Coucou les copaings, on surgit de l’ombre pour vous concocter un petit C’est l’premier j’balance tout comme on les aimes.

Le format ayant mystérieusement (non.) disparu du blog depuis novembre (en vrai c’est un format qui prend du temps, voilà, vous savez tout.), on s’est dit qu’il serait de bon ton de prendre le temps d’en écrire un nouveau, retraçant nos meilleures découvertes depuis janvier.

Vous l’aurez donc deviné, vous n’aurez dans ce CLPJBT que la crème de la crème de ce qu’on a aimé depuis le début de cette année 2021 !

Pour celles et ceux qui découvriraient le format via cet article, le CLPJBT s’organise en quatre catégories, comporte encore et toujours beaucoup trop de gifs, des recommandations diverses et variées, … Le tout réparti de la sorte :

• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou, c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

En somme, un bilan bien sympathoche du plus cool et du moins cool du mois passé.

Un florilège de bonnes lectures (et beaucoup de moins bonnes dont on vous épargne les couvertures parce qu’on les a pas aimées au point de vous les citer.)

Wahou, cette galerie prends VRAIMENT beaucoup trop de place mais la nouvelle version de WordPress m’emmerde alors j’imagine que je vais laisser ça comme ça. En espérant que ça ne gêne pas trop votre lecture de l’article. Cordialement, AB.

TOP ♥

Côté top, vous l’avez compris, vous retrouverez tous les livres mentionnés ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, nos lectures en ce moment sont très variées, et ce pour notre plus grand plaisir ! Notre seul regret, c’est d’avoir jamais l’occasion de lire des classiques (ça nous manque, on vous le cache pas !) mais globalement, au milieu de lectures moyennes, on a quand même trouvé quelques pépites.

On a adoré se laisser porter par la douceur de L’été de la sorcière de Nashiki Kato, roman tranche-de-vie par excellence qui aborde un sujet difficile avec beaucoup de bienveillance et de talent. De même avec la première BD d’Alix Garin, Ne m’oublie pas, qui aborde, elle aussi un sujet très sensible (Alzheimer) avec beaucoup de douceur. Les dessins aux tons pastel et aux traits très doux, s’accordent à merveille avec le propos. Cette BD à la fois dramatique et parfois drôle nous a beaucoup touchées. Une pépite de la BD à ne manquer sous aucun prétexte !

On a picoré avec délectation les poèmes de Thomas Vinau dans son nouveau recueil publié dans la toute nouvelle collection du Castor Astral. Thomas Vinau pose un regard d’enfant, plein de malice sur le monde qui l’entoure. En résulte une poésie du quotidien emprunte d’une touche d’émerveillement qui nous a beaucoup rappelé notre chouchou de tous les temps dans cette catégorie, à savoir Richard Brautigan. Lire Le cœur pur du barbare c’est comme boire un grand verre de limonade, ça pétille et ça rend heureux !

Boucles de pierre et un Océan d’amour nous ont tour à tour bercées par la poésie qui les habitent. L’un poétique par l’idée même qui se trouve en son centre (à savoir que les cheveux des statues poussent en l’absence de leur coiffeur), l’autre touchant par sa capacité à nous émouvoir, nous faire rire, nous désespérer sans pourtant nous lâcher un mot, remarquable non ?!

La BD Orwell a éveillé chez nous une passion et une admiration sans borne pour l’auteur du célèbre 1984. L’envie de découvrir toute son œuvre ne nous quitte plus depuis.

Côté SF, on vous épargne nos soliloques sur la merveille qu’est L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu étant donné qu’on vous a déjà bassinés tout notre soul dans un article dédié au court livre !

Côté BD jeunesse, nous avons découvert l’univers de Lightfall non sans plaisir! Ce premier tome est une réussite. Véritable quête épique, Lightfall s’accompagne d’un dessin très rond et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres ne manqueront pas de vous faire passer un excellent moment de lecture ! Vite vite, la suite !

Enfin, après la grande déception qu’a été Komodo de David Vann comme on vous le disait il y a quelques semaines, on s’est frottées à la littérature non-américaine de Gallmeister en nous plongeant dans Un jour viendra de l’autrice italienne Giulia Caminito. Et cette fois-ci nous avons été conquises. Autant par la période début XXe en Italie, que nous ne connaissions que par les personnages vraiment incarnés. Enfin, l’ambiance de ce livre se prête indéniablement à une lecture d’été tant un soleil de plomb vient peser sur le destin de Lupo et Nicola. Une ambiance qui, vous l’aurez compris, n’est certainement pas pour nous déplaire !

