont l’hôte est une véritable passionnée.  Juliette a un don pour parler de cinéma et nous donner envie de découvrir de nouveaux films. On la suivait déjà sur Twitter mais il nous reste encore pleins d’articles de son blog à découvrir. Et ça, ça nous enchante !

• Toujours côté blogo, on a adoré l’article de Hauntya sur deux jeux vidéos alléchants : Sea of Solitude et Gris. Comme toujours elle écrit avec passion, rigueur et n’oublie pas un détail, nous permettant d’avoir l’eau à la bouche en lisant juste ses quelques mots sur deux jeux vidéos bien tentant. Possédant déjà Gris sur notre ordinateur, autant vous dire que la tentation est grande d’essayer ce jeu maintenant mais notre mémoire de M2 nous appelle et il aimerait pas trop qu’on le trompe avec Gris si vous voulez notre avis.

LE PLUS MIEUX

• Malgré le surmenage lié à la fin de nos études, on a trouvé le temps d’aller trois fois au cinéma ce mois-ci. Une des rares activités qui nous fait véritablement nous déconnecter de TOUT. On a adoré Mickey and the Bears et Jojo Rabbit. On a beaucoup apprécié Les Quatres filles du docteur March même si la première partie du film nous a un peu exaspérée de cucuterie, la suite rattrape tout !

On a découvert deux animés très chouettes dont on espère vous parler dans un article dédié très bientôt. Notre absence ici a un avantage, on a plein d’idées qu’on stock dans un coin de notre tête pour mieux pouvoir vous bombarder d’articles dès que notre vie « professionnelle » se calmera !

On a découvert (enfin) les 5 sélectionnés du #PLIB2020 et on a TELLEMENT hâte de nous plonger dedans !! Bon ok, deux livres ne nous tentent pas du tout mais, on espère être surprise figurez-vous, tout peut arriver, le #PLIB2019 en est la preuve.

Notre absence de vie sociale nous a permis de mettre de l’argent de côté, et croyez-nous c’est pas rien quand on a un porte-monnaie étudiant troué comme le notre !

Alberte à chaque 15 du mois.

• On travail beaucoup mais le bon côté c’est qu’en donnant le meilleur de nous même, on aura pas de regrets. C’est ce qu’on s’est répété tout le mois de février et c’est peut-être ça notre plus grande réussite finalement. On lâche pas le morceau comme on se l’était promis.

Quelle moustache !

Sur ce magnifique gif les copaings, on va vous laisser pour aujourd’hui ! On vous revient très très bientôt pour une chronique livresque (genre dans une semaine ou deux). On espère que vous serez toujours là et que vous n’aurez pas déserté notre blogounet en friche.

On a hâte de lire vos commentaires, vos propres recommandations et vos bilans les copinautes !

La bonne bise,

Votre Tata Albert des familles ♥

 

 

 

15 commentaires sur « C’est le premier, j’balance tout #15 (mar.20) »

  1. Haha sacré bilan ce mois-ci ! Et toujours un plaisir de servir la tentation livresque, graphique ou pas d’ailleurs =P Au nom du roman, de la BD et du manga, thé (C’est ma prière pour remercier les dieux du livre car ils sont bons et généreux et ils favorisent la fin des conflits, après tout qui dit lire dit ne rien faire d’autre, dit aussi ne pas faire la guerre x) )

    Aimé par 1 personne

  2. Relire l’article sur les prénoms populaires donnés aux personnages de fiction m’a bien fait rire. Ça me rassure, je crois que je ne donne jamais de prénom bateau à mes personnages, ouf ! Et ce serait dommage de se priver de caractériser le personnage dès l’attribution du prénom, quand même. Je n’ai toujours pas commencé The Promised Neverland, mais le premier tome m’attend ! Dans ta liste de livres lus ce mois-ci, j’avais trouvé assez sympa Le Mur invisible, pour ma part. Et tu me donnes envie de découvrir Préférer l’hiver, par tes quelques mots et ceux de Light and Smell. J’adore le titre pour commencer ! (et je suis moi aussi curieuse du roman de Lupiot, héhé !)

    Et mille mercis pour la mention de l’article sur Gris & Sea of Solitude ! Je suis touchée, et je suis ravie que l’article t’ait plu à ce point – j’espère qu’il ne t’a pas trop spoilé ! Et Gris est à tomber, tu verras…(et il ne fait que quelques heures…bon j’arrête d’encourager le délaissement temporairement de ton mémoire 😛 courage pour celui-ci !)

    Un plaisir de lire ton bilant, comme toujours, et bon courage pour le travail, le mémoire…you can do it !

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas encore eu la chance de mettre la main dessus, mais Les Zola fait partie de mes priorités d’emprunt et de lecture… Soupinou me fait également bien de l’œil 🙂
    Un grand merci pour la citation, et surtout ravie de voir que tu partages mon avis sur ce très bon livre qu’est Préférer l’hiver. J’espère que la maison d’édition va continuer dans cette voie avec sa nouvelle collection.
    Bon mois de mars…

    Aimé par 1 personne

  4. Mais tout le monde dans le coin a ses petits secreeets! Tu écris de la fiction ? 🙂
    J’espère que tu aimeras cette saga de mangas autant que moi 😀
    Oui j’ai beaucoup aimé également mais ce n’est pas le coup de coeur auquel je m’attendais. Mais la description des relations femmes/animaux c’était magnifique! J’avais l’impression que c’était des être humains par moment tellement leur connexio était forte justement *0*
    VAZYFONCE! 🙂

    Me faire spoiler des jeux ça me dérange pas plus que ça parce que c’est différent que de vivre l’expérience par moi meme! Pareil pour le cinéma, ya juste les livres où ça me gache un peu mon plaisir hihi
    Donc t’inquite!!

