Alberte is back et ce rendez-vous une fois par mois vous aurez noté qu’votre hôte eh beh elle y arrive pas ! Du coup, ce rendez-vous devient limite saisonnier chez Alberte, et on s’en excuse.

Pour les gens à la ramasse qui passent par ici, on refait un peu le point sur le principe du CLPJBT :

« C’est le premier, j’balance tout » c’est quoi au juste ?
C’est le rendez-vous mensuel très très pépouze d’Alberte. Il a été créé il  y a fort fort longtemps par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta p’tite tasse :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop bien ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

ATTENTION

Cet article est beaucoup trop long et comporte beaucoup trop de gifs. Notre direction s’excuse d’avance pour le dérangement occasionné. Bon article.

TopFLOP

 

Depuis le dernier CLPJBT en juillet, tata Alberte a donc lu 15 livres. Un été riche en lectures mais les coups de cœur ont-ils été au rendez-vous ?

Top ♥

La Vraie vie РAdeline Dieudonn̩

CVT_La-vraie-vie_2224Côté gros coup de cœur, La Vraie vie d’Adeline Dieudonné se pose là. Lu en à peine deux jours, ce livre a totalement retourné le petit cœur et l’estomac d’Alberte. Un livre qui prend aux tripes et qu’on n’oublie pas de si tôt. Si tu étais à la recherche d’un bon livre à lire en cette rentrée littéraire, c’est tout trouvé. Même si on imagine bien que ce n’est pas sous le simple conseil d’Alberte étant donné le grand succès de ce livre dans la presse, tu l’auras forcément vu passer ! Si tu veux en savoir plus, retrouve notre article complet sur cette petite perle de la rentrée littéraire  : La vrai vie d’Adeline Dieudonné, la perle de la rentrée littéraire 2018

 

Le Tour du monde en 72 jours – Nellie Bly

51BxnGc7psL._SX331_BO1,204,203,200_Elle a inspiré le nom de ce blog et c’est une femme qui inspire beaucoup d’inspiration à votre Alberte. (La répétition qui brûle la rétine est volontaire, la direction vous rassure.) Dans ce livre, on suit le voyage autour du monde de Nellie Bly, une journaliste américaine qui s’est lancée pour défi de battre le record de Phileas Fogg, le personnage de Jules Verne, en faisant le tour du globe en moins de 80 jours. Une perle pour les passionnés de voyage, de reportage et de la question du statut des femmes à travers le temps. (Tout ça c’est le sujet de mémoire d’Alberte cette année. Peut-être en entendras-tu à nouveau parler!)

 

Flop 💔

Qui a peur de la mort – Okorafor Nnedi

CVT_Qui-a-peur-de-la-mort-_8870On a adoré le concept de la fantasy déplacée sur le continent africain. Beh oui, disons-le franchement, ça n’arrive pas souvent, voire jamais, que des livres de ce genre se déroulent en Afrique. Mais malheureusement on n’a pas aimé autant qu’on aurait voulu et à la fin de ce livre assez imposant on est resté avec un goût amer en bouche. Okorafor Nnedi aborde avec ce livre des thèmes qui nous sont assez étrangers et pour cela c’est une vraie mine d’or. Bouleversant, choquant par moments, ce livre est fort pour les questionnements et la prise de conscience qu’il fait naître chez le lecteur lambda.

Mais en contre-partie, et pour notre part, certains personnages étaient à la limite du supportable. Ce livre nous laisse par ailleurs un sentiment de vide. Comme si, au final, il ne s’était pas passé grand-chose. Vraiment ! Un livre surcoté à nos yeux qui n’est pas aussi mémorable que ce à quoi l’on s’attendait pour être tout à fait sincères !

