En plein confifi on s’est dit qu’il serait de bon ton de vous partager ici les petites choses qui ont adouci nos vies face au stress ambiant de ces dernières semaines.

A mi-chemin entre le C’est l’premier j’balance tout et un Douceur saisonnière pour les familiers des deux formats, on parlera ici de toutes les choses qui nous ont fait plaisir ces derniers temps (en dehors de notre moment hors du temps avec A short Hike dont on vous a déjà parlé). Le tout sans grande organisation. En espérant que vous y trouverez des trucs à pêcher ou qu’on vous communiquera tout simplement le bonheur qu’elles nous ont offert !

C’est l’idée.

Des podcasts tout doux

On vous avait déjà parlé du podcast Les Baladeurs par les Others. Alors on va pas en remettre une couche sur le concept du podcast mais on va juste vous conseiller fortement l’épisode L’écho des alpages, avec Marc Namblard. Dans cet épisode d’une quarantaine de minutes, Marc Namblard, audio-naturaliste, nous mène dans les alpages du Mercantour à la rencontre de son ami, devenu berger. En tant que spécialiste des sons et passionné plus particulièrement par les sons de la nature depuis toujours, il emporte avec lui ses micros pour enregistrer « l’écho des alpages », le cri des marmottes, le bêlement des moutons, le chant des insectes. Marc Namblard nous fait découvrir son métier, nous partage sa passion d’une voix calme et douce qui nous a littéralement bercée. Certifié meilleur remède pour ne pas voir le temps passer !

 

• Dans une veine différente, on a aimé écouter le dernier épisode du podcast Tout ce que j’aime de Victoria du blog Mango and Salt. On ne vous présentera pas Victoria, assez connue sur la blogosphère francophone mais on peut vous présenter son podcast, si jamais vous êtes passé à côté. Comme son nom l’indique, avec ce podcast, la blogueuse nous partage ses derniers coups de cœur, ses dernières obsessions, bref les choses qui l’animent (Qui sait, vous trouverez peut-être par là des choses qui pourront occuper votre confinement ?)

avatars-000571222407-4jdjse-original

Dans cet épisode elle parle notamment de photographie argentique, une thématique qui nous a particulièrement intéressée et sur laquelle on est 100% en accord. (Anecdote Lose ultime : on a achetée une nouvelle pellicule juste avant le début du confifi… Malédiction ? Hmmm PEUT ÊTRE !) La podcasteuse-blogueuse parle également très fréquemment de plantes et de true crime, des thématiques que nous apprécions tout particulièrement aussi, vous le savez ! Un podcast en toute simplicité porté par la douce voix de Victoria, ça n’a pas de prix.

Le Ghibli du dimanche éloigne le médecin

Oui, en voilà un titre bien long pour pas dire grand chose, on sait. Mais tout ça c’est pour vous parler de notre toute nouvelle tradition. Nous on adore ça nous créer des routines pour avoir l’impression que le temps passe moins lentement pendant ce confifi. L’idée c’était aussi de voir le dimanche matin comme un p’tit bonbon à savourer et qui nous ferait oublier la semaine passée à bosser sur notre mémoire. Alors le dimanche, on a ritualisé le Ghibli. Un dimanche un nouveau Ghibli qu’on avait jamais pris le temps de découvrir. On en a donc découvert une petite pelletée depuis le début du confinement, vous vous en doutez mais on va juste vous parler de Si tu tends l’oreille de Yoshifumi Kondo.

Fairy-Tail-4

On y suit la jeune Shizuku, collégienne pleine d’entrain et passionnée par la littérature qui durant un été se fixe pour objectif de lire vingt livres. Un objectif qui, ne nous le cachons pas, passe au second plan face aux grands rêves de la jeune fille. Si tu tends l’oreille est un film d’animation lumineux et à l’univers réaliste, à la différence des mondes fantaisistes de Miyazaki (que l’on aime de tout notre cœur également, ne vous méprenez pas). On a néanmoins beaucoup apprécié ce film d’animation qui est porteur d’un joli message et qui nous a fichtrement motivée à finir ce satané mémoire ! Eh oui, comme dans beaucoup de Ghibli, les personnages y lisent, y étudient, y travaillent et ça peut aider à se remettre au boulot quand on y est obligée. Sachant que travailler de chez soi, c’est un rythme à prendre, n’est-c’pas ?

Résumé de notre situation quotidienne.

A Little Bit of Monika

Si tu aimerais accorder plus de ton temps confiné au cinéma, il y a de fortes chances que la chaîne de Monika te donne quelques idées. Étudiante en cinéma, elle publie sur Youtube toutes sortes de vidéos, des vidéos recommandations aux chroniques cinéma en passant par des courts-métrages et des vidéos où elle reproduit des looks de personnages de films. Bref y’en a pour tous les goûts et on ne regarde pas TOUTES ses vidéos mais il se dégage de ses vidéos une douceurs que l’on ne saurait s’expliquer !

 

Le trésor de la bibliothèque solidaire

La bibliothèque solidaire, pour ceux qui l’auraient manqué, c’est le groupe Facebook qui réunit les personnes qui souhaitent partager des livres en cette période de confifi. Un groupe qui grouille d’apprentis chercheurs (comme nous) et sur lequel se partage beaucoup de textes universitaires… Mais pas que ! Pour notre plus grand plaisir une personne y a partagé l’intégralité de ses scans de Sailor Moon. Ni une ni deux, on a sauté sur l’occasion ! Et même si lire sur ordi, c’est pas jojo, on prend grand plaisir à découvrir enfin la série de manga culte qui a popularisé le genre du magical girl. Pour le moment, on en est qu’aux débuts de la saga puisqu’on vient d’attaquer le tome 3 mais on adore déjà le côté à la fois assez moderne des personnages féminins de la saga (Bon Bunny est cruche pour le moment mais, elle a du potentiel, on y croit !) et en même temps ce côté kitsch, étoiles et paillettes dont on se délecte !

sailor-moon3

On a retrouvé dans ces mangas les saveurs de notre enfance, le goût que pouvait nous laisser les Totally Spies ou Charmed ! Bref, on se roule-boule dans notre zone de confort et on se remonte le moral avec de la magie et des personnages badass-cool.

Un court livre pour voyager de son canapé

On vie probablement tous cette période différemment mais de notre côté on alterne les phases où on cocoone pépouze et les phases où on rêve juste de pouvoir enfin bouger de notre canapé. Pour cela, on écoute le podcast des Baladeurs dont on vous a parlé plus haut, mais on essaye aussi de favoriser les lectures qui nous vendent du rêve et nous promettent de l’évasion. Il était temps de ressortir les cinq ou six livres de voyage qui trainaient dans notre bibliothèque depuis bien trop longtemps. On avait besoin de voyager à travers les pages d’un livre, faute de pouvoir le faire en vrai ! On vous cache pas que, pour le coup, on est heureuse de les avoir pas lus à un autre moment où on les aurait pas eus sous la main au moment le plus opportun, ça aurait été con ! Bref, on vous parle de l’un d’entre eux qui nous a beaucoup plu… Et surprises.

P10805252

Ce court roman de quelques cent cinquante pages nous a surpris tant il renferme de connaissances. C’est un roman-monde, un livre-bibliothèque que l’on tient entre nos mains. Nous nous attendions à un simple livre de voyage mais la première partie nous a étonnement beaucoup plu et on a été déçue qu’elle ne dure pas longtemps, la deuxième partie étant des récits de voyage un peu plus classiques entremêlés de réflexions de l’auteur. Bourré d’anecdotes historiques et littéraires, l’ouvrage, dans sa première partie, part d’expositions, dont Calvino, a été le spectateur mais nous emporte bien plus loin. La grande culture de Calvino ne fait aucun doute mais il nous parle ici en passionné et l’on ne perçoit aucune suffisance ou arrogance entre ces lignes. Collection de sable, c’est la compilation d’articles de presse rédigés par un grand curieux, un passionné de l’humain, des cultures et du savoir. Un monde en bouteille dans lequel on peut se plonger définitivement, se changer les idées et se nourrir de ces savoirs, de ces miscellanées. A l’instar des collectionneurs du tout premier récit de l’ouvrage, Calvino se fait collecteur d’anecdotes, collecteur de mots. Un livre qui fait triomphalement son entrée dans notre « liste des livres qu’on emmènerait dans le fin fond des bois si l’apocalypse survenait.» Pour la beauté qu’il dégage, pour cette part de l’Humanité qu’il contient.


S’en est tout de ce « Douceurs confinées » on espère que vous y aurez trouvé un petit quelque chose qui vous aura fait du bien ou qui vous aura redonné le sourire, ou de la motivation. N’hésitez SURTOUT pas à nous partager vos récentes découvertes de TOUT type, on est ultra preneuses de choses douces pour passer le temps sans trop se stresser ! ♥

(Notre article manque d’ailleurs cruellement de musique alors si vous avez de belles choses à nous partager de ce côté-là aussi, n’hésitez pas ! :))

 

Sur ceux, on vous laisse, et on retourne se boire du café pour affronter cette fin de journée,

 

Amour et confettis,

Alberte Bly.

15 commentaires sur « Douceurs confinées »

  1. Si tu tends l’oreille a l’air génial, je l’avais déjà lorgné dimanche dernier et finalement j’ai regardé La colline aux coquelicots (très doux aussi), mais le prochain sera donc celui ci 😍

    J'aime

  2. J’ai du mal à tenir devant une vidéo ou un podcast, mais je me mets dans un coin L’écho des alpages qui m’attire bien !
    Si tu tends l’oreille est l’un des très rares Ghibli que je n’ai pas pu (le seul ?), mais puisque Netflix a eu le bon goût de les ajouter à son catalogue, il va falloir que je prenne le temps de rectifier ça : tu m’en as bien donné envie !
    Totally Spies et Charmed, je vois que notre enfance comporte les mêmes références télévisuelles !
    Je ne connaissais pas Collection de sable, mais ce que tu en dis me laisse penser qu’il serait agréable de s’y pencher un jour…
    Comme toujours, j’adore tes articles qui fleurent bon le cocooning !

    Aimé par 1 personne

  3. Trop cool ! Ca fait une petite activité qui change quand on en a marre de faire toujours les mêmes choses pendant cette période enfermés ^^
    J’espère qu’il te plaira autant que moi ! Si tu as aimée la veine réaliste de la Colline aux coquelicots ca devrait te plaire 😉
    Ooooh yes, le girl power des années 90/2000 coule dans mes veines aha
    Trop chouette! Surtout que c’est pas un ouvrage dont on entend parler donc si je le fais découvrir à quelqu’un ca me fait grandement plaisir 😀
    Merci merci, le plus beau des compliments à chaque fois !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est toujours un plaisir de te lire ! J’adore le nouveau proverbe avec les Gihbli ! Malgré le confinement, je n’ai même pas pris le temps d’en regarder un seul. Il va falloir s’y remettre !

    Je n’ai pas grand-chose de très doux à partager (les seuls moments de mon quotidien que je qualifie ainsi en ce moment, c’est les câlins avec mes animaux de compagnie ❤ ) mais en musique, je peux te conseiller Shireen (musique celte/pop dépaysante), Florence and the Machine (rock planant), Daughter (groupe indie/folk) et Alana Hendersen (que je ne saurais qualifier, mais c'est apaisant pour moi).

    Aimé par 1 personne

  5. Merciiiii ♥
    C’est si doudou que c’est vrai que ca fait du bien en cette période en particulier hihi

    J’imagine que c’est très réconfortant oui, les animaux et la nature me manquent! Ca doit etre coolos d’avoir un petit chien ou un petit chat a papouiller 😀
    Alors je connais pas du tout Shireen mais rien que le genre musical m’a convaincu, Florence and the Machine j’aime beaucoup et les deux autres je ne connais pas non plus mais j’adore la folk donc je vais faire ca je pense ! Surtout que j’essaye lentement depuis une semaine de me mettre à la page niveau musique donc trop bien d’avoir des nouveaux albums à écouter!!! Merci merci *.*

    Aimé par 1 personne

  6. De mon côté, c’est un lapin et un cochon d’Inde, mais ils sont aussi merveilleux que les chats et chiens ❤

    Et je viens de repenser à d'autres chanteurs donc je t'en rajoute (XD) : Agnes Obel (mélange de musique classique et de belle voix), Berlinist avec la BO de Gris (je n'ai pas écouté leurs autres productions). J'espère en tout cas que ceux que tu découvriras te plairont, et sinon ce n'est pas bien grave ! Moi aussi je dois vraiment me mettre à la page en musique, j'ai des goûts un peu obscurs mais je connais peu les vraies nouveautés !

    Aimé par 1 personne

  7. Je t’en dirai des nouvelles, le jour où j’aurai enfin pris le temps de l’écouter.
    Je ne me souviens plus trop de la Colline aux coquelicots : j’avais bien aimé, mais ça ne fait pas partie de mes favoris et je ne l’ai pas revu depuis longtemps. Faudrait que je me fasse une petite session thématique avec ces deux-là !
    Je me le note pour quand je retournerai dans une bibliothèque avec l’opportunité de lire d’autres livres que ceux de ma PAL (dans dix ans, je pense…).

    Aimé par 1 personne

  8. C’est pas que dame Alberte Bly n’est pas connue dans le game wordpress, bien loin de là (je ne sais combien de fois on m’a parlé de ce blog sérieusement) mais je me flagèlerais, parfois, de ne pas l’avoir découvert plus tôt. J’ai encore beaucoup à dépoussiéré et pas toujours la motiv pour le faire, mais en tout cas cet article fait grand bien !
    Je ne suis pas super podcast, enfin : j’ai du mal à rester concentrée sur ce qui est dit quand les épisodes sont trop longs ( je pense que mon max est de 25 min d’attention pour un podcast, sérieux rolala…) cela dit le premier que tu présentes est assez alléchant !
    J’aimerais beaucoup me mettre à l’argentique (mais le malheur, c’est faire développer les photos, c’est un coup quoi… ) et ce qui est trop chouette c’est que même avec des pellicules périmées, ça peut s’utiliser pour obtenir de chouettes effets, même si c’est pas toujours gagnant, j’en conviens.
    Je suis une des rares individus à avoir regarder très peu de Ghibli, parce que je suis une vraie chiantouille visuellement et j’ai toujours été fermée au visuel des Ghiblis un peu trop « old school » et disproportionnés pour moi. Cela dit, là aussi, tu me donnes très envie de m’y pencher, donc j’attendrais d’avoir une connexion plus stable pour me poser devant, ce sera peut-être le déclic !

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai depuis écouté Daughter, dont je connaissais finalement la plus connue sans connaitre le groupe (classique!!). J’adore meme si ce genre de musiques me rendent toute chamallow triste…. Agnès Obel me met également dans ce genre d’état! J’écoute rarement ce genre de musiques que j’ADORE parce qu’après je git dans mon lit amorphe avec une larme au coin de l’oeil! Mais on partage les memes gouts musicaux en tout cas 😛
    La BO de Gris je suis déjà ultra fan, elle m’accompagne pendant la rédaction de mon mémoire et je comptais peut etre ecrire un article dans lequel elle apparaitrait 😛
    Si tu aimes le style de Shireen, tu aimerais peut etre les gouts musicaux de La Lune Mauve qui est très branchée musique à sonorités celtiques 😉

    Aimé par 2 personnes

  10. Nooooon? C’est vrai? Mais je vais rougir en vrai! Je savais pas que j’avais bonne réput, avec les quelques 90 personnes qui me suivent ! En tout cas ca me fait très plaisir d’entendre ca et ca me surprend hihi
    Oui nan mais j’ai le meme défaut, j’ajoute des blogs en fav pour aller explorer et je me retrouve à lire les blogs que je suis depuis 3 ans à la place d’aller découvrir les nouveaux hihi
    En général j’ai du mal aussi à me concentrer sur un podcast en ne faisant rien d’autre, c’est pour ca que je fais une activité créative (peinture, dessin, collage) en parallèle en général hihi
    En tout cas si tu écoutes cet épisode des baladeurs j’espère qu’il te transportera comme moi ♥
    Oui c’est clair et perso j’ai pas trop d’argent non plus à mettre la dedans c’est pour ca que je prends le temps de bien choisir ce que je photographie pour etre sur de pas me retrouver avec une photo où je me dis « mais pourquoi j’ai photographié ca? » Ca redonne de la valeur aux photos parce qu’avec les portables et le numérique j’ai tendance à mitrailler sans vraiment photographier avec une forte concentration pour cadrer etc. 😉
    Ah ca je savais pas du tout tu vois! Et comment tu sais quand c’est périmé? (Tu m’inquiètes xD)
    Ce n’est clairement pas le meilleur des ghibli et si tu ne devais en regarder qu’un pour te convaincre que les Ghibli peuvent être géniaux je te conseille plutot mon chouchou, à savoir Un chateau dans le ciel! Après à voir en fonction de si tu cherches une ambiance merveilleuse, magique ou plutot réaliste 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Atta y’a « que » (enfin, c’est très bien, mais je te jure que je m’attendais à plus !) 90 personnes qui te suivent ? C’est peut-être à force de parler avec L’Ourse que j’ai vu ton nom plus d’une fois, je ne sais pas trop. (C’est bien avec toi qu’elle souhaite faire une lecture commune de Notre Dame non ? )
    Ca me rassure haha ! Mais en même temps, parfois, c’est assez chronophage de lire une tonne de blogs, rien qu’être à jour dans ceux qu’on suit avec les aléas de la vie, c’est pas toujours évident alors bon !
    Je ne sais pas comment certain.e.s font pour n’être que dans l’écoute ! Les activités créatives pendant l’écoute d’un podcast, c’est le pied franchement. Cela dit je suis plutôt musique depuis un bon bout de temps, je retrouve peu à peu le plaisir des podcasts, mais mon réseau est pas sympatoche est bugue alors va en écouter pendant que je gribouille. :c
    Ca m’intéresse pas mal pour ça l’argentique, te questionner sur ce que tu voudrais garder, ce qui t’es cher etc. Clairement, le portable (et je pense qu’un appareil photo numérique a le même soucis du coup, même si un peu moins comme c’est encombrant, t’as pas toujours un Canon ou autre et son objectif de trois mètres autour du cou quoi) de photographier en masse et en prime, sans forcément regarder après ce que tu as pris en photo. La conso de l’image quoi.
    Je crois qu’une date de péremption est écrite dessus ? Je sais pas trop, j’ai une amie qui touche beaucoup à la photo et s’est aussi mise à l’argentique, et elle m’en a parlé lors de déconvenues (du type Monoprix qui en vendait des pas si cher mais périmées quoi) mais comme je n’y touche pas du tout je ne pourrais t’aiguiller, désolée..
    Je crois que c’est le must see, avec Le tombeau des lucioles. Faudra que je leur donne leur chance un jour, franchement, parce que je sais que les univers me conviendraient mais c’est qu’une question de graphisme. (c’est pour ça que je suis une grosse fada de Makoto Shinkai par contre, visuellement c’est juste dingue pour moi !)

