Ça y est nous y sommes, l’année 2022 touche à sa fin. Enfin, me direz-vous ! C’est tout du moins ce qu’on se dit nous. Et pour fêter ça on vous parle d’une des joies de notre vie, on vous parle littérature. Place au bilan lecture de l’année 2022 !

2022 a été une année où nous avons beaucoup lu. Malheureusement, il nous a semblé que la qualité était rarement au rendez-vous. Beaucoup de lectures moyennes, pas mal de déceptions et plus d’abandons qu’à notre habitude. La faute à des lectures mal sélectionnées ou à un moral en berne, on ne saurait vous dire. Mais ne restons pas sur cette note déprimante, 2022 c’est aussi quelques coups de cœur et belles découvertes. Et vu qu’on ne savait pas comment organiser cet article en évitant qu’il devienne un monstre de 100 000 caractères espaces non compris, on a essayé de se trouver des « mini-questions » auxquelles répondre, des questions pour nous permettre de vous parler de livres dont on ne vous avait pas encore parlés (pour la plupart). On tente d’aller droit au but mais vous nous connaissez… On divague pas mal !

Mais avant toute chose, place à quelques petites statistiques parce que c’est stylé ces petits camemberts ! (Si vous aimez les camemberts, nous sommes très inspirés par les bilans de Déjeuner sous la pluie)

Dans notre PAL nous avons aussi bien compté les livres présents depuis 3 ans que ceux que nous avons achetés ou que l’on nous a offerts et que nous avons lus immédiatement. Nous avons malgré tout bien taclé notre PAL étant donné que nous avons lu 53 titres que nous possédions avant janvier 2022. On est donc plutôt contentes de ce côté-là !

Ma première lecture de l’année

🎗️ A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie – Hervé Guibert

L’année a débuté sous de bien tristes auspices. Non pas que cette dernière se soit ouverte sur une mauvaise lecture, mais bien sur une lecture dont la thématique est importante mais peu réjouissante puisque nous avons commencé l’année en découvrant la plume d’Hervé Guibert avec A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie. Bien que la plume d’Hervé Guibert ne nous ai pas transcendées, nous avons apprécié, comme à notre habitude le jeu de l’autofiction. Dans ce court livre, Hervé Guibert revient sur la découverte de sa séropositivité, l’annonce de sa maladie à ses proches et les traitements qui s’ensuivent.

Un roman qui remue et qui, avec Les Optimistes de Rebecca Makkai, nous a encouragé à découvrir Les enfants endormis d’Anthony Passeron qui aborde également l’épidémie de Sida dans la France des années 1980. Les trois livres nous semblent assez complémentaires pour découvrir les origines de l’épidémie aux États-Unis, l’arrivée de celle-ci en France et le travail des chercheurs autour du VIH ainsi que toutes les questions éthiques que leurs méthodes peuvent poser. Un livre intéressant donc, mais à lire quand on est dans un bon état d’esprit tout de même.

Ma dernière lecture de l’année

🐺 Sauvage – Jamey Bradbury

Et on a malheureusement terminé l’année sur une petite déception. On en attendait pas tant que ça mais on commence à se dire que la recette Gallmeister ne prend tout simplement plus avec nous. Les descriptions de paysages, le nature writing n’arrivent plus à surpasser les faiblesses scénaristiques et le manque d’attachement que l’on ressent pour les protagonistes de ce genre d’histoires. On s’est un peu habitué au style Gallmeister et à la « prévisible imprévisibilité » de leurs romans. On ne sait jamais exactement ce qu’il va se passer mais on sait qu’un évènement étrange va survenir. Ici ça n’a pas manqué et finalement ça nous a parus être un peu du trash pour du trash. Bref, pas convaincues du tout par ce titre.

L’auteur découvert cette année dont j’aimerais explorer l’œuvre en 2023

🦌Jeff Lemire

On aurait pu citer Sylvia Plath, Toni Morrison ou encore Dominique Scali, dont on compte bien découvrir d’autres œuvres en 2023. Mais étant donné qu’on vous a déjà parlé de ces trois autrices au cours de l’année, on s’est dit qu’on allait évoquer une autre de nos belles découvertes de 2022 : Jeff Lemire. Le dernier tiers de 2022 a été marqué par notre découverte de la saga de comics Sweet Tooth qui est immédiatement devenue l’une de nos sagas de comics favoris de tous les temps (pas qu’on en ait lus 10.000, qu’on s’entende). Doté d’un univers postapocalyptique teinté de mysticisme qui change un peu, Sweet Tooth est un petit bijou tant scénaristiquement que sur le découpage de certaines planches, véritables trouvailles visuelles. Nous nous sommes immédiatement pris d’attachement pour Gus et sa bande et avons dévoré cette trilogie en quelques jours seulement. Du coup, on en redemande ! Alors, avez-vous des œuvres de Jeff Lemire à nous conseiller? 🙂

