Hey Salut !

C’est le premier, j’balance tout c’est quoi ?
C’est le rendez-vous mensuel plus détendu d’Alberte qui a été crée il  y a fort fort longtemps par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta face de lecteur :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop bien putain ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ce mois-ci

1467359414-allez-viens.gif

TopFLOP

La petite sélection du mois était la suivante : du neuf et du moins neuf et surtout du bon et du moins bon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au TOP ❤️
C’est avec 40 ans de retard que nous avons lue cette série de comics et comment vous dire ? Wahou! Comment en parler sans tomber dans de la critique en mode 0Constructivité/20. Parce qu’ici quand on parle de Paper Girls, ne nous voilons pas la face, on a du mal à cacher notre enthousiasme extrême.

tumblr_inline_p53e4m8Bah1qid13u_500.gif
Objectivité/20

Alberte y travaille actuellement et devrait prochainement sortir un petit article sur cette merveille, que-dis-je, ce bijou de chez Urban Comics. Pour éviter de griller cette future critique mais pour vous mettre sur la voie on vous dira seulement : 80’s, hommage et filles badass. Voilà, vous serez prévenus, ça annonce du très lourd.

DWrI2JY.gif
Quand toi lecteur tu liras Paper Girls. Si si, juré.

Le Livre sans nom – Anonyme

91TUXy+rHzLDans un univers cruel entre le western et le film de combat se trouve Santa Mondega. Une petite ville où toute la criminalité du monde semble s’être donnée rendez-vous. Du passage du Bourbon Kid, les habitants ont gardé une peur extrême de cet homme capable de tuer tous les clients d’un bar sans avoir une égratignure. Moines combattants, scènes de combat épiques et autres personnages fantastiques peuplent ce livre qui, une fois commencé ne pourra plus s’extraire de vos mains. Mais une fois n’est pas coutume, on ne vous en dit pas plus, on prépare un petit article spécial dans lequel on reparlera de l’œuvre d’Anonyme.

wrapped.gif
Alberte gardant la surprise des chroniques à venir.

FLIP-FLOP 💔

Le Feu et la Fureur – Michael Wolff

«Pourquoi diable avoir lu cela Alberte ?». Voilà probablement la question que tu te poses, gentil lecteur derrière ton écran. Nous comprenons bien que ce n’est là qu’une nouvelle marque d’affection de ta part et que tu t’inquiète beaucoup de la santé mentale d’Alberte. Mais voilà, aujourd’hui, elle a quelque chose à t’avouer à toi, oui, toi.

deniro.gif
Toi, oui, Toi là au fond à droite! Accroche-toi, la grande annonce arrive !

Alberte aime la politique *révélation*. Et en prime, elle est fascinée par le personnage de Donald Trump. Faut avouer qu’il est assez à part dans son genre et ses décisions sont parfois si insensées que voilà, Alberte aime tout connaître de Donald. Mais chut, ça reste entre nous. (D’ailleurs, si tu veux lire un article où on te parle un peu de Donald Trump ça se passe ici 🙂)
Alors tu t’en doutes bien lecteur, ce livre, c’était une aubaine. Et si en un livre on pouvait comprendre ce qu’il se passait dans la tête de notre cher Trump ? Et si sa politique devenait soudainement plus claire ? Avec Le Feu et la Fureur, de ce côté, on a été servi mais on est malgré tout resté assez sceptique. Sur notre faim quoi!

scpetical.gif
Un sentiment dans ce style quoi !

Malheureusement, une fois les 150 premières pages passées, les révélations, t’auras beau plisser les yeux, t’en auras plus du tout. Michael Wolff s’éternise à te sortir les même choses : Trump est un imbécile, il a en réalité très peu confiance en lui et veut être aimé des médias, il est tiraillé entre les deux clans qui se sont formés à la Maison Blanche. Bla. Bla. Bla. Éternellement. Et puis, niveau objectivité, on repassera également puisque c’est Steve Bannon – qui, nous le savons, avait de gros différends avec Trump – qui a principalement informé Michael Wolff. On se retrouve avec un livre à visée journalistique qui donne l’impression qu’on est en train de regarder un épisode d’Amour Gloire et Beauté pour un tout assez peu convaincant au final. On vous assure, c’est pas toujours beau à voir. Les 200 dernières pages sont très longues.

too long didn't read george clooney gif dr heckle funny wtf pictures.gif
Prépare-toi à hésiter. Tu pourrais avoir envie de faire ça !

