CLPJBT, le retour !

C’est quoi du coup?
C’est le rendez-vous mensuel plus « détendu du gland » d’Alberte qui a été crée il  y a fort fort longtemps par Lupio d’Allez vous faire lire.

Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta trombine de lecteur :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog le mois passé
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop bien putain ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ce mois-ci

C’est parti je me lance dans le désormais traditionnel (ça fait deux fois, ça compte comme une tradition maintenant, ok ?) C’est l’premier et j’te balance tout tout tout !

tenor
Pour se motiver à fond! (Ne me remercie pas si tu as cette musique dans la tête pour les 24h à venir :))

 

TopFLOP

Ce mois-ci j’ai donc lu dix livres. Un mois de lecture tout doux avec principalement de la littérature jeunesse, YA et des mangas… Mais aussi des livres en VO. J’m’y mets, ça y’est !!

51QV5fx+pRL._SX326_BO1,204,203,200_   61WfAE57GmL._SX359_BO1,204,203,200_   51Z+hByuX4L._SX356_BO1,204,203,200_   A51340   foliojr0613 guerre Helgerson-Marie-Christine-Louison-Et-Monsieur-Moliere-Livre-888511848_L Le-maitre-des-livres Le-maitre-des-livres451wYCm+T-9L._SX330_BO1,204,203,200_

Le Top ❤

The Perks of Being a Wallflower – Stephen Chbosky

51QV5fx+pRL._SX326_BO1,204,203,200_Envie soudaine lors d’une visite à la bibliothèque : lire en VO. Envie plus soudaine encore en apercevant ce petit livre sur les rayons de ma BM. J’avais beaucoup aimé l’adaptation au cinéma et n’avais jamais tenté le livre. C’était l’occas’ et j’étais d’humeur et c’est non sans crainte que j’ai attaqué ce roman. Découpé en courtes lettres que nous adresse Charlie à nous lecteur comme si nous étions son journal intime, ce court livre nous emmène dans les tribulations de Charlie et de son groupe d’amis. L’écriture très simple est vraiment abordable en VO et c’est même un des premiers livres que je conseillerais personnellement pour commencer la lecture en VO. Après, à vous d’voir les p’tits loups, j’suis pas votre mère me direz-vous ! Un roman qui en résumé est très touchant, dont le protagoniste est très très attachant et si familier. Pour vous la faire courte et pour qu’on se comprenne bien, la comparaison avec L’attrape-cœur de Salinger est entièrement méritée.

2e5977fadf999fa62998612d7b3bc76b
(Au fait, t’attends quoi pour aller lire The Perks of Being a Wallflower ET L’attrape- cœur, lecteur ?)

Le Maître des Livres – Umiharu Shinohara

C’est Chronicroqueuse qui m’a convaincue dans un de ses articles de me lancer dans cette saga et…

d40260642d946075def2cd721f8f731f

… Comme je ne l’regrette pas. Cette saga c’est juste une saga doudou, parfait pour les p’tits coups de mous. Si tu es adeptes des pannes de lectures (ce n’est pas trop mon cas mais je me permets quand même un commentaire, la baaase!) j’pense qu’il y a moyen que ça te redonne envie de te lancer dans 10.000 bouquins ! Des personnages attachants qui parlent de livres avec passion et BIM, le tour est joué. J’en suis au tome 4 et mon enthousiasme pour cette série n’a toujours pas chuté ! Une perle vous dis-je.
Mention spéciale à Mikoshiba. LE personnage bibliothécaire acariâtre et cynique comme on l’aime. (Je te parlais déjà rapidement de mon amour pour les personnages cyniques et acariâtres dans mon C’est le premier, j’balance tout (mar.18)… Oui, c’est obsessionnel ma p’tite dame, j’vous l’confirme).