FLOP 💔

Côté Flop on vous en a déjà suffisamment parlé par ici, on a pas vraiment accroché au dernier David Vann. Si vous souhaitez savoir ce que nous en avons pensé, il vous suffit de suivre le lien ci-dessus ! Notre seconde déception se porte sur la suite du Club des incorrigibles optimistes, à savoir Terres promises de Guenassia. Quel flop mes amis ! Pourtant ça partait bien mais finalement le bouquin a dérapé. Il semblerait que son auteur n’ait pas compris ce qui avait séduit le lectorat du Club des incorrigibles optimistes. Le tout est trop éparpillé, trop long et sur la fin, ça devient vraiment too much niveau lenteurs (les prières, tout ça tout ça on en avait ras la casquette sur les 50 dernières pages !). Une cuisante déception, étant donné que le Club nous avait beaucoup plus. Mais avec ce second tome, Guenassia tente d’écrire la suite du Club, sans le Club. De toute évidence, ça ne pouvait qu’échouer !

AILLEURS SUR L’INTERNET LITTÉRAIRE

Pour cette catégorie, vous n’aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent tant notre présence sur Internet devient de plus en plus mince, fatigue oblige, on arrive plus trop à suivre internet et toutes les merveilles qu’il nous offre !

On radote on radote mais… RENDEZ NOUS NOS CLASSIQUES !

• Côté blog, on tenait quand même à mentionner les récents articles de l’Ourse et d’Hauntya qui portent respectivement sur Le rouge et le noir de Stendhal et Une mer sans étoiles d’Erin Morgenstern.

En cette période de diète de classiques, l’Ourse a renouvelé notre envie de nous plonger dans l’un d’entre eux, histoire d’avoir ce plaisir de découvrir une autre période, un livre écrit il y a plus de 100 ans et qui pourtant arrive encore à nous transporter comme Le rouge et le noir l’a transportée elle. Une sensation dont on se lasse pas et qui nous manque, vous l’avez compris ! Oh et accessoirement (c’est pas du tout accessoire) cet article nous a fait nous dire qu’on donnerait peut-être sa chance à ce pavé classique qui nous fait un peu peur tout de même !

De son côté, Hauntya a renouvelé notre envie de découvrir Une mer sans étoiles d’Erin Morgenstern. Un livre qui nous fait de l’œil depuis quelques mois maintenant mais auquel on a toujours pas accordé d’attention. Hauntya nous rappelle qu’il faut qu’on lui donne un peu de notre amour et de notre temps, elle semble avoir apprécié sa lecture alors on sent qu’on appréciera la nôtre !

Vous noterez que notre absence d’internet nous fait nous concentrer sur nos valeurs sures. On s’est pas trop aventurées dans les méandres du web, mais on s’est clairement reposées sur nos blogueurs préférés ces derniers temps :’)

• Sur Youtube enfin, on a ADORE la vidéo de Merci Citron qui nous propose des titres de littérature russe pour enfin s’y mettre sérieusement ! Étant donné que c’est une littérature et, globalement, une culture qui nous intéresse énormément, on a pris beaucoup de plaisir à noter ses recommandations. La youtubeuse parle avec beaucoup d’enthousiasme de ce sujet qui, à l’évidence la passionne. Une vidéo rafraichissante pour tous les curieux de la littérature russe et, globalement, pour toutes celles et ceux qui aiment apprendre et découvrir de nouvelles choses. Après avoir vu cette vidéo, vous ne pourrez qu’être motivé.es à l’idée de lire de la littérature russe, ou tout autre littérature d’ailleurs !

D’AUTRES TRUCS COOLS A MENTIONNER ? OUI M’DAME !

