En 2003 Mads Mikkelsen s’illustrait dans Les Bouchers Verts, un film écrit et réalisé par le danois Anders Thomas Jensen. Retour sur une œuvre pleine d’humour noir qui vous fera passer un bon moment.

Sven et Bjarne, deux bouchers décident de quitter leur employeur pour ouvrir leur propre boucherie. Par une suite de hasards, ils en viennent à vendre à leurs clients de la viande humaine. Qui dit vendre de la viande humaine implique d’en trouver…

Mad Mikkelsen, différent

La première raison pour laquelle vous devriez regarder Les Bouchers Verts est évidemment la présence de Mad Mikkelsen au casting. On connaît désormais son talent d’acteur principalement grâce à son rôle dans la série Hannibal mais avec Les Bouchers Verts on découvre chez lui une grande capacité de variation dans les émotions jouées.

Les Bouchers Verts 2
Nikolaj Lie Kaas et Mads Mikkelsen, Les Bouchers Verts – ©EuropaCorpDistribution

Jouant un personnage fragile qui s’apitoie sur son sort, il n’en est pas moins sans pitié quand l’on en vient à la question de la réussite et de la reconnaissance des autres. On appréciera tout particulièrement son rôle de Sven « la sueur ». Rôle d’un homme mal dans sa peau prêt à tout pour qu’on l’aime, à l’opposé de son rôle de cannibale dans Hannibal.

Un Delicatessen sauce danoise

À l’image du film Des nouilles aux haricots noirs qui faisait fortement penser au cinéma du hasard de Jean-Pierre Jeunet, avec Les Bouchers Verts il vous sera impossible de ne pas penser au désormais culte Delicatessen du même réalisateur. Les Bouchers Verts c’est un peu un Delicatessen sauce Danemark. L’ambiance qui en émane est tout à fait différente de celle que l’on retrouve chez Jean-Pierre Jeunet mais sur le fond il est difficile de passer à côté d’un propos qui est si proche de ceux du réalisateur français.

Delicatessen Les Bouchers Verts
Delicatessen/Les Bouchers Verts, deux visions de la boucherie – ©Miramax/EuropaCorp Distribution

L’ambiance glaciale du cinéma nordique dans ces tons bleus, gris et verts foncés sont en ce sens à l’opposé de ce qu’offre à voir Jean-Pierre Jeunet mais l’idée de hasard est cependant très présente dans ce film d’Anders Thomas Jensen tout comme elle l’est chez M. Jeunet. Comme dans la vraie vie, c’est par une suite de hasards que Sven et Bjarne se retrouvent à vivre de leur vente de chair humaine dont tout le monde raffole.

C’est court mais c’est bon

Le film d’Anders Thomas Jensen dur 1h40 environ. 100 courtes minutes que vous ne verrez pas passer. Pris dans l’aventure de ces deux bouchers, on regarde avec plaisir défiler leur histoire jusqu’au dénouement. L’humour se fait tour à tour grinçant, noir, et enfantin. Sven n’est au fond qu’un enfant au plus profond de lui-même ce qui donne lieu à des scènes assez loufoques – celle de la girafe ou encore la scène finale avec les ballons de plage – . Les deux protagonistes sont d’ailleurs très complémentaires dans les valeurs qu’ils incarnent et on reconnaîtra le très bon jeu d’acteur de Nikolaj Lie Kaas qui interprète deux personnages diamétralement opposés. Bjarne et son frère Eigil qui souffre d’un retard mental.

Les Bouchers Verts
Les Bouchers Verts, scène finale d’exception – ©EuropaCorp Distribution

Mais au-delà de cela, Les Bouchers Verts aborde la question de l’amitié, de la famille et de l’amour. Tous les ingrédients qui, si vous les secouez bien vous donneront un parfait film feel good.

Les Bouchers Verts vous fera passer un bon moment en toute simplicité. Ici le cannibalisme est prétexte à parler de sujets bien plus banals. La reconnaissance d’autrui, l’amitié, l’amour, la famille. En résumé tout ce qui fait que nous somme des êtres humains : la vie en société. Un film feel good façon Delicatessen version danoise où vous verrez Mads Mikkelsen trempant dans sa première affaire de cannibalisme. À voir d’urgence.

4 commentaires sur « Pourquoi vous devriez regarder Les Bouchers Verts »

  1. J’adore Mads Mikkelsen mais je n’avais jamais entendu parler de ce film. Heureusement que tu es là pour rattraper cette erreur ! Je l’ajoute de suite dans ma Wish List ! Je ne sais pas si tu l’as vu mais dans le doute, je te conseille de regarder le film « La chasse » avec Mads Mikkelsen également. Ce film m’avait totalement retourné !

    J’aime

  2. J’avais adoré La Chasse! C’était vraiment un film poignant et ça faisait du bien de le voir dans un tout autre rôle que dans Hannibal. C’est vraiment un acteur de talent, il suffit de voir la variété des rôles joués au cour de sa arrière!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s