Le Flop 💔

La Guerre des mondes – H.G. Wells

Tu auras peut-être remarqué, lecteur, mon amour pour les genres de l’imaginaire. Mais sur ce plan tout reste encore à faire et je suis loin d’avoir lu tous les classiques du genre. Dans cette optique je me suis lancé dans La Guerre des mondes d’H.G. Wells. Eh bien ce fut une lecture en demi-teinte. On m’avait annoncé un style très lourd et compliqué. Au final rien de bien méchant sur ce point. Mais là où le bât blesse selon moi c’est plutôt du côté de l’histoire en elle-même. Au-delà d’une fin très très décevante (cette fin franchement… S’il vous plait, tuez-moi !), c’est l’absence d’événements concrets qui rend cette histoire assez fade.

giphy
Alberte à la fin de La Guerre des Mondes

Le sentiment de répétitivité est très fort quand on lit ce roman. Rien ne se passe. On nous décrit éternellement les extra-terrestres jusqu’à tomber dans un ennui profond aux alentours de la page 150. Page 150 depuis laquelle il nous reste encore 100 pages à tirer. Mais là où se livre est étonnant c’est qu’à la fin de la lecture j’ai tout de même eu la sensation d’avoir passé un assez bon moment. Pas un moment si terriblement ennuyeux. Donc je crois que l’expression « en demi-teinte » s’adapte parfaitement à ce genre de situation.

AilleursDans les chroniques du mois je vous parle aujourd’hui des blogs de BadCultures et d’histoirenaturelledebibliophiles. Deux blogs qui me font battre mon p’tit cœur et qui font un chouette boulot à mes yeux !

• BadCultures si j’ai bien compris c’est une nouvelle sur la blogosphère et son projet me semble plutôt sympathique. Elle nous parle de ses lectures, de cinéma, de séries et de bouffe. Un programme plutôt alléchant, nope ?
J’vous conseille fortement son article sur la série Westworld surtout ! Un article qui me semble prometteur dans le sens où il comporte son lot de petites pointes d’humour et d’arguments bétons. Et en plus c’est une série génialissime qu’elle va vous vendre très très bien, promis ! De mon côté, je retourne explorer son blog que je n’ai pas encore totalement bingefouillé…

JCVD et ses fesses en bétons approuvent les arguments en béton ! *je sors*

• Histoirenaturelledebibliophiles c’est aussi une de mes découvertes blogesques du mois et là encore attention, y a du lourd ! Une lectrice passionée qui nous parle de littérature avec simplicité. Mais ce n’est pas simpliste pour autant. Au contraire ! Chez HNDB (pour les intimes), on parle de la littérature de manière générale. Au-delà de la simple chronique littéraire, elle nous offre  aussi ses réflexions sur la culture littéraire. Dans son article Quand Histoire devient histoire, elle se questionne sur le lien qu’entretien notre histoire avec l’histoire dans la fiction. Un sujet que je trouve passionnant et en plus…

… J’aimerais faire des articles plus généraux sur la littérature dans les mois à venir donc autant vous dire qu’on est sur la même longueur d’onde avec HNDB ! 🙂
Et puis allez tiens, pour l’amour de la littérature j’vous mets aussi celui-ci : Peut-on aimer une œuvre problématique ?

 

adoré ce mois ci

Au moins un article, une vidéo, un article de presse, un film, un cd, une chaîne youtube ou autres qu’on a adoré ce mois-ci (hors chroniques littéraires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Le Gobbledygook – Neil Jomunsi

Gobbledygook ? Késako ? Gobbledygook en français ça se traduit par charabia. Mais Gobbledygook c’est aussi et surtout une audio-fiction créée par l’auteur Neil Jomunsi. Très présent sur Twitter il a largement fait la pub de sa nouvelle œuvre audio mais… Je vous en parle quand même !

https://twitter.com/neiljomunsi/status/969905653228756992

Pour le moment cette fiction comporte huit épisodes de 15 à 30 minutes qu’on peut retrouver très facilement sur une célèbre plateforme de mise en ligne de contenus vidéo mais aussi et surtout sur son site : page42. L’esprit de Neil Jomunsi regorge d’idées farfelues et on se retrouve là avec l’histoire fantastique d’un livre pas comme les autres. Un livre qui posséderait des pouvoirs magiques : Le Gobbledygook. Ce monsieur a beaucoup de talent et je vous invite sincèrement à vous laisser bercer par sa voix et ses histoires plus folles les unes que les autres en visitant son site !

• Superorganism – Superorganism

Dois-je encore présenter les britanniques de Superorganism ? Un groupe de huit talentueux musiciens qui ont sorti leur premier album éponyme début mars. Une découverte rafraichissante, des clips qui rendent hommage à la culture web. En bref un groupe à écouter de toute urgence parce que c’est LA découverte musicale du mois de mars et un de mes coups de cœur de l’année aussi, j’avoue ! Pour les retardataires je vous invite à consulter mon article sur le sujet : HebdoSono#8 – Superorganism : Superorgasmique !

5, 4, 3, 2, 1 … Vous devriez désormais être comme ça :

Alberte et Superorganism

• Paprika – Satoshi Kon

C’est 13 ans après sa sortie que j’ai découvert Paprika de Satoshi Kon. Mais il n’est JA-MAIS trop tard pour découvrir un film coup de cœur cher lecteur !

Et alors là niveau bombe nucléaire, cet animé se pose là. Au diable Inception, regardez Paprika. Les mêmes thèmes, en mieux, en plus fou, en plus grotesque. Je n’en dis pas plus. Je vous prépare un petit article sur les 3 bonnes raisons de regarder Paprika de Satoshi Kon. Il devrait arriver bientôt. Je compte sur toi lecteur pour avoir visionné ce film lorsque je sortirai mon article ou …

J’déconne… Mais quand même… Regarde-le ! ♥

• Allez, une dernière p’tite découverte pour la fin !

Vous connaissez mon amour pour le journalisme et ma volonté d’un jour percer dans ce milieu ! Non ? (Tu as raté un épisode, c’est ici que je le dis ). Bref, je ne pouvais pas faire ce bilan du mois sans vous parler du reportage radio Et là c’est le drame. Réalisé pour Arte par Victoire Tuaillon, ce reportage est une véritable petite pépite d’humour et de journalisme. Pas de grandes investigations, juste une question «méta-journalistique». Pourquoi les journalistes parlent comme Vincent Maronnier de Groland ? Des débuts de réponses ici :

 

 

Le + mieux

• Ce mois-ci je me suis ENFIN attaquée à la littérature anglaise en VO. Des premiers pas assez réussis dans ce nouveau monde qui m’offre à moi avec Perks Of Being a Wallflower (je t’en parle plus haut, je sais !) qui m’a paru vraiment abordable.

Je me suis un peu plus pété les dents sur Treasure Island et son vocabulaire de pirates, mais bon, une bonne leçon qui m’apprendra à bien choisir mes livres la prochaine fois. L’idée c’est de continuer tout en corsant un peu le truc au fur et à mesure. Normal si on veut progresser, je te l’accorde lecteur !

• Je suis allée au concert de Carpenter Brut et c’était joie bonheur l’ami, je te le dis direct ! Si Carpenter Brut tu vois plus trop ce que c’est, je t’invite à cliquer ICI, ça devrait te donner un peu le ton ! Un concert que j’oublierai pas de si tôt. Mais bref, tu le sais déjà puisque j’en ai parlé sur Twitter. (Quoi ? Tu veux dire que tu ne suis pas Alberte sur Twitter ? Il est encore temps de réparer ton méfait mon p’tit chaton! En plus je partage pleins de trucs que j’aime… Allez viens, on est bien 🙂 )

 

Sur ceux ce CLPJBT touche à sa fin. J’espère que ça t’auras plu, lecteur, et t’auras donné envie de découvrir whatmille trucs. En attendant, je te salue.

Des bisous sur ta fiole,

Avec Amour,

Alberte.

 

25 commentaires sur « C’est le premier, je balance tout ! #2 (Avr.18) »

  1. Ow, merci de m’avoir cité dans ton article ❤ Je suis toute émue ♥ Et je suis contente que tu comptes faire aussi des articles plus généraux sur la littérature, c'est ce que je préfère \ o /

    J’aime

  2. Oh ! Je m’y attendais pas du tout ahah, c’est vraiment une bonne surprise! Je suis très heureuse que l’article t’ait plus ! C’est vraiment une bonne surprise sachant que j’osais pas trop me lâcher sur l’humour sur les autres articles ça fait plaisir !
    Merci pour ce petit paragraphe qui me donne très envie de continuer sur ce chemin et très contente de voir tout ces blogs chargés aussi positivement ! Je me suis lancée il y a deux semaines après un long moment d’attente et maintenant j’ai tellement d’idées que je ne sais plus par quoi commencer, surtout que je fais plein de bonnes découvertes blogs et ça donne envie de rester sur le web!
    Signé La petite débutante 😀

    J’aime

  3. Pour la lecture en VO, au début ça fait un peu peur, on se dit qu’on va lâcher le livre au bout de 20 pages, mais si on comprends et accepte qu’on est pas un dictionnaire et qu’on ne peut pas forcément tout comprendre d’un coup après ça roule tout seul ! Un des conseils d’une de mes profs de litté US c’était de continuer la lecture même si on comprends pas un ou deux mots dans une phrase, l’idée c’est de voir une phrase comme une globalité et non pas comme un enchainement de mots enfin je ne sais pas si tu vas comprendre ma phrase fouillis ahah ! C’est super encourageant si tu n’avais pas lu en anglais avant les deux lectures que tu as faites ! Il y a une lecture que beaucoup de gens conseillent lorsqu’on se met à lire en anglais c’est Catcher in The Rye (L’attrape-coeur), l’histoire est un peu dure parfois (enfin c’est mon point de vue ahah) il est court et il est très familier en terme de vocabulaire et il est vraiment super sympa à lire !

    Aimé par 1 personne

  4. Justement Catcher in The Rye est un de mes livres favoris de tous les temps et je me disais pourquoi pas mais j’ai peur aussi que le style soit complexe! Pour continuer les phrases sans tout comprendre je suis passée maître genre ceinture noir en lecture d’incompréhension grâce au vocabulaire de Treasure Island ahahaha

    J’essaierai probablement le Salinger! Après tout je le connais par coeur en français donc ça devrait couler tout seul en anglais 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh mais qu’il est sympa ton bilan !
    Le maître des livres, je vois les couvertures passées régulièrement, mais la vache tu donnes envie là. Etant en plus une cyclotimique de la lecture (ça va, ça vient en gros) disons que c’est pour moi ça JE NOTE JE NOTE.
    Et je pars découvrir Bad Culture, wep !

    Beau mois d’avril ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’espère que tu aimeras Le Maître des Livres, c’est léger ca se prend pas la tête et rien de mieux qu’un p’tit manga pour les cyclotimiques (wahou, ce vocabulaire de ouf!) des livres hihi
    Ouiii, des gens cliquent! Ça fait plaisir on suit un peu mes conseils 🙂

    À toi aussi le monstre 😊

    Aimé par 1 personne

  7. Quelqu’un qui conseille The Perks of Being a Wallflower ET L’attrape-coeur ! Ce serait chelou si je te déclare illico que tu as tout mon amour ? ^^
    Le maître des livres a l’air drôlement chouette !
     La fin de La guerre des mondes ! J’ai eu envie de jeter le bouquin par la fenêtre tellement j’ai trouvé ça mauvais et… décevant, oui. Par contre, je n’ai pas de mauvais souvenirs du reste du bouquin (pas vraiment de souvenirs du tout en y réfléchissant…).
    Des gens qui parlent de bouffe, ça me tente bien, dis donc ! Je vais vite vite aller visiter les blogs dont tu nous parles.
    Paprika ! Je me souviens m’être dit de temps en temps WTF??? la première fois, mais j’avais quand même beaucoup aimé (encore plus aux revisionnages) ! Faudrait que je me le retape, tiens…
    Super intéressante, la petite vidéo sur la voix (déjà, chapeau, tu m’as fait regarder une vidéo d’une traite, sans que je parte dans mes pensées ou que je commence à faire autre chose, elle est très bien faite !). Je ne regarde pas souvent la télé, mais quand je reste scotchée devant un reportage, ce ton adopté par tous ou presque me tape vite sur les nerfs !
    J’ai aussi redécouvert il y a quelques mois le plaisir de lire en VO ! J’adore le moment où la lecture se met à couler toute seule, c’est tellement plaisant ! Effectivement, certains livres sont plus hard, j’ai Moby Dick qui m’attend mais je ne suis pas sûre de me lancer un jour. Le vocabulaire de marin me fait un peu peur. (Je me joins à badculture pour te conseiller The Catcher in The Rye !)
    Super bilan en tout cas ! Passe un beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

