CLPJBT c’est quoi ?

Nouveau rendez-vous mensuel plus « détendu du gland » dirons nous. Ici je me lâcherai avec le C’est le premier j’balance tout, rendez-vous créé par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on balance quatre trucs à la tronche du lecteur :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog le mois passé
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop bien putain ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ce mois-ci

Prêt ? Asseyez-vous pépouze et prenez un p’tit truc à boire, ça peut être long !

giphy.gif

TopFLOP

Alors ce mois-ci j’ai lu sept livres au total. Pas beaucoup de coup de cœur. Des lectures plutôt coolos dans l’ensemble mais surtout un livre TOP TOP à suivre. ↓

Contes d'amour, de folie et de mort - ©Métailié       Lucile finemouche et le balafré, tome 1 - ©ActesSudjuniorUbik - ©10-18domaineétrangerNeverwhere - ©J'ailumillénairesJonathan Strange and Mr Norrell - ©RobertLaffont       Transmetropolitan - Ellis       Cendres - David Royer

Le Top ❤

Jonathan Strange & Mr Norrell – Susanna Clarke

Si vous aimez la fantasy, les livres uchroniques, la magie et lire des pavés, ce livre est peut-être fait pour vous. D’ailleurs si vous aimez pas les pavés il est peut-être fait pour vous quand même parce que l’histoire est tellement prenante qu’on le sent pas passer ce bouquin. Ça raconte quoi ? En bref, c’est l’histoire de l’affrontement de deux magiciens pendant la période des guerres napoléoniennes. Ils veulent redonner ses lettres de noblesse à la magie en Angleterre mais leurs visions différentes de la magie risque de tout bouleverser.

 

 

 

 

 

Ce livre a été un vrai coup de cœur et en plus il a été adapté en série… Que d’mande le peuple ?! Je ne m’attarde pas là-dessus et je t’invite, cher lecteur à lire ma chronique complète sur ce livre qui est beaucoup plus développée et claire. (Auto-pub, j’avoue :3)

Le Flop 💔

RAS ce mois-ci ! J’essaye de ne pas entretenir trop longtemps une envie de lire un livre. Je passe à l’acte directement, BAM BOUM, ça évite les déceptions… Mais ça m’arrive quand même… Mais pas ce mois-ci. Mais ça m’arrive. BREF !

Ailleurs

La chronique du mois EST :

Les Nébulbeuses vous connaissez pas ? Eh bien dans quelques minutes non seulement vous les aimerez d’amour mais en plus vous suivrez leur joli blog pour pas en manquer une miette.

FANGIRL.gif

Bon alors je vous ai pas choisi l’article le plus frais qui soit mais ayant bingé leur blog (on va dire que ça se dit pour les blogs aussi, shhh), je n’avais que l’embarras du choix pour vous choisir la crème de la crème. Ce blog c’est l’histoire de 7 (si je ne me trompes pas!) filles qui écrivent souvent avec humour sur des trucs qu’elles aiment. Ni plus, ni moins. J’aurais pu vous parler de l’article de déclaration de flamme de Moustique sur Steven Universe, ou encore de ce superbe article sur cette supeeeerbe série qu’est Black Books (les lecteurs acariâtres c’est mes personnages favoris, j’te cache pas ♥) ou encore plus récemment de cette très chouette playlist de non-saint-valentin. Mais vous l’aurez compris, ce ne sont pas ces articles précis dont je suis censée vous parler puisque mon chouchou eeeest, roulement de tambour s’il vous plait ?

 

 

 

 

Le petit coup de pouce merlin
AAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah, LES VIEUX !

tumblr_inline_ns9cplobTU1rm96oe_500.gif

C’est mystérieux ! Et ça, la rédactrice de cet article l’a bien compris. Elle nous décortique ici le personnage archétypal du vieux qui aide le héros dans sa quête initiatique. Des références bien choisies, une pointe d’humour, des gifs et BIM je suis séduite. Foncez lire ce court article. S’il ne vous fait pas rire à gorge déployée comme moi il devrait au moins vous faire sourire… À moins que vous soyez un être monstrueux…

judging.gif

C’est bon ? Justin Timberlake en mode judging you t’a poussé à aller lire l’article ? On peut continuer ?

adoré ce mois ci

Au moins un article, une vidéo, un article de presse, un film, un cd, une chaîne youtube ou autre qu’on a adoré ce mois-ci (hors chroniques littéraires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, okay, okay, je devais vous parler d’UN truc et en plus ça devait pas concerner la littérature. Je double triche pour cette fois, ne me jugez pas !

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous parler de trois chaînes Youtube qui déchirent et qui méritent d’être connues de toi (plus moi, plus eux, plus tout ceux qui le veulent hmm hmm… Vous l’avez dans la tête c’est bon ?) lecteur.

• ANALEPSE

ANALEPSE c’est la chaîne Youtube d’un type talentueux. J’ai nommé Alexis Landreau. Bon ok, je fais genre, je le connais pas personnellement mais j’admire vraiment son travail. Vous connaissez peut-être l’excellent Alt236 (Si non, alors foncez, c’est juste *0*)? Eh bien ANALEPSE c’est dans la même veine même s’ils se penchent sur des sujets assez différents. Dans l’idée on a des vidéos qui durent 10 à 20 minutes et qui ont nécessité des heures et des heures de travail. Des vidéos très poussées grâce auxquelles vous apprendrez forcément des choses. Et si vous apprenez pas des choses elles vous feront au moins vous questionner sur l’histoire ou sur la culture dites populaire. Allez, pour l’amour de vous, je vous partage une de ses vidéos (ma préférée ♥).

 

 

 

• Jeannot se livre

Que dire de cette booktubeuse ? Elle est assez unique dans son genre. Au-delà du réseau booktube pailleté classique fait d’updates lectures, d’unboxing et de bookhaul , Jeannot elle pose ses balls sur la table. Sur sa chaîne façon Miss Book en solitaire, elle évoque la littérature sous des angles vraiment variés et ceux toujours avec son humour auquel, personnellement, je ne résiste pas. Eh oui mon petit, parce que Jeannot, on sent qu’elle est naturelle et sincère dans sa démarche et ça, ça tabasse !

dustin-feat-810x425
Jeannot se livre ? Top moumoute !

Littérature et séries, littérature et musique et autres questionnements littéraires assez généraux qui changent de ce qu’on voit habituellement. On se questionne sur nos pratiques et ça, ça fait du bien. Merci mon bon vieux Jeannot, tu mériterais d’être bien plus connu, ça va venir, obligé !
Je sais pas vous mais je me sens déjà membre de la #teamjeannot ♥. J’vous laisse sur une de ses vidéos, j’vais m’boire un p’tit truc. (Ça assèche l’écriture de ces chroniques longues de 15 pieds !)

 

 

• History’s Creed

NotaBene. Doit-on encore vous présenter cet excellentissime youtubeur qui donne dans la vulgarisation de l’histoire ? J’crois pas non ! Alors du coup je vous le présenterai pas mais par contre je vous présente son nouveau bébé né de son union avec ARTE, j’ai nommé  HISTORY’S CREEEEEEED !
Ça parle de quoi ? Ça parle d’histoire et de jeux vidéo et c’est juste complètement ouf. Personnellement je suis incapable de parler de jeux vidéo même si j’adore ça du coup j’suis vraiment admirative de ce qu’ils arrivent à faire. Un contenu qui nous en apprend plus sur le lien compliqué entre histoire et jeux vidéo et qui met enfin en valeur ce média souvent sous-estimé en tant qu’objet culturel vecteur d’apprentissages. Ici on adore et on s’en cache pas ! Après Personne ne bouge, Blow Up, BiTs et Nanaroscope ARTE on te dit encore mille fois merci d’offrir un tel contenu !

 

Le + mieux

Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier

Parce que je suis plutôt en mode grosse flemme je vais dire que ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci c’est d’enfin me lancer dans ce rendez-vous mensuel *rusedesioux*.

noth.gif

Sur cette pointe de fainéantise, je te laisse cher lecteur. Un plaisir d’avoir ce nouveau rendez-vous avec toi tous les mois. J’te souhaite plein de belles découvertes culturelles ou pas et un bon mois de mars.

Avec amour,

Ta Alberte

 

 

9 commentaires sur « C’est le premier, j’balance tout ! #1 (mar.18) »

  1. Bon ce n’est peut-être pas très déontologique mais j’adore ton article 😉
    L’image à la une, IT crowd, ton roman coup de coeur et puis Nébulbeuse hein :p
    Un melting-pot très sympa qui chasse l’ennui, j’espère que tu vas continuer le principe !

    Aimé par 1 personne

  2. Trop contente de retrouver JS&MN dans ton top du top ! Je n’ai pas encore lu ta chronique, mais je suis enchantée de pouvoir partager mon amour pour ce livre avec toi !
    Les chaînes YouTube semblent chouettes, je tenterai le coup à l’occasion même si j’ai un peu de mal à rester concentrée des qu’une vidéo dure plus de cinq minutes…
    Passe un très beau mois de mars !

    Aimé par 1 personne

  3. Hey trop contente que tu aies rejoint la Team « C’est le premier » ! T’as vu qu’c’est chouette hein ! Du coup, j’ai plein de liens à aller voir et surtout Nébuleuse (t’as sacrément bien défendu le concept, j’ai hâte de découvrir tout ça).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s