Le plus vieux livre de notre PAL qu’on a ENFIN lu

🌍 Oasis interdites – Ella Maillart

Il était dans notre « liste des incontournables de 2022 » parce que, diantre, un livre entrer dans une PAL en 2018 ne devrait JAMAIS être lu en 2022. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un cadeau ! Mais voilà, nos lectures ont beaucoup tourné autour des reportages de journalistes féminines fin XIXème, début XXème durant nos deux ans de master étant donné que notre sujet de mémoire porter sur une de ces journalistes. Alors il nous a fallu un peu de temps avant d’avoir à nouveau envie de lire ce type de livres. Et finalement on a bien fait d’attendre parce qu’on en a d’autant plus apprécié ce livre d’Ella Maillart. Dans Oasis Interdite elle fait la traverser de la Chine d’Est en Ouest accompagné par Peter Fleming, un journaliste du Times qui se prend pas pour de la merde et conserve une pointe de mépris envers Ella parce qu’elle est une femme (on est en 1935, eh oui). On adore le côté un peu suranné de ces reportages dans lesquelles les reporters se mettent en danger de manière parfois un peu couillonne. L’écriture d’Ella Maillart, sa débrouillardise et le regard qu’elle porte sur ces territoires en plein soulèvement nous a beaucoup plu et on espère maintenant lire le reportage qu’elle a écrit lors de son voyage en voiture à travers l’Afghanistan, en compagnie de son amie Annemarie Schwarzenbach. Un livre dont on a entendu beaucoup de bien et qui parle a priori pas mal des addiction de Schwarzenbach et des difficultés qu’elles ont pu causer aux deux voyageuses lors de leur périple. Il faut vraiment qu’on continue à lire ce genre de livres de temps en temps et cet article nous permet de nous le rappeler. C’est cool.

Ce livre qui m’a fait marrer

🏡 Maison Ikkoku – Rumiko Takahashi

Passé le premier tome de cette saga culte, nous n’étions pas tout à fait sûres d’adhérer au concept et aux personnages. Nous avons finalement poursuivi notre découverte de cette saga en empruntant le tome 2 à la bibliothèque et nous avons ô combien bien fait (ouais ça fait beaucoup de « bien » cette histoire). Cette saga nous fait vraiment beaucoup rire. C’est un petit bonbon que l’on s’accorde dans les moments de baisse d’énergie, de motivation et dans les moments de tristesse aussi. L’humour de situation, basé sur le quiproquo et la toile de fond romantique de l’histoire nous emporte toujours auprès des habitants de la Maison Ikkoku. Idéales à picorer, ces strips de 4 à 10 pages sont une véritables bouffés d’air frais pour nous. Et on rit, qu’est-ce que l’on rit. Bref, une nouvelle saga chouchou vient s’ajouter à notre liste de mangas réconfortants ♥

On a chouiné fort

🤖 Préférence Système – Ugo Bienvenu

Ici on aurait aussi pu vous parler du dernier tome de la saga Trait pour trait (5 tomes uniquement, foncez), mais pour éviter des spoils, on vous parle d’un one-shot qui nous a fait chouinax aussi. On vient de galérer 10 minutes a essayé de vous résumer cette histoire mais franchement, ça nous parait surfait les résumés, surtout qu’ici ça gâche un peu toute l’histoire.

Sachez juste que Préférence Système se déroule en 2055, qu’il pose la question du traitement et du stockage des informations (qu’est-ce qu’on supprime, qu’est-ce qu’on garde? Qu’est-ce qui est important pour l’histoire de l’humanité?, grosso modo) et du rapport entre humains, robots et mémoire. Et aussi que cette histoire comporte le poème Funeral Blues de W.H Auden qui, dans cette histoire prend une ampleur encore plus grande. Ce poème couplé au récit d’Ugo Bienvenu est clairement responsable de nos grosses larmes. Cette BD nous a même carrément donné l’envie de découvrir l’œuvre d’Auden, pour vous dire à quel point ça nous a touchés. Si tous ses poèmes sont comme Funeral Blues, on n’a pas fini de se moucher.

