Tata Alberte te revient avec un nouveau Passion Podcasts. Si tu es passionné.e par la littérature et que tu as envie d’écouter des gens en parler, tu es au bon endroit puisque aujourd’hui on parle (encore) Podcasts pour bibliophiles !

Tu as une impression de déjà-vu ? C’est normal, on a recyclé le chapô de mon premier article sur les podcasts bibliophiles because

I’AM THE DEVIIIIL

Aujourd’hui on te revient donc avec une nouvelle sélection (un peu plus courte que la dernière fois) de podcasts pour amateurs de littérature… Amateur de littérature que tu es probablement ou sinon beh j’sais pas comment tu as bien pu atterrir dans l’antre de Tata Alberte !

Le Book Club de Louie Media

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert sur une célèbre plateforme de vidéos (oui, tu sais de quoi on veut parler) que la chaîne Louie Media avait mis un nouveau podcast en ligne nommé Le Book club !

Réaction en directe des studios Alberte

Si tu as aimé le principe du podcast Bibliothèques Anonymes dont on t’as parlé dans le premier Passion Podcasts pour bibliophiles, tu devrais être attiré par celui-ci ! Le principe est à peu près le même : notre hôte podcasteur fais la rencontre à chaque nouvel épisode d’une nouvelle personne qui lui parle de sa bibliothèque. Ici on fait fi des anecdotes de vie autour des livres (oui, on adorait ça dans Bibliothèques Anonymes mais ainsi va la vie, un podcast, un concept) et on parle vraiment QUE de livres !

Mais y a un petit quelque chose de plus qu’on ne vous a pas précisé ! À l’inverses des Bibliothèques Anonymes, ce podcast met en valeur des bibliothèques de gens qui, eux, n’ont rien d’anonymes…

Non.

Qui de mieux pour nous conseiller des livres que des auteurs, des autrices, des éditeurs ? (Oui bon, y a pleins d’autres gens super calés en littérature du genre, ton ou ta libraire, ton ou ta bibliothécaire chouchoute mais pour le moment, ça semble pas être au programme de ce podcast !)

Parce que savoir ce que les auteurs que tu lis lisent eux-mêmes, c’est quand même un gros fantasme de lecteur ça non ? (Ça fait beaucoup de mot avec la même racine cette phrase.)

Non mais, sincèrement, quand tu aimes vraiment l’œuvre d’un auteur d’amour et que tu as déjà lu TOUT ses livres, c’est quand même fantastique de découvrir ce qu’il lit lui-même non ? J’y miserais pas mon ch’val mais, y a des chances que si ledit auteur aime une histoire, tu l’aimes aussi ! (Bon, je suis pas claire mais t’as compris).

Pour le moment, rien à l’horizon niveau auteur.ice chouchou.te de notre côté mon capitaine… Mais on garde espoir vu qu’il n’y a que trois épisodes au compteur pour le moment ! Et puis pour tout te dire, ce podcast peut aussi te permettre de découvrir un.e auteur.ice. En tout cas, c’est ce qui nous est arrivé à nous. On ne s’est jamais essayé à Virginie Despantes et depuis qu’on a écouté l’épisode un du Book Club qui est consacré à sa bibliothèque, on a franchement envie de découvrir sa plume. Et ça, C BO comme dirait l’autre !

Où on le trouve ce podcast ? Ça se passe sur plein de plateformes différentes mais nous, on se ravitaille par ici en général :

♥ Mention spéciale : Le concept derrière le Book Club. Parce que oui, le nom n’a pas été choisi au hasard mon p’tit père ! Dans chaque épisode, l’interviewé choisi trois livres dont il parle. Des livres dont il conseille la lecture en général (Bah oui, logique). Et vue que chez Louie Media c’est pas les couteaux les moins affutés du tiroir, ils ont eu la brillante idée de créer un vrai bookclub, des rencontres concrètes autour des livres pour pouvoir échanger avec les auditeur.ices du podcast autour des livres conseillés par les personnes qu’ils interviewent. Malin hein ?