Ailleurs

Côté blog on a découvert ces derniers mois deux blogs ma foi très très sympas ! Oui, BON, on a pas beaucoup traîné par ici depuis juillet donc niveau découvertes ça reste assez mince…


Plumaline

Petit cocon de douceur d’une « jeune femme en construction ». Elle partage sur son blog ses coups de cœur culturels de l’Internet, ses lectures, ses réflexions sur des trucs de la vie et c’est vraiment VRAIMENT plutôt cool.
On t’invite vivement à profiter de l’automne pour lire tous ses articles. Paraît qu’avec un petit thé orange-cannelle ça passe bien… (c’est pas nous qui le disons, c’est Alberte !)

La Lune Mauve

Impossible de se souvenir si on t’a déjà parlé de la Lune Mauve ici. Et vu qu’en tant qu’Albertiens on est un peu des feignasses – faut pas se le cacher – , beh on va t’en parler une deuxième fois si c’est le cas. Se taper la liste de tous les articles déjà écrits ça serait trop long. Sorry.

Du couuuup, quoiqu’il arrive on est retombé sur son blog récemment parce qu’octobre, Halloween toussa toussa, ça s’y prête plutôt bien.
La Lune Mauve c’est Marie, une jeune femme qui habite à Rennes et qui te parle voyage, lieux insolites, curiosités, etc. Dans ses revues du web tu trouveras forcément une ou deux pépites. Ces articles en particulier sont très longs mais tellement riches que ça vaut la peine d’aller explorer chaque lien qu’elle t’a conseillée. Avec cette ambiance un peu spirituelle, mystique qui aborde la question des légendes, etc, la Lune Mauve c’est un peu (beaucoup) le blog que t’aimeras découvrir à cette époque de l’année en particulier. Encore une fois, profite de ces saisons d’hibernation pour te faire tout son blog, il est génial !

Le petit plus ?  Son blog est vraiment, vraiment vraiment rien qu’à elle. Chaque icône et souvent ses images d’articles sont peintes à l’aquarelle par La Lune Mauve elle-même !

 

adoré ce mois ci

Le Youtube game de la mignonnerie

La chaîne youtube de L’eau douce ! Découverte grâce à Plumaline justement.
On a adoré cette vidéo sur son parcours scolaire. Ses réflexions sur son parcours personnel sont passionnantes et on s’est un peu retrouvé dans certains de ses propos alors, FORCEMENT, ça aide à apprécier le contenu les amis !

Vous aimerez forcément sa douce voix, sa créativité et la façon qu’elle a d’être aussi « humaine ».

De la musique dans tes (n)oreilles

• À écouter de toute urgence, l’ensemble des albums de Les Gordon. Un vrai talent, une musique qui transporte et peut aussi faire danser. Bref, c’est pépite les gars et ça s’écoute vraiment en toute occasion !

• Deuxième gros coup de cœur pour nous ces derniers temps : la musique du français d’In Love with a Ghost. Chaque titre à rallonge est comme une histoire, une petite douceur à déguster pépouze, chez soi dans ses chaussettes en pilou-pilou. Ici on apprécie beaucoup le côté envoûtant et magique de sa musique. On aime et on en redemande même! ♥

Les Gordon, In Love with a Ghost, acceptez cette déclaration d’amour comme elle vient :

*fangirl*

Le + mieux

On ne sait pas vous mais ici on a vraiment profité de notre été pour s’éloigner un peu de la ville (papa, maman, j’aime votre maison.) et surtout pour voyager.

• On a visité Londres. Et c’était génial et mémorable dans le genre :

Tata Alberte a ri, visité cette ville qu’elle rêvait de découvrir depuis ses huit ans à peu près. Elle a aussi pas mal bu, rencontré des gens dans son auberge de jeunesse et pris l’avion pour la première fois de sa vie. Bref, un voyage riche en émotions et en découvertes !

• Côté voyage encore. Votre Alberte a également eu la chance de partir pour un roadtrip d’une semaine dans le sud de la Suisse pour découvrir ce que la nature helvétique avait à nous offrir et comment vous dire ? C’était merveilleux. Magique. Splendide et vivifiant. ♥

(Peut-être qu’Alberte osera ENFIN publier son premier article voyage pour vous parler de la Suisse… ? MYSTÈRE !)

• Plus récemment, on a publié notre premier article d’une série de 3 ou 4 articles portant sur l’automne et son ambiance halloweenesque. Pour ce premier article on a parlé livre et en vrai, cette série d’articles à venir, ça nous enjaille à fond les ballons les amis alors on espère que ça vous plaira à vous aussi !

• Septembre ça a aussi été l’occas’ d’inaugurer les Nano-chroniques d’une blogueuse pressée. Et autant vous dire que c’est une victoire parce que ça traîne dans un coin poussiéreux du cerveau de tata depuis pas mal de temps !

• Le plus mieux aussi : la fin de l’été caniculaire et le début de l’automne. Tu l’auras compris, nous on aime bien ça l’automne. Alors on regarde des films d’horreur comme si notre vie en dépendait, on boit du thé et on profite des derniers rayons du soleil et des premiers vents qui rencontrent nos truffes déjà humides de rhume. Une certaines vision du bonheur !

Bon, on va te laisser sur ce gif de petit chat vraiment trop mignooooooon *greluche*.

Automnalement vôtre,

Votre Alberte des forêts ♥

Publicités

13 commentaires sur « C’est l’premier, je balance tout ! #5 (oct.18) »

  1. Punaise, je n’avais pas du tout réalisé qu’on était déjà le 1er octobre et qu’il était l’heure de tout balancer ! Oups, il va falloir que je m’attele au mien alors !
    Le livre de Nellie Bly m’intéresse bien ! Tout comme le site de la Lune Mauve : je n’habite pas loin de Rennes et ses articles sur la Bretagne peuvent se révéler très utiles !
    Londres ! ♥ J’adore cette ville ! Tant mieux si tu as passé de bonnes vacances !
    Je te souhaite un aussi bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

  2. Ahaha, j’ai vécu la même chose en aout…et en septembre…Mais j’ai pas eu le courage de rattraper aha
    Je te conseille ! Et ses autres reportages (10 jours dans un asile c’est priceless hihi)
    Alors là c’est clair que tu trouveras ton bonheur! Si tu aimes les lieux un peu insolites, mystiques, légendes inconnues, tu vas te faire plaisir…Surtout en Bretagne 😀
    Yes, une ville tellement cosmopolite, c’était rafraichissant de rencontrer autant de gens d’origines différentes et lointaines ! 🙂
    Qu’il soit plein de découvertes surtout !!

    Aimé par 1 personne

  3. Je t’invite à rejoindre la communauté des balanceurs si tu le souhaites ! 😀 Pour voir la liste des participant(e)s ça se passe sur le blog de Charmant petit Monstre. A la fin de chaque bilan elle fait un lien vers les bilans de chaque participants au rdv :
    https://leslecturesdumonstre.com/2018/09/01/cest-le-premier-jbalance-tout-19-et-20/

    VOILA! Faut pas hésiter à tenter le coup aussi. Et en vrai ça fait du bien d’écrire vraiment librement sans prise de tête 😛

    J'aime

  4. Ah oui, 10 jours dans un asile me tente bien aussi ! Ah, j’adore et je déteste les bilans mensuels : je vois une centaine de livres que j’ai vraiment envie de lire et que je n’aurais probablement jamais le temps de lire pour la majorité d’entre eux…

    Aimé par 1 personne

  5. Je débarque ici grâce à La Lune Mauve (je ne compte plus les super découvertes faites grâces à ses revues du web), merci pour toutes ces inspirations ! Je suis toujours super contente de découvrir des blogs un peu différents, pas seulement dans l’esprit lifestyle/influenceurs.ses 🙂 (même si j’en apprécie certains dans ces catégories là aussi)

    Aimé par 1 personne

  6. Yes! Super ! Oui on est pas trop en mode influenceurs. Plus en mode partage de nos passions et de nos découvertes. Avec amour et humour quand on peut 😀
    (Évidemment, il y a aussi des gens adorables dans ce milieu ! On ne peut se reprocher d’aimer ce que certains font ! (Little Gyspsy dans mon coeur pour toujours ♥ aha))

    En tout cas, bienvenue ici Nébuleuse 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s