Une saga commencée en 2022 que je compte finir en 2023

🪞 La Passe-miroir – Christelle Dabos

Là encore, on aurait pu vous parler de la saga de comics Locke & Key, ou encore de la saga jeunesse Cassidy Blake de V. E Schwab, mais on a parlé de CONCISION au début de cet article donc on va évoquer une seule saga et vu que c’est une découverte de décembre, c’est l’occasion de vous parler de La Passe-miroir et des deux tomes qu’il nous reste à découvrir →

On a commencé cette saga au moment le plus parfait. Il avait neigé, il faisait bien froid et c’est en compagnie d’Ophélie que nous sommes partie vers le Pôle immédiatement après notre petit tour en bibliothèque. Si nous avons été surprise du peu d’action que comporte la Passe-miroir (allez savoir pourquoi on s’attendait à de l’action à fond), nous avons aussi rapidement été séduites par l’univers proposé par Christelle Dabos. C’est une lecture que l’on qualifierait d’atmosphérique, tout est dans l’ambiance. On s’est prises au jeu de ces intrigues de cours, des complots et des manigances qui secouent le petit monde d’Ophélie. Une fois les 100 premières pages du tome 1 lues, on pouvait tout simplement plus lâcher ces livres. On a assez rapidement enchainé sur le tome 2 et on s’est réfrénées pour pas dévorer la saga pour pouvoir la savourer encore un peu et retrouver cet univers qu’on apprécie tout particulièrement à l’hiver 2023… Mais en 2023 on est quasiment sûres qu’on ne pourra pas s’empêcher de finir les 2 derniers tomes que comporte cette quadrilogie. Alors voilà, on vous l’annonce déjà, cette saga aussi il est clair qu’on la finira en 2023 !

Et quoi de mieux que cette dernière question pour clôturer notre article et faire la transition vers le prochain ? Rien, on vous dit, rien. Mais avant de vous quitter, un peu d’optimisme en vrac :

• L’année 2022 côté lecture ça a aussi été une lecture commune du Pavillon d’Or de Yukio Mishima avec l’Ourse Bibliophile. Une lecture peu convaincante pour l’une comme pour l’autre mais un bon moment tout de même qui a donné naissance à l’un des articles de l’année dont nous sommes les plus fières, rétrospectivement.

• 2022 a été l’année de la déprime mais aussi l’année de la poésie, comme nous nous l’étions promis. Nous avons réussi à lire 11 recueils, et c’est très chouette. On espère à l’avenir tomber sur des recueils qui soient encore plus en accord avec ce que l’on aime profondément en poésie et on pense pour cela avoir compris ce qu’il nous reste à faire : découvrir encore plus de poésie écrite par des femmes. (On a noté que les poétesses nous touchaient plus que les poètes)

• 2022 c’est aussi l’année où on a participé à nos premières Masse Critique en découvrant le Domaine Pouchkine de Sergueï Dovlatov et Demain, le jour de Salomon de Izarra.

• 2022 ça a aussi été l’année où on a découvert une chaîne youtube dont on ne savait pas encore qu’elle allait devenir notre chaine booktube préférée, la chaîne d’Allisonpaiges dont on aime profondément le contenu et dont on partage vraiment les goûts.

• 2022 ça a aussi été une année durant laquelle on a un peu trop lu à notre goût, on aimerait vraiment lire moins pour lire mieux à l’avenir… Mais là on commence à vous en dire trop alors on balance le mic et on vous dit à bientôt dans notre article « Résolutions littéraires pour 2023 ».

La bonne bise et une bonne année 2023 les copaings,

Affectueusement,


Votre bonne vieille Alberte.

Publicité

13 commentaires sur « Bilan lecture de l’année 2022 »

  1. Un bilan publié le 1er janvier, quelle efficacité ! quelle ponctualité ! Rien que pour cela, félicitations !

    Si cela peut te consoler, j’ai aussi l’impression d’avoir eu moins de lectures intensément marquantes que les années précédentes. J’ai eu des coups de coeur et de magnifiques découvertes, mais je me demande si mon bilan ne sera pas un peu mitigé aussi. (Cependant, cette impression peut ne reposer que sur les derniers mois de l’année, il va falloir que je me replonge dans ma liste des lectures 2022 pour vérifier ça.)

    Mince pour Sauvage ! C’est un roman que j’aimerais lire, qui me fait de l’oeil depuis sa sortie, mais tu me refroidis. Je me dis qu’il va rester dans ma wish-list un bon moment vu comme c’est parti…
    Par contre, je note Sweet Tooth, tu m’as convaincue !
    Je garde un bon souvenir, un peu glaçant aussi, de Préférence système.
    Et que dire, je ne peux qu’approuver pour La Passe-miroir !
    11 recueils de poésie ?! Waouh, bravo !

    (Au fait, on m’a offert Les marins ne savent pas nager à Noël !)

    En tout cas, je suis curieuse de tes résolutions littéraires et n’oublie pas que je suis toujours partante pour une nouvelle lecture commune si ça te dit (et si on a un titre en commun évidemment) !
    À bientôt, Alberte !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne année à toi ! Et t’inquiètes, ta lecture en cours de « La fin de l’homme rouge » te fait très bien commencé l’année.

    Si tu cherches un manga réconfortant et drôle pour 2023 aussi, y a Barakamon qui est une chouette affaire ! Je sais pas si tu le trouveras à ta bibli, y a l’animé d’une saison qui s’arrête au tome 6 et dont la fin apporte une bonne conclusion. C’est par là que j’avais commencé d’ailleurs, je l’ai vu plusieurs fois tellement ça faisait du bien.

    Aimé par 1 personne

  3. Merciiii ! Bonne année à toi aussi, une année plein de belles lectures surtout ! 🙂
    C’est un genre qu’on nous présente comme quelque chose d’un peu inaccessible à l’école j’ai l’impression et ça motive pas à en découvrir d’autre par la suite malheureusement… J’aimerais bien créer un format autour de la poésie mais je verrai ce que 2023 me réserve coté blog aha

    Aimé par 1 personne

  4. T’as vuuuu? New year new me comme on dit ahaha

    Ca me rassure un peu ! En vrai j’ai vu pas mal de bilan lectures sur la blogo et sur youtube qui m’ont un peu réconfortée, je suis pas la seule à avoir eu une « mauvaise année de lecture »
    Je lirai ton bilan avec plaisir ! Parfois en passant en revue toute une année, ca permet de trouver un peu de positif effectivement hihi

    J’ai pas accroché malheureusement. Après tu aimeras peut etre ! C’etait La tete en claire qui m’avait donné très envie de le lire à l’époque mais je pense qu’entre temps mes gouts de lecture ont un peu changé peut etre :/
    Alors ca, je te le conseille les yeux fermés. Surtout si comme moi tu n’es pas très branchée comics ! 😉
    Tu as lus toute la saga de Christelle Dabos?
    Je suis contente d’y avoir accordé du temps comme je me l’étais promis mais j’espère découvrir plus de recueils qui me marquent vraiment en profondeur !

    (AAAAAAAAAAAAAAH trop bien! Tu as des proches de qualité! C’est marrant, c’est justement le livre que j’ai « donné à lire » à Hauntya pour son challenge 12 livres/12 ami.es pour 2023… Je vais forcer la France entière à le lire *rire machiavélique*)

    Eh bien écoute, si j’arrive à tenir parole et à bien bien éclater ma PAL, je me dis qu’on pourrait peut etre lire La horde du contrevent ensemble. Je viens de voir qu’il est dans ta PAL, il est plutot du genre très intimidant et ca fait partie de ces bouquins de SF auxquels tout le monde fait toujours référence (que ce soit pour l’encenser ou le critiquer). J’aimerais comprendre le délire mais il me fait peur et je le lirai jamais toute seule donc ca pourrait etre une idée de s’entre-motiver pour ce bouquin de plus de 600 pages :’)

    Aimé par 1 personne

  5. Bonne année ! J’espère que 2023 sera plein de belles lectures 🙂
    Alors je suis un peu mitigée sur La fin de l’homme rouge. Faudrait que je prenne le temps de t’expliquer x)

    Mais ouiiii, tu m’as trop donné envie de le découvrir, c’est sûr qu’il fait partie des prochaines sagas que j’attaque ! En 2023 ce sera Berserk et Barakamon (les 2 sagas qui ont rien à voir t’sais aha)

    J’aime

  6. Attends, déjà deux articles et on n’est même pas le 15 janvier, la nouvelle toi est vraiment déchaînée !

    Finalement, ce n’était pas si mauvais, c’était plutôt… sympathique. Des bonnes lectures, mais pas forcément bouleversifiantes-que-tu-n’oublieras-pas-de-sitôt. Après, c’est mieux que trop de meh.

    Oui, mais bon, je ne l’ai pas et il y a tellement d’autres livres qui passent avant. Peut-être un jour en l’empruntant à la bib. Comme ça, pas de regret.

    Carrément. Et j’avoue que les comics « traditionnels » type DC ou Marvel ne me font pas envie, j’ai besoin de choses différentes. Plus courtes aussi. D’ailleurs je suis en train de relire Sandman et j’adore toujours autant.
    Oui ! Le second reste mon préféré parce qu’Archibald. Il faudrait que je les relise d’ailleurs. Je n’ai lu le dernier tome qu’une fois et j’aimerais bien le relire avec du recul.