Bibliomaniacs

Comment vous parler de Bibliomaniacs, ce podcast auquel on porte désormais un attachement fou ! Comment avons-nous pu ne pas vous en parler dès le premier épisode des podcasts pour bibliophiles ? On ne sait guère !

Au fait si, on sait. On en avait trop à rattraper.

Bibliomaniacs c’est quatre blogueuses qui te parlent de leurs dernières lectures. Chaque mois elles sélectionnent trois livres et à la fin du mois il y a un nouvel épisode tout beau tout chaud qui sort des fours de production Bibliomaniacs. Finalement, on retrouve un peu le principe du bookclub qu’on aime tant !

On adore l’aspect décontracté de cette émission et l’honnêteté avec laquelle cette bande de copines te parlent de livres. Parce que chez Bibliomaniacs, on prend pas de pincettes. Si on a aimé un livre, on l’encense sans vergogne, un sourire au lèvre tout à fait audible. Et si au contraire on a trouvé ça nul à iech’ et beh on va pas se priver de le dire ! Et c’est ça qu’on adore avec ce podcast. Les filles sont devenues de véritables prescriptrices littéraires pour nous désormais !

Chaque épisode se déroule en trois temps :

– Présentation des livres lus ce mois-ci et discussion autour desdits livres
– Les coups de cœurs des Bibliomaniacs où chacune d’entre elles donne son coup de cœur du mois écoulé
– Les lectures en cours où chacune te parle de sa lecture en cours histoire de te donner encore plus d’envies lectures. Normal.

Pour notre part on est en train d’écouter TOUS les épisodes qu’on a manqués et on peut te dire que si tu cherches un podcast pour t’accompagner quelques mois, t’as frappé à la bonne porte puisque le podcast existe depuis 2014. Si tu souhaites t’y mettre, tu as donc 63 épisodes à rattraper, rien qu’ça !

Non mais c’est quoi ce gif. Bordel.

Où on le trouve ce podcast ? Tu peux retrouver tous les épisodes de ce podcast sur leur site, tout simplement !

♥ Mention spéciale : Mention spéciale aux avis divergents qui peuplent ce podcast. Il est rare que l’opinion de nos quatre hôtes soit le même sur un roman. Bien souvent les avis divergent puisque ces quatre grandes lectrices ont des goûts bien différents en matière de littérature. En fonction de ton hôte chouchoute (celle dont les goûts littéraires semblent se rapprocher le plus des tiens, of course), tu pourras alors te positionner du côté : « Je lis ce livre sans hésitation aucune. Tu te jettes d’un pont, je te suis » ou du côté « Je passe mon chemin. Vade retro satanas. »
C’est ce qu’on aime en particulier dans ce podcast qui ne fait pas de concessions. Il n’offre pas qu’un seul regard sur les livres dont nos hôtesses parlent. C’est chouette.

Ce deuxième volet de Passion Podcasts pour bibliophiles est déjà terminé ! Tata Alberte retourne explorer l’Internet munie de son casque et, qui sait, peut-être reviendra-t-elle avec de nouvelles trouvailles podcastestes (un mot pratique pour bosser ton articulations. À lire tout haut 50 fois) qui parlent de livres. Ou pas.


N’hésite pas à venir parler podcasts ou littérature en commentaire. Ça nous fait toujours très plaisir d’échanger avec toi 🙂

5 commentaires sur « Passion podcasts #5 : 2 (nouveaux) podcasts pour bibliophiles »

  1. J’aime beaucoup les podcasts, ceux là ont vraiment super sympa. Ceux que j’écoutent jusque là sont totalement différents (ils se concentre sur une oeuvre en particulier ou bien sur l’adaptation), je vais donc me lancer dedans voir si ces formats me plaisent aussi ! (Car on a jamais trop de podcast :D)

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère que tu les apprécieras autant que moi 🙂
    De mon côté je n’en ai jamais écoutés sur une oeuvre en particulier (mis à part sur France Culture pour approfondir mes cours) et j’aimerais bien m’y mettre, ça donne un autre angle, une autre qualité d’analyse peut être plus profonde, bref, ça serait bien pour ma culture littéraire je pense aha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire