Tata Alberte te revient avec un nouveau Passion Podcasts. Si tu es passionné.e par la littérature et que tu as envie d’écouter des gens en parler, tu es au bon endroit puisque aujourd’hui on parle podcasts pour bibliophiles !

Bibliothèques anonymes

Alors Bibliothèques anonymes, on ne va pas se le cacher, c’est LE podcast qui nous a donné envie de faire cet article ! Le principe est vraiment très simple et très bon à la fois à nos yeux, attention, ça va t’éblouir. Le podcaster (@Phangere) écoute les gens avec lesquels il discute (plutôt amicalement) parler de leur bibliothèque. Chaque « interviewé » parle à sa sauce. On aborde la question de l’absence de bibliothèque, des livres entassés à travers l’appartement et autres anecdotes de bibliophiles. On passe de l’histoire du livre préféré en passant par ce livre qu’on a emprunté à un copain de façon indéterminé… Il y a 10 ans. Chacun vis sa passion pour la littérature et sa bibliothèque à sa façon. Ça fait du bien de sortir du schéma de la bibliothèque surchargée de livres pas forcément géniaux. Finalement ce podcast nous amène à nous questionner sur notre propre bibliothèque, l’histoire de chaque livre, l’amour qu’on leur porte, ou pas. Et de notre côté ça nous a donné envie de faire le tri un petit peu, on avoue. Ici on préfère posséder moins mais posséder du coup de cœur !

On ajoutera que ces gens interviewés, c’est pas les pécores du coin si tu vois c’que j’veux dire ! Des gens qui respirent très franchement l’intelligence et qui semblent être plutôt très calés niveau classiques et autres lectures que tu connais pas du tout.

Alberte en totale admiration devant chaque putain d’invité.es

À chaque épisode, tu ressors avec une liste de livres à te procurer, de classiques qui t’ont toujours repoussé et que tu as envie de découvrir. Bref, ce podcast va te donner très envie de parfaire ta culture littéraire, si tout va bien !

Où qu’on trouve ce podcast ? Tu le trouveras ICI. Malheureusement, il n’y a que quatre épisodes pour le moment, mais ici on croise fort fort les doigts pour que ce podcast continue !

♥ Mention spéciale : Mention spéciale à la lecture d’extraits par les détenteurs des livres. Des lectures où l’on perçoit tout l’amour et la passion qu’ils entretiennent pour leurs petits bijoux.

PILE

Tu as pas beaucoup de temps devant toi pour écouter des podcasts mais beaucoup de temps pour lire ? PILE devrait te convenir. PILE est un podcast très, très court et thématique. À chaque nouvel épisode, Claire te présente un livre à lire selon un thème, une situation dans laquelle tu te trouves. Exemples : Un livre pour un dimanche de pluie, Un livre pour soigner un chagrin d’amour, Un livre pour un voyage en train, etc. Tu as compris le principe, c’est pas très compliqué mais plutôt très efficace.

Pour chaque livre présenté, elle te donne un synopsis et t’en lit un extrait, histoire de te mettre un peu plus l’eau à la bouche encore !

Où on le trouve ce podcast ? Tu le trouves sur Soundclound, basique. On te met tout ça en insert juste ici ↓

 

♥ Mention spéciale : Tu veux te mettre aux podcasts mais tu as peur de ne pas réussir à y accorder du temps ? C’est l’idéal ! Par contre on espère que tu as un créneau bloqué pour lire parce que ça va te donner des envies furieuses de lecture, pour changer !
On soulignera aussi la qualité de cette création audio et du montage du podcast, vraiment très pro.

La rencontre fortuite

Tu connais peut-être Antastesia grâce à ses vidéos sur la célèbre plateforme de vidéastes. Si oui, tu as certainement vu passer son premier podcast. Alors là, comment t’en parler sans être absolument dithyrambique ? En voilà une bonne question !

À chaque nouvelle vidéo, cette femme nous éblouit par son intelligence et sa facilité à parler de littérature. On ne sait pas si c’est une image que l’on se fait mais elle semble parler littérature sans jamais avoir rien préparé, mais utilise toujours les mots justes, les mots qui arrivent à convaincre, à donner envie de découvrir. Peut-être est-ce là une qualité liée à son métier de professeur mais en tout cas, une prof comme ça, on en voudrait plus (dans notre fac particulièrement, où certains ont un effet plus foudroyant qu’un somnifère).

Où on le trouve ce podcast ?  Sur sa chaîne de vidéos ! On te met ça en lien, juste en-dessous, fonce !

 

♥ Mention spéciale : On part ici encore sur un podcast thématique. Mais ici les thématiques devraient être plus engagées si l’on en croit le premier épisode. Deuxième grande qualité qu’on re-souligne, la qualité d’expression de notre hôte auditive. Antastesia, merci de nous partager ta passion.

Passion Podcasts, c’est terminé pour aujourd’hui. On espère que cet article t’aura plu et que tu y auras découvert plein de belles choses encore une fois !

11 commentaires sur « PassionPodcasts #3 : 3 podcasts pour bibliophiles »

  1. Je te dis pareil que ce que j’ai dit à L’ourse, vraiment le premier c’est pour moi la crème de la crème ! Après ce n’est qu’une sélection mais il y en a pleiiiins d’autres! (Adapte-moi si tu peux, Alors en fait, ….) mais je pouvais pas parler de tous alors j’ai fais mon top!

    J’espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas! 😀

    Merci d’être passée par ici le koala 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s