• Côté série, on vous a récemment parlé de notre amour pour Kidding sur le blog. Mais vous a-t-on parlé de notre passion pour Sweet Vicious ? Nenni ! Et pour cause, nous n’avons pas fini la série et nous n’avons que la moitié de la première et dernière (snif) saison de Sweet Vicious ! Mais déjà on peut vous affirmer qu’elle fait son pesant de cacahuète. Doté d’un casting solide qui nous fait personnellement beaucoup marrer (Opheliaaaaa on t’adoooore *cris de fangirls*) Sweet Vicious est une série importante qui aborde la question des violences faites aux femmes, des viols et de leurs conséquences sur leur construction en tant qu’individu. Le tout plus particulièrement dans le milieu universitaire ! Un sujet sensible qui, me semble-t-il (je me trompe peut-être !) est plutôt bien abordé. Attention tout de même, si le sujet vous retourne particulièrement l’estomac, certains flashback de victimes de viols pourraient vous secouer ! Une série que je recommande malgré tout, pour en apprendre plus sur le sujet, développer une meilleure compréhension des victimes et vous donner envie de couper des couilles d’agresseurs aussi, ne nous le cachons pas !

Et pour celles et ceux que ça intéresse un petit résumé made in Allociné :

Durant la journée, Jules est la parfaite étudiante américaine. Elle fait même partie d’une des confréries de son université. Mais cette dernière garde un lourd secret : elle a été victime d’un viol commis sur le campus. Bien décidée à faire payer le responsable et à empêcher que cela ne se reproduise, Jules décide de faire justice, elle-même, la nuit. Aidée par Ophelia, une étudiante en droit, hacker et dealer, elle part en quête de vengeance…

• Côté films on vous conseille en vrac de vous pencher sur (vous relèverez qu’il y a une thématique récurrente quand même !!) :

  • Never Rarely Sometimes Always qui aborde une fois encore de multiples sujets qui nous semblent primordiaux : l’avortement aux USA avant tout mais aussi le viol en filigranes. Donc encore une fois si c’est un sujet sensible pour vous, sachez que c’est sous-entendu dans le film, selon nous (d’ailleurs si des gens parmi vous ont vu ce film, on serait vraiment hyper curieuses de savoir si vous partagez notre analyse, donc dites-nous en commentaires !! ♥) Un long-métrage fichtrement réussi qui baigne dans une ambiance de cinéma indé américain (on se refait pas, que voulez-vous, c’est notre came !) avec des acteurs ultras convaincants, une ambiance souvent poisseuse. Les problèmes que rencontrent les protagonistes sont révoltants et globalement c’est un excellent film tant tout passe par l’image et rares sont les dialogues ! Et pourtant, on ne s’ennuie pas DU TOUT ! Bref, une gemme ce film !
  • Hard Candy, une fois encore un film sur les violences faites aux femmes, aux jeunes femmes, aux enfants au fait puisqu’il est question de pédophilie ! Un film de revanche qui nous a franchement agréablement surprises par sa qualité ! Et en prime vous aurez le droit à Eliott Page dans ses jeunes années ! Que d’mande le peuple ?! /!\ NE LISEZ PAS LE RÉSUMÉ DU FILM QUI VOUS SPOIL ABSOLUMENT TOUTE L’HISTOIRE /!\
  • Adolescentes, un documentaire passionnant sur deux jeunes filles ayant grandi en Corrèze. Le documentariste les suit de leurs 13 ans à leurs 18 ans et pose un regard à la fois très tendre et très juste sur la jeunesse des années 2010. Un documentaire à ne pas rater !

LE + MIEUX (avé des gifs dedans)

• Lire face au lever du soleil avec un café en main (du déca maman, promis) tous les matins avant d’aller au travail. Globalement, m’accorder ce temps pour moi dans une période où j’ai l’impression d’en manquer cruellement.

• Découvrir un genre littéraire auquel j’ai toujours voulu accorder plus d’importance sans jamais sauter le pas de peur de « pas comprendre », de « pas être à la hauteur » : la poésie ! Et quand t’ajoute ça avec le point du dessus, BIM ça fait des chocapics !!

• On a repris le sport et on s’y tient depuis janvier ! Quel plaisir de voir ses progrès de semaines en semaines ! On s’y tient depuis janvier et on s’étonne nous-même sincèrement.

• L’arrivée du printemps nous réjouit au plus haut point et le retour des fleurs nous rend jouasses !

Ce c’est l’premier j’balance tout est maintenant terminé ! On espère que vous y aurez découvert des choses ou que vous aurez tout simplement apprécié le fait de nous lire à nouveau raconter nos lifes sur 20 000 caractères !

La bonne bise les chatons,

Votre bonne vieille Tata Alberte ♥

20 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout #20 (avr.21) »

  1. Déjà, merci beaucoup d’avoir cité mon article sur Le Rouge et le Noir ! Ça me fait très plaisir si tu l’as aimé, c’est toujours la galère de chroniquer des classiques tant j’ai l’impression de dire des banalités sur des livres où tout a déjà été dit ailleurs et mieux.

    En plus de moult recommandations à glisser dans un coin de ma tête (ou plutôt sur une liste livraddict, ce sera plus sûr), j’apprends qu’il y a une suite au Club des incorrigibles optimistes (et qu’il ne faut pas la lire) et que Gallmeister ne fait pas que de la littérature américaine. C’est fou comme on en apprend tous les jours !

    Je n’ai pas lu l’article d’Hauntya car je SAIS que je veux lire Une mer sans étoiles un jour (forcément parce que Le cirque des rêves, quoi !) et donc je ne veux rien en savoir.

    Pour Sweet Vicious, je crois que je vais passer mon tour parce que, même si c’est bien, je crois que je ne vais pas pouvoir. Par contre, si c’est sous-entendu dans Never Rarely Sometimes Always, je testerai si j’ai l’occasion !
    Adolescentes est dans ma liste des films à voir et tu me donnes encore plus envie !
    Et j’aime beaucoup Hard Candy aussi !

    Bravo pour le sport et la poésie ! Et totalement d’accord avec la nature, le soleil, les petites fleurs, les oiseaux, tout ça tout ça. Trop hâte de mettre des trucs dans le jardin en croisant très fort les doigts pour que ça pousse !

    Je te souhaite un très beau mois d’avril, ma chère Alberte !
    (Et désolée pour ce commentaire trop long…)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai moi aussi beaucoup aimé « Un océan d’amour » =) Il y a là des lectures très tentantes et je me suis déjà noté « L’été de la sorcière ».
    Bravo pour le sport, c’est tellement difficile de tenir avec régularité, je trouve !
    Je vous souhaite un merveilleux moi de mars ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais vous épargner la liste de tous les titres qui me tentent dans cet article pour ne citer que les deux qui me font le plus envie : Lightfall et L’été de la sorcière. Quant à Ne m’oublie pas, je l’ai réservé, le thème abordé me parlant hélas beaucoup.
    Je note Hard Candy et Sweet Vicious, mais vu les thématiques, je risque de prendre un certain temps pour me lancer.
    Et bravo pour le sport, une fois une routine et/ou des habitudes ancrées, ça devient presque naturel 🙂
    Bon mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

  4. Ça fait plaisir de lire ton bilan ! Toujours, à chaque fois ^^
    Figure-toi que Thomas Vinau m’intrigue, il a écrit un roman « Fin de saison », que je lirais bien, tant ça a l’air décalé, j’ignorais qu’il faisait de la poésie surtout ! C’est un genre que je lis très peu, mais j’aime beaucoup cette façon dont certains auteurs nous rappellent les merveilles du quotidien. Ça fait du baume au coeur quand tout devient trop morne et habituel.
    Orwell a eu droit à beaucoup de BD et biographies ces derniers temps, on dirait ! J’avais lu de lui, en plus de 1984 et La ferme des animaux, Une fille de pasteur, très réaliste, sur une jeune fille qui découvre les quartiers pauvres et y vit, c’était un livre encore une fois bien engagé… Je ne connais pas le reste de son oeuvre, mais il fait partie de ces auteurs qui ont eu une vie passionnante et terrible…
    Et je te remercie encore pour tes mots sur La mer sans étoiles, un roman qui est vraiment magnifique…. quand tu en auras le temps, tu verras, tu sortiras émerveillée de cette lecture !
    Tu me fais découvrir les vidéos de Merci Citron, j’avoue que je regarde très peu les vidéos des Booktubeuses, mais là au moins c’est original et ça permet de découvrir une littérature à laquelle on n’est pas habitués ! Sweet Vicious, je me rappelle en avoir entendu parler de sa sortie, ça n’a pas mal vieilli visiblement ! Quant à Hard Candy, je l’ai vu il y a très longtemps, mais que ce film était difficile, sombre… il faudrait que je le revoie. Les deux acteurs sont d’ailleurs excellents, d’autant que celui face à Elliot Page (notre monsieur héros de Insidious, Watchmen et Conjuring) a un excellent jeu et c’est pas souvent qu’on le voit dans des rôles d’antagonistes ! Et je me note Never Rarely Sometimes Always.
    Quant aux moments plus doux et bénéfiques, ça doit être un vrai plaisir de lire au soleil ! Et découvrir la poésie, se remettre au sport, il faut s’accrocher ! Bravo pour ces avancées ! (j’aimerais tant que les piscines rouvrent, j’ai envie de nager…)
    Je te souhaite un beau mois d’avril Alberte, profite du soleil !

    Aimé par 1 personne

  5. J’espère que tu apprécieras L’été de la sorcière autant que je l’ai aimé. C’est une vraie parenthèse d’évasion et de douceur 🙂
    Merci merci, on s’accroche!
    Très joli mois d’avril à toi aussi hihi

    J’aime

  6. J’espère que ces titres te toucheront autant qu’ils m’ont touché. Effectivement si tu es concernée par la thématique de Ne m’oublie pas, elle devrait beaucoup t’émouvoir vue comment elle m’a émue moi meme alors que je ne vis pas ces choses la. Toutes mes pensées vont à toi, courage ♥
    Ca m’étonne pas, c’est vraiment des oeuvres importantes mais si bouleversantes par fois dans ce qu’elles nous montre de notre monde qu’il faut y aller à petite dose des fois!
    Ouiiii, presque un besoin au fait 🙂
    Un très doux mois d’avril à toi aussi. Pleins de belles lectures et d’autres jolies découvertes culturelles!

    Aimé par 1 personne

  7. Merciiii!
    Je me demande ce que sa plume peut donner en roman. Quelque chose de très choeutte probablement! Eh beh tu crois pas si bien dire, lire un ou deux poèmes par jour me déconnectait totalement de la réalité et me plongeait dans un état proche de la joie. Thomas Vinau remonte le moral avec son regard presque enfantin sur le monde, ca fait un bien fou 🙂
    Oui, on ne compte plus les BD sur 1984 depuis que le livre est tombé dans le domaine public! Si tu apprécie l’aspect engagé de ses oeuvres, cette bd sur sa vie devrait te plaire. C’était un homme remarquable !
    J’ai très très hate de pouvoir y accorder de mon temps. Dans le meme style « livre pour les amoureux de livres » je guette également la sortie en francais du dernier Matt Haig, il pourrait peut etre te plaire vu le synops 😉
    Elle est trop cool Merci Citron. Si passionnée et elle se met pas la pression, ca fait plaisir a voir 🙂
    Pour le moment je n’ai toujours pas fini la série mais je suis plutot convaincue. La série pose un regard assez juste sur les violences et abus sexuels fait aux femmes et c’est bien de voir ces sujets traités à l’écran !
    Ouais vraiment c’est assez sombre. Eliott Page y est fantastique et effectivement ca fait bizarre de voir le héros de Conjuring dans ce role de gros salaud mais quelle « joie » de le voir payer… Meme si clairement le personnage de Page fait quasi peur parfois ^^
    J’espère qu’il te convaincra autant que moi, c’est une de mes plus belles découvertes filmiques depuis le début d’année 🙂
    Oui il faut savoir profiter de chaque petits moments vu la période qu’on est en train de vivre ! Parfois on a plus l’impression de juste exister que de vivre vraiment. Vivement que ca cesse! J’espère que tu auras l’occasion de profiter de la natation et des baignades cet été au moins. On y croit ♥
    Très joli mois d’avril à toi, plein de doux moments et de belles découvertes littérairo-vidéo ludico-cinemato-sériels ahahaha

    Aimé par 1 personne

  8. Sincèrement tu m’as donné hyper envie. Avant j’y voyait pas grand chose d’autre qu’une énième histoire d’amour impossible et dans ton article tu montres bien que c’est beaucoup plus que ca! 🙂

    Ravi de t’apprendre des nouvelles bonnes (Gallmeister qui se met à autre chose) et moins bonnes (le Guenassia) ahaha