    Aimé par 1 personne

  12. Je crois que j’ai des goûts très branchés musiques mélancoliques, désolée ^^ » même si pour moi ça a un côté « doux » que j’apprécie. Faut que je trouve du doux positif ! Mais je suis malgré tout contente que certains t’aient plu ! Et oui, la BO de Gris est merveilleuse, si tu fais un article là-dessus, je te lirai avec plaisir ! Je ne connaissais pas du tout ce blog, je vais aller jeter un coup d’oeil et voir ce qu’elle propose ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Mais ouiiiii ! Oui j’pense que c’est l’Ourse qui me fait toute ma pub, bichette! Yeees, on se fait Victor Hugo en juillet 😛
    Exactement, et comme tu le vois, je suis à la ramasse rien que pour répondre aux commentaires sur le mien du coup je réponds à tous les commentaiers, ca prends 40 minutes et derrière il faut que je retrouve 40 minutes pour faire la tournée de ce que je voulais lire. La dure vie de blogueuses ahahhaa
    Si j’fais ca j’m’endors perso hihi Trop dommage! Surtout que j’ai vu que tu faisais plus que des gribouillis, attends!
    Je crois que tous les amateurs d’argentiques ont cette meme envie du « one shot » vrai souvenir réfléchi mais pas surphotographié hihi
    Je checkerai ca! Après j’ai acheté mes pellicules à l’Atelier Marinette et ils sont assez sérieux donc je devrais pas avoir ce problème mais j’avoue etre curieuse de voir le résultat que ca pourraitr donner! Peut etre un truc artistique finalement hihi
    J’ai toujours pas regardé de Makoto Shinkai meme si Your Name me dit beaucoup! Mais les graphismes sont plus « modernes » et proches de ceux des animés, je comprends que tu accroches moins aux Ghibli visuellement si tu préfères l’animation en 2d + 3d 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. Bon et bien l’Ourse fait bien !
    Mon dieu on a la même organisation (un peu catastrophique, du coup haha)
    Haha je comprends c’est un certain niveau de relaxation qui peut endormir oui ! Gnnn je ne répondrai rien parce que je ne vois que gribouillage vu mon estime haha.
    Si tu veux, et si tu as un instagram, je peux te rediriger vers son compte pour que tu lui poses la question ? Je ne sais pas si elle a publié des photos avec ces pellicules périmées du coup.
    Your Name est en effet très beau ! Aoprès, le grand classique, c’est 1cm per second, encore plus triste que Your Name qui a un côté bien drôle quand même, mais son travail est vraiment sublime.

    Aimé par 1 personne

  15. AAAAAH le manque d’estime, je compatis! En tout cas ton auto-portrait était très chouette et j’trouve ca remarquable d’arriver à se dessiner soit! J’pense que si j’essaye je te ponds une patate avec des bras de bonhomme baton hihi
    Je n’ai pas instagram (pour le moment? Je suis en hésitation mais j’ai peur que ca me bouffe mon temps et mon energie aha) ^^
    Je ne connaissais pas celui-ci, je le regarderai en premier! Surtout que la je viens de finir de regarder TOUS les Ghibli et je suis giga chaud pour découvrir pleins d’autres studios d’animation japonais autres que Ghibli + des studios européens ou tout simpelment pas américains hihi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s