  8. Ohh j’ai tellement aimé The Perks of Being a Wallflower en film, faudrait que je tente le livre ! (Cette scène dans la voiture avec David Bowie en fond…. ❤ ❤ ❤ )
    Joli bilan en tout cas ! Merci pour tous ces liens plus alléchants les uns que les autres 😀

    Aimé par 1 personne

  9. Ah bah en plus si c’est un de tes favoris il y a aucune raison que ce soit complexe 😉 C’était ma première lecture obligatoire en première année et c’est vraiment pas compliqué, il est très fluide dans son écriture ! 😀

    Aimé par 1 personne

  10. Booon… Je vois passer Le Maître des Livres partout, et je me suis toujours dit que l’histoire devait être poussiéreuse (?) et tout donc j’ai passé mon chemin à chaque fois… En fait ce manga ne m’a jamais intrigué haha, peut-être que je trouve la couverture trop…plate ? Mais là peut-être bien que je vais enfin m’y mettre ! 🙂 Ma curiosité est titillée !

    Aimé par 1 personne

  11. BD
    Le Maître des livres, lance toooi 🙂
    Oui voilà, c’est ça le problème avec ce livre. En le finissant on se dit « bon, ça va mais sans plus » et deux semaines après on est pas capable d’en restituer grand chose xD
    J’espère que j’aurai publié mon article quand tu l’auras revu pour qu’on puisses voir si nos avis convergent :3
    Merci madame! Un reportage remarquable sur un sujet qui fait partie de notre quotidien mais auquel on ne cherche pas vraiment la source, c’est frais, ça fait du bien 🙂
    Mais ouiiiii! Ce moment où tu te dis « Mais putaiiiin j’arrive à lire en anglais là? Mais…Mais ouiiiiii!! » ^^
    Bon courage avec le vocabulaire marin si tu te lances!!
    Ca sera ma prochaine lecture en VO les filles! 🙂
    Merci beaucoup et beau mois d’avril à toi aussi !

    Aimé par 1 personne

  12. Si tu as aimé le film, tu devrais aimer le livre parce que l’adaptation est très fidèle et on retrouve cette même ambiance et les mêmes persos hyper attachants et touchants (Ouiiiii, j’adore cette scène! La meilleure du livre ET du film, elle file des frissons :))
    Merci beaucouuuuup!
    Un joli mois d’avril à toi Maned Wolf ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Je m’étais dit la même chose sauf que je disais « plate » au lieu de poussièreuse! Au final c’est un manga très très calme, ne t’attends pas à de l’action de folie mais voir évoluer les personnages au sein de la bibliothèque de la rose trémière c’est plutôt chouette, surtout qu’ils sont attachants et que des petites pointes d’humour disséminés donne un tout très agréable ! CA SE TENTE quoi! 🙂
    J’espère que cela te plaira, j’attends ton retour, positif comme négatif ahaha

    Aimé par 1 personne

  14. Exactement !
    Bon, écoute. Je me note « revisionnage de Paprika » pour ce mois-ci comme ça j’en parlerai dans mon article ciné début mai et on pourra en reparler ! (Du coup, je ne lirai pas tout de suite ton article.)
    Oui, et puis le montage est top, elle accroche tout de suite l’attention. Très réussi !
    Oulah, Moby Dick ne sera clairement pas pour tout de suite, ça c’est sûr (d’ailleurs, je l’ai laissé chez mes parents !)
    Bonne lecture alors ! 😀

    J’aime

Laisser un commentaire