    MERCIIIII! DES MOTS QUI MOTIVENT ♥

    Aimé par 1 personne

  5. Vraiment d’une grande beauté, je regrette pas de l’avoir emprunté! J’espère qu’il arrivera vite dans ta bibli 🙂
    Et Soupinou je tape du pieds en attendant qu’ils le commande hihi
    Ah oui franchement, pareil! Après j’ai pas trop compris la ligne qu’ils veulent se fixer mais je pense que les récits qu’ils présenteront seront très écléctique donc bon, c’est difficile d’aimer toutes les publications d’une collections quand tous les titres sont très différents mais j’garde ça à l’œil aussi hihi
    Très bon moi de mars à toi et à bientôt ici ou dans ton antre blogesque 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ahah, oui, j’écris des nouvelles, et je travaille sur un roman à quatre mains actuellement. 🙂 J’écris depuis des années, pas toujours régulièrement, mais c’est quelque chose dont je ne pourrais sans doute pas me passer.
    J’ai fini le premier tome de The Promised Neverland, je suis impatiente de lire la suite ! Je veux savoir ! Ça m’a vraiment emballée dès la fin du premier chapitre.
    Et oui pour le Mur invisible, ça m’a beaucoup touchée cette connexion avec les animaux, avec même la nature…c’est la seule compagnie qui reste à l’héroïne !
    Ça me rassure pour les spoilers alors ^^ Courage encore une fois pour le mémoire !

    Aimé par 1 personne

  7. Oh, tu as découvert Les Zola ! J’en suis fort aise, cette BD est trop discrète et pourtant, elle est tellement intéressante !
    Bon, et je note Solibo Magnifique : après ce que tu en dis, ça paraît obligatoire !
    Et je veux lire Minuscule un jour !
    J’ai tellement hâte de lire le livre de Lupiot ! Et je l’ai ! Je finis ma lecture en cours et zou, je file à Bordeterre !
    Tiens, la chronique des Hauts de Hurlevent va être vite lue, j’adore ce bouquin, donc oui, va donc t’y frotter à l’occasion !
    Et merci beaucoup pour les gentils mots sur mes articles (qui ne les méritent pas, mais bon… c’est adorable quand même !)
    Bon courage pour ce mois de mars (qui je sais est déjà bien avancé, mais à ma décharge, je n’ai pas eu internet pendant deux semaines !).

    Aimé par 1 personne

  8. Franchement, j’suis admirative. Ca demande de croire en son histoire, c’est très chouette ! Je pourrais jamais je perdrais foi en mon truc avant la fin hihi
    AAAAAAAAH je suis TROP contente, c’est vraiment le genre de commentaire qui fait plaisir! De mon côté j’ai très envie de me lancer dans l’animé mais je sais pas si j’ai lu suffisamment des mangas et les bibli étant fermée je peux pas empruntée la suite… Ce n’est que partie remise! 😀
    Pour le coup c’est un bel ouvrage à relire en confifi. Surtout quand on est en ville, pour déconnecter 🙂

    Merci, c’est giga-doux de ta part !

    Aimé par 1 personne

  9. C’est clair, surtout qu’on découvre clairement un pan de la vie de Zozo qui est inconnue. Et cette beauté des aquarelles, j’m’en remet pas ♥
    Un bijou! Ca a été un plaisir de bosser dessus pour les cours, c’est pour te dire !
    Un jour où tu auras un coup de mou et que tu rêveras d’un petit cocon douillet et de calme 🙂
    MAIS TROP BIEN! Perso j’ai pas eu l’temps de me le procurer, mais j’ai hate d’avoir ton retour dessus hihi
    J’ai encore teeeeellement de classiques à découvrir (et t’inquiète je m’y atèle pendant ce confinement, ma PAL est en chute libre :))

    T’inquiète, je réponds 100 ans après « la gueeerre » (prendre la voix de Macron pour le prononcer)

    A bientôt sur la blogo, j’espère ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Tiens, ça tombe bien, mon avis sur Bordeterre a été publié aujourd’hui si ça t’intéresse ! J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais au final, j’ai beaucoup aimé pour diverses raisons !

    Tu as lu quoi comme classique pour l’instant ? Tu arrives à attaquer sérieusement ta PAL ? Je t’envie un peu tant la mienne stagne !

    Aimé par 1 personne

  11. Yes j’attaque bien, je suis passée de 95 livres à 70 dans ma pal depuis le début du confinement, même si j’ai lu beaucoup de petits livres mais l’important c’est de les lire hihi
    Niveau classique (enfin ce que je considère comme des classiques ou des classiques en devenir) j’ai lu :
    – Le monde du bout du monde – Sepulveda
    – Récits d’un jeune médecin – Boulgakov
    – La mare au diable – Sand
    – Eugénie Grandet – Balzac
    – Le salaire de la peur – Arnaud
    – L’éternel mari – Dostoïevski
    – L’amour impossible – Barbey d’Aurevilly
    – Collection de sable – Calvino

    Et là j’hésite actuellement entre commencer La curée de Zozo ou bien Raisons et sentiments que j’ai dans la très chouette édition de Bragelonne !

    De ton côté le confinement t’as coupé un peu ton envie de lecture ? J’ai des jours comme ça où j’ai pas envie non plus ! Mais ca revient toujours en vérité ! On est heureux d’avoir une énorme PAL dans ces moments là n’est ce pas ? hihi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s