C’est reparti pour un C’est l’premier j’balance tout, septième du nom et pour rester dans la bonne veine du mois précédent, Alberte est là dans les temps. YOUHOU !

Pour les gens qui comprennent pas ce qui est en train de se passer par ici, on refait un peu le point sur le principe du CLPJBT :

« C’est le premier, j’balance tout » c’est quoi du coup ?
C’est le rendez-vous mensuel pépouzouillou d’Alberte. Il a été créé par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta fiole :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

TopFLOP

 

 

 

 

 

 

 

13 livres lus !

Et comme vous êtes des fins limiers, vous aurez pu voir qu’il y a pas mal d’œuvres graphiques. Pourquoi donc ? vous demandez vous probablement. Les cours, la vie et un PUTAIN DE PAVETON!!!! *musiquedel’enfer* Qu’on a aimé d’amour, cela dit !

Viens, on parle coup de cœur ↓

TOP ❤️

Dans la catégorie « Plus classique tu trépasses »

La Roue du Temps – Robert Jordan

la-roue-du-temps-i-ii-france-loisirs-livre-occasion-12157Eh ouais, ce roman a carrément une catégorie à lui seul dans ce top! Mais c’est parce que mes p’tits pères, Alberte elle a pris son pieds! 700 pages, c’est long, mais pas quand on a un univers comme celui-là entre les papates. Accroche ton fute, on est partie pour un synops’ en deux coup de cuillère à pot.

Jadis, le Seigneur de l’Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l’ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,…
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l’anéantir. On dit, qu’un jour, il renaîtra pour délivrer l’univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?

OK, avouons-le, c’est un copier/coller mais on refuse de vous raconter plus en profondeur ce dont parle ce livre parce que nous même on s’est lancé là-dedans sans savoir. Point barre!

Tout ce qu’on peut vous dire c’est que de notre côté on a adoré. Faut avouer au début ça fait un peu peur la pavasse de fantasy avec un univers ultra travaillé qui fait 700 pages… Et dont la saga dure 22 tomes. On s’est dit que l’ennuie serait probablement pas loin mais dans ce grand classique, Robert Jordan nous entraîne dans une aventure épique qui te chope par le colbac et te lâche plus jamais. Une aventure qui prend son temps. Eh oui les gars, on se déplace en chevaux, en bateau ou a pieds ici alors, forcément, ça va être long et les péripéties vont pas toutes te tomber sur le coin du nez en un bouquin. Mais ces lenteurs ne nous ont pas refroidies, bien au contraire. Elles participent de cette ambiance chevaleresque et l’on sent venir à chaque page lue un avenir sombre qui gronde pour nos héros. Bref, on a hâte de se plonger dans la suite. Une longue saga mais, on la finira. C’est sûr, on y croit.


Tata Alberte au 22ème tome de La Roue du Temps

Catégorie une histoire folle, les gros nibards en trop

Azimut, tomes 1 à 4 – Lupano & Andreae

 

 

 

 

 

 

 

Dans un univers steampunk façon dix-sept ou dix-huitième siècle les auteurs nous emmènent dans une histoire folle où l’on fini par perdre le nord. Une série de bande-dessinées pleines d’humour et magnifiquement colorisées. Un scénario intelligent et des dessins qui, personnellement nous ont beaucoup plu. Les destins des personnages se croisent, se perdent et se croisent à nouveau, des paysages à perte de vue, des peuples saugrenues et des animaux aux mécanismes d’horlogerie, nous il nous en faut pas plus pour sauter dessus. Si tu recherches une bande-dessinée avec une forte personnalité et des personnages attachants, tu as misé sur l’bon ch’val mon ami!

Seul reproche, l’abus de gros nibards par le dessinateur. Sérieusement, c’est quoi son problème ? On dirait que ses personnages féminins sont tous siliconés !

What’s your problem?

FLOP 💔

Harlem, sur la route du diable – David Boriau

En tombant sur cette bande-dessinée aux tons violets absolument magnifiques, Alberte n’a pas hésité. Malheureusement, c’est très déçue qu’elle ressort de cette lecture. Viens, on en parle vite fait. Quand on te dit jazz, diable, vaudou et Harlem avoue, toi aussi tu te prépares à faire comme nous  et à bootyshaker avec un saxo en main !

Niveau dessin et colorisation des planches, y a pas à dire, cette bande-dessinée est magnifique. La preuve par l’image, juste en-dessous l’ami. Avouez que ça donne carrément envie quand même !
ori_aex_205260_9782366400465-page13
Mais il faut se rendre à l’évidence, l’histoire va beaucoup trop vite et tout ça est un peu bâclé. Résultat ? On a pas le temps de s’attacher aux personnages et on se retrouve à la dernière page avec comme un goût de « Meh… C’est déjà fini ? » en bouche. En bref un univers de bande-dessinée trop peu approfondi à notre goût.

Le grand final Harlem sur la route du diable

Ailleurs

Octobre a été un mois faible en temps passé sur la blogosphère et donc un mois faible en découvertes. La catégorie « Ailleurs » mute avec « Adoré ce mois-ci » et on te parle tout support confondus des nouveaux trucs qu’on a aimés récemment. Nous en veut pas, on est d’incorrigibles flâneuses de l’internet et on en pioche ce qui nous plait sur le moment, point!

L’exploration internet selon Alberte.

La Minute Simone

logo-minute-simone_web_smallC’est ce mois-ci seulement que l’on a découvert ce blog qui a pourtant l’air d’être bien bien installé. Un blog avec plein de joie dedans et des articles aux titres accrocheurs qui te donnent juste envie de tout lire en un après-midi. Voilà la recette miracle de Clémence, alias Simone (son deuxième prénom, celui de ses grands-mères et aussi celui de Mme Veil, ça t’auras pas échappé). Littérature, peinture, podcasts, engagement politique et anecdotes personnelles. Rien n’échappe à sa plume fine et drôle.
Un blog qu’on est encore en train de découvrir progressivement de notre côté mais si on te parle d’elle aujourd’hui c’est pour un article assez ancien dans lequel on s’est pas mal reconnues !

Attila botanique, ou l’aventure de l’orchidée surprise : un article dans lequel Clémence nous parle de son rapport aux plantes. Ou l’histoire d’une fille tueuse de plantes qui devint un beau jour une vrai green lady. C’est bourré d’humour, c’est écrit dans un style court et percutant. On adore et on te recommande chaudement, of course !

Kick The PJ, king of imagination

On t’avait jamais parlé de ce youtubeur/créateur fou dans ce coin. Et vue qu’il est assez peu connu en France il nous semble, eh bien, c’est parti!
Kick The Pj (PJ pour les intimes) nous vient tout droit d’Angleterre et à chaque vidéo il frappe un grand coup. Magicien de l’internet, roi de l’imagination et de la création, tu l’appelles comme tu veux mon p’tit pote. Avec les moyens du bord (ses vidéos sont devenues progressivement très pro… Meilleur matériel probablement), PJ nous fait voyager dans des univers dingues. Pas besoin de matériel grandiose ses dessins et ses histoires vous suffiront. Une chaîne d’une grande beauté qui nous invite à replonger dans l’enfance, le temps d’une vidéo !

Ce n’est pas une découverte en sommes mais on avait envie de te le faire découvrir à toi, cher lecteur. Et vue que l’automne/hiver c’est pour nous une période de re-visionnage de ses vidéos… Pour te donner une idée de ce que fait ce charmant PJ on te propose de visionner une de ses dernières (très courte) vidéo, sortie pour Halloween :

 

 

 

PS d’une fangirl : regarde aussi toutes ses anciennes vidéos, ses court-métrages, toussa toussa. C’est du bon l’ami. Bisous. Allez, une dernière pour la route (notre préférée), juste en-dessous… Bisous cette fois.

 

NANAROSCOPE

RC-016831-A_2560792

La saison 2 de Nanaroscope est ENFIN arrivée. C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve ce format court qui nous fait à chaque fois découvrir de petites pépites. C’est signé ARTE et Nanarland, et ça c’est gage de qualité ma p’tite dame ! Dans cette saison 2, ils font un traitement beaucoup plus sensible de ces films et illustrent à merveille le concept même de nanar. Des films dans lesquels les réalisateurs ont mis tout leur cœur, en vain. Une grande humanité se dégage des interviews de certains réalisateurs et l’ont peut enfin connaître les conditions de tournage de certains trésors nanars. Bref, merci Nanaroscope !
Le + mieux

Logo_BooktubersPrixImaginaire2018

C’est avec plaisir que l’on s’est engagés à être membre du jury du PLIB pour 2019 ! Notre toute première participation à un événement de ce genre et d’une telle ampleur. On est super content ici ! 😀

• Un mois de novembre littéraire placé sous le signe de la nouveauté puisque ça a été l’occasion pour nous de se lancer dans notre tout premier week-end à 1000. Le week-end à 1000 ou la bonne excuse pour quasiment rien foutre d’un week-end à part lire !

Malgré la déception c’est avec grande joie qu’on est allé retrouver Newt Scamander dans Les Crimes de Grindelwald au cinéma. Un second opus qui prend son spectateur pour un abruti. On entre vraiment dans le blockbuster où rien ne se passe pendant 1h30 et les 30 dernières minutes c’est un combo d’effets spéciaux… Et Jude Law en Dumbledor… C’est une blague ? Mais BREF, on en dira pas plus ! Ravies malgré tout de retrouver cet univers de magie qui nous a amené à un second petit plaisir : le re-visionnage des films Harry Potter. Ça faisait trèèèès trèèèès longtemps !

Assister à une conférence réunissant deux grands journalistes d’immersion : Florence Aubenas et Ted Conover. Ils étaient un peu là pour faire leur promo et leurs propos tenaient plus de l’anecdotique que de la réflexion profonde sur leurs pratiques journalistiques malheureusement. Mais c’était tout de même vraiment cool d’assister à une conférence sur un sujet qui nous intéresse vraiment pour une fois.

S’en est fini de ce C’est l’premier j’balance tout !
Joli mois de décembre plein de magie pour toi, cher lecteur.ice

Décembrement votre,

Alberte.

 

Publicités

5 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout! #7 (déc.18) »

  1. La Roue du temps m’intéresse bien, mais 22 tomes… c’est bien long quand même. Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite !
    Tous tes liens semblent géniaux, mais je ne me fais pas d’illusions : j’ai déjà trois mille articles à lire en favoris, avant qu’ils me repassent sous les yeux, il va s’écouler quelques siècles.
    Mais c’est le festival de la frustration, ce C’est le 1er ! Tu m’appâtes, tu m’allèches, mais tu ne fournis pas le Retourneur de temps qui permet de profiter de tout ça, qu’est-ce que c’est ce bazar ?!
    Je te souhaite malgré tout un beau mois de décembre, j’ai hâte de lire ton prochain bilan.

    Aimé par 1 personne

  2. Woow quel joli bilan ! J’aime j’aime J’AIME ! Alors déjà tu m’as trop fait envie pour la Roue du temps (okay ça fait des années que j’en entends parler mais bizarrement ça n’avait pas vraiment tilter jusqu’à présent, p’être aussi que j’ai envie de Fantasy en ce moment). ANYBREF. Bon je ne suis pas allée voir le Fantastic Beast n°2 parce que j’ai entendu les mêmes avis que le tien et franchement ça m’a fait peur. Je préfère attendre de le mater à la maison tranquille pour pouvoir m’énerver sans déranger personne. J’avoue, je suis un peu déçue de J.K. Rowling qui fait un peu de la merde depuis quelques temps (en fait depuis qu’elle a donné son autorisation à cet infâme fanfiction qu’est « L’enfant maudit » ; je commence un peu à revenir sur ma déesse de l’adolescence).

    Je te souhaite un beau mois de décembre ! Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, n’entame pas le 1 ou sinon ça va devenir « pour tout de suite » 🙂
    Je fais pareil, j’ai une page de trucs cools vus ici et là à regarder plus tranquillement sous une couette en piloupilou…Souvent ça traine loooongtemps ^^
    J’aimerais tellement le posséder aussi ce retourneur de temps…Une bien belle invention à faire !

    Très joli mois de décembre à toi ! Plein de magie de Noël ou pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’étais pareil ! Genre je m’étais fixé de le lire en 2018 et j’ai repoussé toute l’année parce que pavasse = peur de l’ennuie mais pas du touuuut! Bref, ça se tente 😀
    (Anybref x))
    Alors oui, tu vas être déçue! Après perso j’essaye de me dire que c’est pas lié à Harry Potter…J’espère qu’ils vont pas essayé de lier les deux sagas avec de trop grosses ficelles ! Bref, la merdouille des AF me fera jamais oublier les HP, JAMAAAAAAIS !
    Je n’ai toujours pas plongé mon nez dans L’enfant maudit mais déjà l’aspect « théâtre » me gêne….. On sent bien que leur objectif c’était broadway et autre! Je sais pas si je dois essayer ça ou si ça va me ruiner la saga de mon enfance x)

    Joli mois de décembre à toi P’tit Mooooonstre! Plein de bouillottes et de thés aux épices 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s