Ailleurs

Dans les chroniques du mois on vous parle aujourd’hui du blog Sicksadme. Une blogueuse avec une plume remarquable et qu’on prend toujours autant de plaisir à lire.

1. Parce qu’elle parle de jeux vidéos et qu’ici, même si on adore ça, on en est pas capable.
Même si Zelda n’en a pas vraiment conscience, elle a vraiment une très jolie plume. Brute, sèche qui peut vous faire sourire et d’un coup vous rendre nostalgique voire triste. Bon dit comme ça, ça doit pas vous emballer mais lisez plutôt cet article Odyssée.05 The Legend of Zelda et vous comprendrez mieux ce qu’un seul et même article peut vous faire ressentir. Les jeux vidéos, c’est de ça dont elle parle le mieux. Et elle l’a compris.

2. Parce qu’au-delà de son blog elle a aussi un compte Twitter qui est une petite perle.
Ce tweet résume tout. Du cynisme, de l’humour et parfois un réel mal-être. De quoi se questionner sur le sens de la vie en suivant Zelda. Et, nouveau secret, Zelda c’est un peu Alberte à une époque de sa vie donc forcément, les sujets qu’elle aborde et la façon dont elle les aborde, ça fait mouche!

 

 

 

 

 

 

 

3. Parce qu’elle parle aussi de la vie ET qu’elle partage notre passion pour Daria !

Et puis Daria, c’est un peu son incarnation dans la vraie vie aussi. Faut-il ajouter quelque chose pour que vous alliez suivre Zelda ?

daria

adoré ce mois ci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Le Mock
Chez Alberte on les a découvert ce mois-ci et on les aime déjà. Le Mock c’est ces deux Lyonnais qui vous parlent de littérature mais aussi d’autres sujets de société sur un format très court (5 à 10 minutes). Et à chaque fois ils en parlent de manière intelligente et réfléchie. C’est plutôt réussi. Mais bien plus que des mots, on vous laisse avec nos deux vidéos préférées. Pour voir tout ce dont ils sont capables rendez-vous sur leur chaîne Youtube. Vous devriez trouver au moins une ou deux vidéos qui feront votre bonheur !

 

 

 

 

 

[APARTÉ] Et ce générique, nom de Zeus! Je défie quiconque regarde leurs vidéos de ne pas doubler Jean-Pi (pour les intimes) avec son « Beaucoup d’mâl »! [FIN DE L’APARTÉ]

 

 

 

Isle of Dogs – Wes Anderson
C’est le coup de cœur cinéma du mois. Pour une fois que la critique élogieuse est méritée, laissez-nous vous dire qu’Alberte est jouasse !

200
Et Chuck aussi !

Wes Anderson nous transporte à nouveau dans son univers si particulier sans pour autant tomber dans une auto-caricature. Il se renouvelle et nous fait voyager à l’autre bout du monde. Au Japon. Mais plutôt que de se répéter, va plutôt voir l’article où on t’as conseillé le dernier Wes Anderson ici ! 🙂

• Superparka

On a chacun notre style mais impossible que tu ne danses pas ou que tu n’aies pas au minimum envie de chantonner en écoutant ce qui va suivre. Voilà quelques possibilités, pour t’échauffer avant de balancer le son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[BOOM]

 

Superparka c’est le nouveau projet des Parisiens de We are Match. Un mélange de pop et de rythmes plus hip-hop, Superparka c’est le must en ce mois d’avril qui a oscillé entre soleil et pluie. Un peu de joie et de couleur dans vos vies. Voilà de quoi être fiers d’être Français ! En tout cas ici quand on écoute ça on se dit que tout n’est pas perdu, loin de là !

Le + mieux

• On a réussi à tenir notre promesse et on a ENFIN écrit cet article sur Paprika qui couvait depuis si longtemps. Si tu n’as pas encore vu Paprika, court le voir ! Puis tu pourras lire notre article Paprika, le piment doux de Satoshi Kon. Si le cœur t’en dit et que t’es vraiment un chic type tu peux même nous dire ce que TOI tu en as pensé en commentaires ! Ça nous intéresse de savoir si tu partages notre avis ou pas 😀

tenor.gif

• Ça y’est, je me suis enfin lancée dans mes candidatures en Master. Pleine de confiance et de self-control of course. Tranquillou bilou.

 

 

panic.gif
Notre définition de «Tranquillou bilou»

•  Profiter de l’arrivée des beaux jours. Ranger les chaussettes en pilou adorées pour sortir les lunettes de soleil et les vêtements d’été. Ça c’était le petit « plus mieux » à pas piquer des hannetons comme on dit !

Et toi, c’était comment avril ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part je vous prie d’agréer, chers lecteurs, chères lectrices, mes salutations distinguées.

*Raclement de gorge*

Un bisous sur ta trombine,

Alberte.

15 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout ! #3 (mai.18) »

  1. J’adoooore!!!! Je vais aller découvrir plein de choses grâce à toi/vous.
    Sinon je te conseille de garder une paire de chaussettes pilou au chaud, j’ai fait l’erreur il y a dix jours de croire que summer has come et bien j’ai ressortis les gros pulls 😛 Comme le dit mémé: « En Avril ne te découvre pas d’un fil ».

    Aimé par 1 personne

  2. Je veux ta chronique de Paper Girls ! (même si je suis sûre que ça va me donner envie de filer l’acheter illico, ce qui est très mauvais pour ma PAL…)
    Et je file découvrir le blog de Zelda !
    Je te souhaite un beau mois de mai !

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprends parfaitement pourquoi tu as voulu lire le Fire and Fury, je suis moi-même extrêmement intéressée par les figures de la politique et pourquoi ça déconne grave dans le citron. Et du coup, j’ai fait comme toi j’ai lu le bouquin. Enfin les 50 premières pages. J’ai clairement pas été convaincue par l’objectivité de l’auteur qui me semble être plus « langue de vipère et grosse commère qui veut son quart d’heure de gloire » que « journaliste/auteur sérieux ». Bref j’ai pas du tout accroché au style et m’en suis allée lire quelque chose sur Bachar Al Assad (pareil pas convaincue, c’est romancé, pas très objectif…meh).

    Sur ce.

    Bon mois de mai 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Beau mois de mai en retaaaaaard!
    Je débute le tome 3 de Paper Girls ! Je réfléchie à comment m’y prendre pour vous en parler sans trop spoiler parce que c’est facilement spoilable cette affaire aha
    Yeeees!
    Merci d’être passée par là 🙂

    Aimé par 1 personne

  5.  » Ca déconne grave dans le citron  » – Mimine a.k.a charmant petit monstre, le 4 mai 2018.
    Cette citation devrait être retenue comme définition même du personnage de Trump et dans celles de bien d’autres hommes politiques (Vladou, Xixi, Roberto Dudu,… etc etc)
    On est tout à fait d’accord sur ce point. Son livre ne mène pas à grand chose et à la fin tu te dis que tu as juste lu l’avis d’un mec qui déteste Trump et donc manque cruellement de subjectivité. Triste pour un journaliste. Difficile de trouver de bons livres sur de tels sujets. La politique ça aide pas à l’objectivité j’crois ! Il nous reste encore beaucoup de navetons à feuilleter à ce niveau je crois !

    Bon mois de mai en retaaaaaaaaard ! 😀

    Aimé par 1 personne

  6. En fait, crois-le ou non, je n’ai même pas encore tout lu. Je ne sais pas, elle me renvoie tellement de choses et je savoure ses articles, du coup, j’en lis un et j’ai besoin d’un peu de temps après. (Et comme je ne traîne pas trop trop sur internet en ce moment, il s’écoule parfois beaucoup de temps entre deux lectures d’articles.)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s