    (Ah trop bien pour Hauntya !)

    Ah oui, ce serait trop bien ! Il fait partie de mes livres que je veux lire en 2023, donc oui oui oui. Avec plaisir ! Et effectivement, je pense qu’il se prêtera bien à la LC, tant pour se motiver que pour échanger dessus car il m’a l’air particulier !
    (Plus de 600 pages ? *va vérifier* Ah oui.)

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis à fond sur le blog depuis début janvier, j’ai même carrément un article d’avance pour février dans mes brouillons, ce qui ne m’arrive littéralement JAMAIS aha

    2023 ce sera l’année du boulerversifiant-que-tu-n’oublieras-pas-de-sitôt hihihihi

    La meme ! D’ailleurs j’ai aussi commencé Preacher grâce à toi et le tome 1 etait dingue ! Dès que j’ai fini les Lock and Key, je me mets sérieusement aux Preacher (j’essaye de plus commencer 40 séries de graphiques en meme temps, une chose à la fois xD)
    Aaaaaah c’est marrant justement parce que je veux me les relire en 2023 aussi ! J’avais lus les 3 premiers integrles que j’avais adoré mais j’avais jamais lue la suite… C’est le problème de ces integrales, c’est un confort de lecture tout relatif qui me provoque une « flemme » gigantesque de lire ces pavasses de 2kg l’un aha
    J’essaye de pas trop penser à ce tome 4, je me souviens qu’il avait décu pas mal de monde à sa sortie, c’est nul de finir une belle saga sur une mauvaise note ! ^^

    Zou ! On se dit ca ! Cet été ca pourrait etre cool, qu’en penses tu? hihi

    Aimé par 1 personne

  8. Quel beau bilan! Merci pour cet article, je suis vraiment moins présente ici mais ma wishlist vient encore de s’agrandir et j’ai grandement confiance en les gouts et avis ici! J’espère que la qualité sera au rdv cette année sur vos lectures!
    Je me suis aussi beaucoup surprise à rire avec Maison Ikkoku qui était l’anime de mon enfance et que je redécouvre avec plaisir 🙂
    J’ai noté plusieurs BD et comics car je suis vraiment à fond en ce moment dans ce genre, j’ai découvert les BD de Thimothé Le Boucher dont je suis sortie scotchée. (et l’année dernière quel coup de coeur j’ai eu avec « Ne m’oublie pas » d’Alix Garin).
    Je ne sais pas si vous avez lu Rosalie Blum mais c’était une vraiment chouette BD qui m’a fait rire et m’a beaucoup surprise! Bonne année et bonnes lectures!!!

    Aimé par 1 personne

  9. Carrément ?! Mais tu es inarrêtable, ma foi ! Fais attention, tu vas finir par y prendre goût ! ^^

    Je l’espère. On verra.

    Ah, super ! Ravie que ça te plaise !
    Lock and Key est une série que j’aimerais bien tester d’ailleurs !
    Je peux le comprendre, ce n’est pas le livre que tu lis les bras en l’air avachie dans ton lit… J’ai un peu l’habitude de lire des gros machins (je lis Les raisins de la colère, mais il fait partie d’un recueil de quatre romans de Steinbeck, donc c’est encore un truc pas léger) donc j’ai la technique pour bien me caler, je me fais un vrai nid dans le canapé. ^^

    C’est pour ça que j’aimerais le relire : à l’époque, il ne m’avait pas totalement déçue (plus au niveau des perso secondaires qu’avec sa fin en réalité), mais je pense qu’il profiterait bien d’une relecture maintenant que les attentes de l’époque sont évaporées.

    Yep, ça me va totalement ! Je note ça !

    Aimé par 1 personne

  10. Merciiii ♥
    C’est devenue une petite saga chouchoute, j’ai hate de découvrir la suite ! Me conseilles-tu l’anime ? Ou tu penses que ca a mal vieilli? hihi
    Aaaaaaaaaaah, je suis trop contente de lire ca ! Les graphiques nous reservent souvent de belles émotions !
    Je ne connaissais pas mais je me note ca de ce pas du coup 🙂

    Merci, bonne année et pleins de belles lectures à toi aussi !!

    J’aime

  11. Mouahahahaha

    Les comics Locke and Key sont supers (pour le moment je n’ai lus que 2 tomes mais je sens que la suite sera toute aussi bonne!), il faut juste un petit temps pour s’adapter aux dessins qui sont assez inhabituels hihi
    Ahahaha j’adore, le nid de lecture, ca parait parfait comme coin lecture ! 🙂

    Trop bien!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s