    Mais c’est ouf cet amour pour Le cirque des reves. J’ai l’impression que c’est un livre que beaucoup ont appréciés mais je suis totalement passé à coté! J’espère que La mer sans étoiles me permettra enfin de rencontrer l’univers d’Erin Morgenstern ^^

    Je comprends tout à fait !
    Never Rarely sometimes always on va dire que c’est mon interpretation mais ca peut aussi bien ne pas etre ca du tout! Le film est beaucoup plus centrée sur la thématique de l’avortement et en cela il nous présente moins d’images qui peuvent heurter (le sujet est dur mais il n’y a pas de multiples scènes ultra violentes)

    Je t’imagine avec un chapeau de paille et une salopette au milieu de tes pieds de basilic et de romarin du coup. J’espère que ton potager sera concluant hihi

    Un très joli mois d’avril à toi aussi l’Ourse et à vite vite par ici ou ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. De mon côté,je dois admettre que je n’en savais pas grand-chose en réalité, même pas l’importance de l’histoire d’amour. C’est pour dire que j’avais tout à découvrir sans préjugés !

    Tu n’as pas aimé Le cirque des rêves ? Ah… Bon, ça arrive, je suppose… Dommage. Du coup, j’espère que La mer sans étoile sera un plus grand succès !

    En fait, même s’il y avait d’autres scènes violentes, c’est bizarre, mais tant que ce ne sont pas des viols, ça passe, ça ne me dérange pas trop (même si ça peut me dégoûter ou me révolter ou autre). Je ne sais pas pourquoi, mais bon, c’est comme ça.
    En tout cas, je l’ai noté et je te ferai savoir si je le vois un jour !

    Ahah, c’est un peu mon idéal ! A voir si ça se concrétise ou si les plants préfèrent rester sous terre ! ^^

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai un peu feuilleté sans plonger dedans pour autant, je crois que ce sont des chapitres très courts. Je pense qu’il s’en tient à un style concis, mais poétique et onirique. Je te dirai quand je l’aurai lu !
    Je ne connais pas du tout Matt Haig, mais après quelques recherches je vois que c’est lui qui a écrit How to stop time. Donc je suppose que le prochain à paraître c’est Midnight library, rien que le titre en promet !
    Ah, pour ce film, je pense que l’effet était voulu de se demander où est finalement la justice, le plus coupable, le plus terrifiant entre les deux acteurs. De ce que je me souviens, ça interroge vraiment à la fin de Hard Candy. Il y a peu de films qui se risquent à cette fine limite entre les deux, où le bourreau devient victime, et vice versa. Il n’y a que dans La piel que habito où j’ai vu une relation « similaire » en tout cas dans cette idée d’opposition où on ne sait plus lequel est le plus terrible.
    Très beau mois d’avril à toi aussi, et de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

  11. Après je me souviens avoir lu le Cirque des reves dans une période particulièrement compliquée de ma vie où j’avais besoin de lectures ultra terre-à-terre qui m’expliquaient la raison de ma présence sur terre donc pour le coup, l’inverse du Cirque des reves qui te transporte dans un univers baigné de magie hihi

    Aimé par 1 personne

  12. Yes, tu me diras! Je pense que c’est un auteur à découvrir vraiment, il a l’air d’avoir son petit univers 🙂
    Ouiiii c’est bien lui! Je n’ai pas lu How to stop time mais je dois dire que l’idée qui est au centre de Midnight Library m’attire fortement donc hate de mettre mes pattes dessus *.*
    Ouep, pareil et j’avais aussi adoré La piel que habito ! Mais justement c’est des films qui t’accrochent et qui meme après coup te questionnent, c’est chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Ah oui, d’accord. Effectivement, dans le genre terre-à-terre, ce n’est pas le meilleur bouquin. Perso, la réponse à « qu’est-ce que je fous ici ? », ça serait plutôt justement de lire des trucs bien imaginaires, histoire d’oublier qu’il n’y a pas de raison valable. Seul le rêve peut me sauver. (Oui, je fuis.)

    Aimé par 1 personne

  14. Chacun sa technique, toi tu fuis et moi je m’enfonce en lisant des trucs déprimant! Genre mon premier reflexe quand je suis au fond du trou c’est de lire des auteurs existentialiste! What is wrong with me? Je suis maso je pense xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire